Mur végétal extérieur : ses 5 avantages

Mur végétal extérieur ses 5 avantages

Depuis quelques années, les murs végétaux d’extérieur sont de plus en plus répandus, notamment dans les villes. Cette manière novatrice d’apporter de la verdure dans les espaces urbains est esthétique, mais ce n’est pas son seul avantage. Dans cet article, on vous donne des informations sur les jardins verticaux et on vous détaille ses points forts. On évoquera également les quelques inconvénients du mur végétal pour finir sur le budget à prévoir.

Qu’est-ce qu’un mur végétal extérieur ?

mur végétal extérieur 

L’histoire du mur végétal

Si l’on commence seulement à utiliser les jardins végétaux dans nos urbanisations et constructions, ils existaient déjà à l’état naturel. Ainsi, si vous avez déjà visité des ruines abandonnées ou vu des photos de certains sites de civilisations anciennes lorsqu’ils ont été découverts, vous avez surement remarqué que la nature avait recouvert les murs. Une couverture naturelle s’est donc déposée jusqu’à ensevelir les constructions.
Dès le 19e siècle, les murs végétaux commencent à être utilisés par les hommes. Ils servent alors à intégrer un peu de nature dans les fausses ruines ou les faux bâtiments anciens. Plus tard, ils apparaissent dans les zoos et quelques espaces publics comme des aquaterrariums. Aujourd’hui, on peut les trouver dans des espaces publics ou privés, sur des maisons ou des immeubles, et même sur du mobilier urbain.

Le fonctionnement d’un mur végétal

Il existe plusieurs types de murs végétaux extérieurs, mais tous ont en commun de permettre de cultiver des plantes ou des fleurs de manière verticale. Il existe des systèmes avec ou sans terre et avec ou sans arrosage automatique. Les structures avec de la terre sont à privilégier sur les petits espaces, car les contraintes techniques sont un peu plus importantes. Lorsqu’il s’agit de faire des grandes surfaces, notamment pour des façades d’immeubles, le mur végétalisé sans terre est préférable. Il existe aussi des murs végétaux artificiels, mais ils n’ont pas les mêmes atouts puisque dans le meilleur des cas ce sont des végétaux momifiés.

Quels sont les avantages et les inconvénients des jardins verticaux ?

Les atouts d’un mur végétal

mur végétal avantages

L’une des principales raisons pour lesquelles on décide de réaliser un jardin vertical, c’est avant tout l’aspect esthétique. En effet, si l’on choisit de jolies plantes avec quelques fleurs on peut obtenir un beau résultat. C’est aussi l’occasion de couvrir un mur abîmé ou disgracieux. Les végétaux sont aussi des anti-polluants notables, en réalisant le processus de photosynthèse il abaisse le taux de CO2 pour produire de l’oxygène. Pour vous donner un ordre d’idée, 1 mètre carré de mur végétal transforme 2,3 kg en 1,7 kg d’oxygène. Ce n’est pas le seul avantage de la végétation, elle permet aussi de diminuer la température environnante puisqu’elle absorbe la lumière solaire. Cela est également efficace pour l’intérieur de la construction puisqu’un jardin végétal permet de diminuer jusqu’à 33 % l’utilisation d’un climatiseur.

De la même manière, un mur végétal isole du bruit. Ainsi, entre l’intérieur et l’extérieur, on considère qu’il peut absorber environ 41 % de bruit en plus qu’une façade traditionnelle.

Le jardin vertical n’offre pas que des avantages pour l’environnement et le bâtiment, c’est aussi un élément qui apporte du bien-être aux humains. Ainsi, si l’on en a un sur un mur qui donne sur le jardin, on peut en profiter pleinement. En prêtant l’oreille, on peut entendre le bruit qui s’engouffre dans les feuilles, les oiseaux qui viennent chercher quelques graines ou insectes ; ou encore, observer les papillons qui volètent. C’est à la fois l’occasion d’être plus détendu, mais aussi de profiter d’un environnement plus propice à la guérison ou au travail.

Pour finir, notons qu’un mur végétal bien entretenu sera sans aucun doute une valeur ajoutée à votre maison ou immeuble et qu’offrant une protection contre les conditions météorologiques, il permet de prolonger la durée de vie d’une façade.

Les points faibles d’un mur végétal

Il existe toutefois quelques inconvénients qu’il convient de connaitre avant de se lancer dans la réalisation de son mur végétal.
Ainsi, sachez qu’un mur maçonné (que ce soit à la chaux ou à la terre naturelle) ne pourra pas accueillir ce type de végétation. En effet, il est humide et vous risqueriez de vous retrouver avec des racines incrustées qui laisseront des traces sur la peinture.

Il faut aussi garder en tête que cela demande un minimum d’entretien, quelles que soient les variétés de plantes que vous choisirez. Renseignez-vous tout de même, car certaines demandent bien moins de soin que d’autres. Les feuilles ou insectes morts devront être ôtés des gouttières si vous optez pour un système sans terre ; tandis que pour un système avec terre il faudra prévoir des arrosages et du désherbage, entre autres. Cela compliquera aussi l’entretien de votre façade. En effet, durant l’opération, il vous faudra laisser des îlots de végétation pour que celle-ci puisse se réimplanter facilement.

Combien coûte un mur végétal extérieur ?

Le coût d’un mur végétal est très variable. En effet, si vous le fabriquez vous-même avec des matériaux de récupération et en utilisant des plantes que vous avez dans votre jardin, cela peut vous revenir très peu cher. Le coût de quelques vis et équerres tout au plus. En revanche, si vous faites appel à un professionnel, les prix oscillent entre 500 et 1500 euros le mètre carré. Ce prix comprend les frais de pose, le matériel de construction et les plantes.

Si l’on est prêt à assurer l’entretien, l’installation des jardins verticaux présente beaucoup d’avantages (fraîcheur, espace vert en milieu urbain, etc). Que ce soit au niveau environnemental, au niveau énergétique, au niveau du bâti et même au niveau du bien-être des occupants, la liste des points forts du mur végétal est longue. Avec un professionnel ou en DIY, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici