Quel lit choisir pour un couple ?

lit pour un couple

Dormir à deux fait partie de la vie quotidienne, mais deux personnes ne sont pas toujours bien installées l’une à côté de l’autre ! Un matelas inadapté, un lit de trop petite taille et c’est le sommeil du couple ou de l’un des conjoints qui se trouve entaché. Pourtant, dormir à deux devrait être un plaisir partagé !

Comment bien choisir son lit pour un couple ? Quels sont les critères de choix à connaître ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien dormir à deux.

Bien choisir son matelas et son sommier

Quel sommier pour un lit de couple ?

sommier

S’assurer d’avoir un bon lit de couple n’est pas seulement s’assurer de sélectionner un matelas adapté. Le sommier a lui aussi toute son importance dans votre confort. C’est un élément clef pour avoir de bonnes nuits réparatrices et être bien installés à deux dans sa literie.

Pour un couple, on recommande de choisir un sommier à lattes pour bénéficier d’une parfaite aération. On conseille également les sommiers à ressorts ensachés pour l’indépendance de couchage qu’ils offrent. En effet, si l’un de vous deux bougent beaucoup la nuit, cela peut vite devenir gênant si vous êtes vous aussi remué pendant votre sommeil. Avec un sommier à indépendance de couchage, votre conjoint pourra se tourner et se retourner, votre sommeil ne devrait pas être impacté par ses mouvements.

Le choix du matelas

matelas pour un lit double

Afin d’éviter de perturber le sommeil de sa moitié durant la nuit, mieux vaut bien avoir sélectionné son matelas. On sait par exemple que certains garnissages sont plus confortables pour le sommeil des couples. Les matelas à mémoire de forme et les matelas à ressorts offrent une bonne indépendance de couchage.  Le matelas en mousse à mémoire de forme est recommandé pour ceux qui ont des problèmes de dos.

Si vous avez tendance à transpirer beaucoup ou à avoir très chaud à deux la nuit, peut-être faudrait-il penser à choisir un matelas en latex. Ce dernier dispose de propriétés thermorégulatrices.

L’épaisseur du matelas joue aussi dans le confort des nuits. Généralement, plus les matelas sont épais et plus ils sont confortables pour dormir à deux.

Enfin, pensez aussi à prendre en compte vos gabarits pour choisir la fermeté du matelas. Des personnes de petite taille, par exemple, seront plus à l’aise sur un matelas souple. A l’inverse, deux personnes de grande corpulence préféreront sans doute le confort d’un matelas plus ferme. Si l’un de vous est petit et l’autre grand, optez pour un juste-milieu avec un matelas mi-ferme. Et si vous ne tombez pas d’accord sur ce point, il est peut-être temps de penser à choisir deux matelas distincts que vous collerez.

Les combinaisons à éviter

Quand on dort en couple, certaines combinaisons sont à éviter pour la literie. On déconseille notamment de choisir un matelas à ressorts ou un matelas en latex si l’on a un sommier à lattes. Idem pour le combo matelas à mémoire de forme ou matelas en latex ou en mousse avec le sommier à ressorts.

Les combinaisons à privilégier

Bien associer son matelas et son sommier va permettre de trouver le soutien attendu par le couple en termes de literie. Un duo qui veut un soutien ferme aura tout intérêt à choisir un sommier à lattes avec un matelas en mousse par exemple. Pour un soutien plus souple, on combine plutôt matelas à ressorts avec sommier à ressorts.

Toute l’importance d’avoir la bonne taille de lit

couple qui dort profondément

Outre le choix des finitions et du type de matelas et sommier, il faut aussi choisir un lit suffisamment grand pour vos morphologies. Si autrefois les lits standards étaient les plus utilisés (140*190), nous avons désormais accès à des lits doubles beaucoup plus grands proposés sur le marché.

Les lits queen size, de dimensions 160*200, sont très agréables pour les couples qui aiment se mouvoir librement sans heurter leur conjoint durant la nuit. Ils sont d’ailleurs conseillés si l’une ou les deux personnes du couple sont grands ou corpulents.

Adeptes de lit de luxe spacieux ? Optez pour un king size pour trouver le confort optimal recherché. Les lits king size ont des dimensions de 180*200.

Notez surtout que la longueur du matelas doit être sélectionnée en fonction de la personne la plus grande dans le couple. Elle doit être d’au moins 15 cm de plus de long que cette personne.

Vous voilà maintenant au fait de ce qu’il faut savoir pour optimiser vos nuits de sommeil à deux ! N’oubliez pas l’importance d’oreillers confortables et au besoin, d’un confortable surmatelas pour encore plus de soutien ou moelleux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici