Odeur de machine à laver : comment s’en débarrasser naturellement ?

0
Odeur de machine à laver - les solutions naturelles

Chacun en conviendra, laver son linge dans une machine qui dégage une mauvaise odeur, n’a rien d’engageant. Grâce à cet article et aux astuces naturelles qui y sont proposées, nous vous offrons la routine qui vous permettra de garder un lave-linge sain et en bon état plus longtemps.

D’où viennent les odeurs dans une machine à laver ?

Il existe quelques endroits propices au développement de bactéries et moisissures, responsables des mauvaises odeurs dans votre machine.

  • le bac à lessive. Qu’il soit fixé à la porte située sur le dessus du lave-linge ou en tiroir, le bas à détergent ne se vide jamais totalement. En effet, il conserve des traces de détergent, qui, en milieu humide grouille rapidement de moisissures et/ou de bactéries.
  • le joint autour du hublot ou de la porte. Dans le replis du joint, il reste souvent de l’eau, des peluches, de la poussière, etc. Dans cet environnement, des bactéries et moisissures peuvent rapidement se développer et créer une odeur peu ragoutante.
  • le filtre. On l’oublie parfois, mais chaque lave-linge dispose d’un filtre. Il permet d’éviter que vos canalisations ne reçoivent des intrus tels que des pièces de monnaie, mouchoirs et autres petites choses oubliées dans les poches. Ces débris, la poussière et l’humidité créent, là aussi, un endroit idéal pour le développement de bactéries, et donc, de mauvaises odeurs.
  • le tuyau d’évacuation des eaux usées de la machine peut également être un nid à bactéries et à odeurs.
  • le plus souvent, nous utilisons des programmes de lavage à froid, ce qui permet aux bactéries de rester dans la machine plus longtemps. À cela peut s’ajouter l’habitude d’oublier son linge dans la machine pendant plusieurs heures. Dans ce cas le linge et la machine ont tendance à sentir mauvais plus rapidement.

Odeur de machine à laver - linge oublié

Les solutions naturelles pour se débarrasser des odeurs

Quand la mauvaise odeur est là, il est utile de faire le tour des nids à bactéries indiqués dans le paragraphe précédent.

Dans un premier temps, nous allons procéder au nettoyage du joint du hublot ou de la porte avec de l’eau chaude et une éponge, puis nous passons un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour bien détartrer. Si votre joint est très sale, frottez-le avec du bicarbonate de soude sur une éponge bien humide, laissez reposer 5 à 10 minutes avant de rincer puis de le passer au vinaigre et enfin de le sécher.

Il est recommandé de manipuler le bicarbonate de soude avec des gants ménagers, surtout si on a une peau sensible.

Ensuite, nettoyons le bac à lessive. Référez-vous à la notice de votre lave-linge avant d’essayer de l’extraire. Ensuite, plongez-le dans de l’eau chaude. Ajoutez 2 verres de vinaigre blanc et laissez tremper un vingtaine de minutes avant de frotter le bac, de le rincer, de le sécher avant de le remettre en place.

Le filtre de la machine à laver s’extraie de façon différente pour chaque modèle de machine, veillez à vous référer au mode d’emploi de celle-ci avant de tenter quoi que ce soit. Il se peut que de l’eau coule lors de l’extraction, aussi nous vous conseillons de vous équiper d’une serpillière. Videz l’eau qui s’y trouve et nettoyez-le à l’eau claire.

Enfin, si les odeurs persistent après tant d’efforts, faites de même avec le tuyau d’évacuation en suivant le mode d’emploi.

Pour parachever tout ce travail, exceptionnellement, prévoyez de lancer un cycle à 90 degrés à vide et sans lessive, en ajoutant directement dans le tambour un à 2 litres de vinaigre blanc, et 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) aux vertus antibactériennes et antifongiques.

Odeur de machine à laver - Rendez naturellement votre linge propre et frais

Prévenir l’arrivée des odeurs dans votre machine à laver

Il faut prendre quelques habitudes simples pour s’assurer de ne pas avoir d’odeurs dans son lave-linge.

Tout d’abord, pour un entretien optimal, le nettoyage du bac à lessive et du joint de hublot ou de porte doivent être réaliser une fois par mois.

Puis, souvenez-vous de bien laisser la porte de votre lave-linge entrouverte entre deux lavages, afin qu’il sèche.

Ensuite, une fois par semaine, ou tous les 10 jours suivant la taille de votre foyer, faites un lavage contenant uniquement vos serviettes de bains, de table et torchons sales. Après avoir mis votre lessive, ainsi qu’une cuiller à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour, ajoutez du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant, réglez le programme sur 60 degrés et lancez le cycle.

Une fois sur deux, vous pouvez alterner bicarbonate de soude et percarbonate de soude, pour un nettoyage régulier et complet.

Si vous avez peur que vos serviettes sentent le vinaigre, soyez rassuré(e) : l’odeur va s’estomper lors du séchage.

Petites astuces

On peut se servir du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. En effet, son action nettoyante et anticalcaire n’est plus à démontrer. Cependant, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur des vêtements contenant un élastique (tels que les sous-vêtements, certains pantalons, etc.), car après un ou plusieurs passages, le vinaigre va durcir l’élastique et le rendre cassant. Quant au percarbonate de soude, il agit sur les matières organiques et est efficace en détachant. Cependant, à trop forte dose, il peut blanchir le linge.

Odeur de machine à laver - Nettoyer le joint

Pourquoi éviter les solutions industrielles ?

Les produits de marques mis en vente dans les grandes surfaces, contiennent, pour la plupart, des composants chimiques potentiellement dangereux pour la santé ET dangereux pour l’environnement. Après utilisation, ces solvants, perturbateurs endocriniens et autres colorants non biodégradables, poursuivent leur route dans les canalisations vers les stations d’épuration. Ces dernières en traitent la majorité, mais ne peuvent filtrer tous ces micro-particules qui sont relâchées dans la nature (rivières, fleuves, mers, océans…) et vont perturber la vie de la faune et de la flore présentes dans ces milieux.

Les produits conseillés plus haut, bicarbonate de soude, percarbonate de soude et vinaigre blanc, sont naturels. Il faut néanmoins respecter les doses, car tout abus a tendance, à terme, à dérégler l’environnement.

Conclusion

Pour éliminer les odeurs et garder une machine à laver propre et saine, vous disposez de 3 alliés naturels : le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Bien dosés, et utilisés régulièrement, ils vous permettent de vous prémunir des mauvaises odeurs dans le lave-linge, mais aussi de mieux l’entretenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici