Paris : le stockage comme solution aux petits espaces

Paris : le stockage comme solution aux petits espaces

Plus de 5 millions de Français occupent un logement qui ne dispose pas d’assez de pièces. Ce chiffre représente environ 8 % de la population du pays. Ce constat relève surtout le fort contraste qui existe entre les petites villes et les campagnes en comparaison aux agglomérations. Dans une commune comme Paris, de nombreux habitants sont en situation de suroccupation à cause du prix de l’immobilier qui les amène à privilégier les petits espaces.

On essaie alors d’optimiser au mieux en optant pour des astuces de rangement et des aménagements moins imposants afin d’installer un certain confort dans son cadre de vie. S’il arrive dans cette situation, que vous deviez déménager, effectuer une rénovation, remplacer vos meubles, ou si vous voulez tout simplement économiser de la place dans votre habitation, il vous faudra alors opter pour une solution de stockage près de chez vous. Découvrez les différentes possibilités que vous pouvez envisager et ce qu’elles peuvent vous apporter.

Pourquoi opter pour une solution de stockage à Paris ?

Paris : le stockage comme solution aux petits espaces

Il arrive parfois que l’on se surprenne à penser à disposer d’une pièce supplémentaire dans son logement pour créer un espace de rangement. Si déménager dans un appartement plus grand peut être une solution, l’option n’est pas vraiment envisageable dans la capitale compte tenu du prix au m2 qui peut être dissuasif. C’est pourquoi il peut être intéressant de choisir un box de stockage à Paris.

Une multitude d’offres de stockage à Paris

La solution de stockage se présente comme une pièce additionnelle à votre logement non loin de chez vous. Si vous avez du mal à vous adapter au manque d’espace que vous impose votre logement, déplacez vos affaires dans un garde-meuble sur Paris pour retrouver le confort dont vous avez besoin à votre domicile. Comme de nombreux Français, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une solution qui convienne à votre situation.

Les solutions qui sont proposées dans la capitale sont si nombreuses qu’il vous faudra prendre le temps de bien choisir l’entreprise ou le particulier derrière l’offre afin de stocker vos meubles en toute sécurité. Que ce soit pour un stockage temporaire ou de longue durée, la prestation peut également représenter un coût important en fonction de l’offre que vous retenez. Gardez à l’esprit que le coût à optimiser est la facture globale.

Si vous optez pour une solution en dehors de la capitale à cause d’un tarif plus intéressant, il vous faudra en effet prendre en compte les différents déplacements que vous devrez faire pour récupérer vos objets si vous en avez besoin. La solution de pièce additionnelle à votre logement perdrait ainsi tout son sens, si vous ne pouvez pas y accéder facilement. La solution de stockage la plus économique reviendrait donc à choisir une option à Paris qui ne pratique pas des tarifs trop agressifs pour compléter l’espace de votre logement.

Les particularités d’un bon service de stockage

Paris : le stockage comme solution aux petits espaces

Un bon service de stockage, lorsqu’il est proposé par une entreprise, doit pouvoir vous présenter plusieurs formules pour ne pas vous faire dépenser plus qu’il ne le faut. Le prestataire peut également vous aider à déterminer le volume de stockage qu’il vous faut pour déménager vos meubles. Les box de stockage doivent également respecter certaines conditions d’aération et disposer d’un taux d’humidité bas pour ne pas détériorer les objets qui y seront entreposés. Certaines offres se distinguent par les mesures prises pour éliminer les nuisibles et les champignons.

Un bon prestataire peut également se déplacer à votre domicile pour récupérer les affaires qui vous encombrent afin de les stocker dans votre espace personnel. Les objets récupérés devront être étiquetés et répertoriés pour profiter d’une certaine traçabilité. L’offre peut ensuite être élargie au compte proposé par certaines plateformes qui le mettent à disposition pour que leurs clients puissent consulter l’inventaire de leurs objets stockés afin de demander un retrait-livraison par le prestataire si besoin.

Un service de stockage digne de ce nom doit aussi pouvoir vous proposer un devis rapide qui affiche de bonnes garanties à un bon prix. Ce dernier va surtout dépendre de la surface dont vous avez besoin, la localisation ainsi que la durée pour laquelle vous aurez besoin des services de la structure. Enfin, n’hésitez pas à faire des recherches pour vous renseigner sur le prestataire. Les avis laissés par les anciens clients seront un bon moyen de vous faire une idée sur son expertise.

Quelles solutions de stockage pouvez-vous envisager à Paris ?

Envisager de stocker ses affaires dans un local à Paris peut se faire de différentes manières. Dans les faits, la location d’un box telle que proposée par les entreprises est désignée par l’expression self-stockage dans le milieu. En dehors de cette dernière, vous pouvez également vous essayer à des alternatives.

Le self-stockage

Paris : le stockage comme solution aux petits espaces

Avant de présenter les alternatives, revenons sur la question du self-stockage pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre de la part d’un prestataire qui vous propose cette solution. Le self-stockage est une offre pour de petits espaces de stockage qui font entre 4 et 6 m2, rarement plus. Les espaces sont très accessibles puisqu’ils sont disponibles 24 h/24 et 7 j/j pour les locataires qui souhaitent récupérer des affaires.

L’accès y est le plus souvent régulé par le port d’un badge qui est vérifié par un personnel de sécurité. Vous pouvez donc y aller comme bon vous semble si vous avez opté pour une solution à Paris. En effet, une solution de self-stockage située dans une autre commune vous fera faire un trajet bien plus long, ce qui ne sera pas toujours envisageable en fonction de vos contraintes quotidiennes.

Vous pouvez envisager une solution de self-stockage pour le temps que vous le souhaitez, tant que vous réglez votre abonnement. S’il arrive que vous deviez déménager à l’extérieur, ce sera d’ailleurs l’option à privilégier. De manière générale, toutes les structures qui proposent des offres de stockage à Paris adoptent la solution de self-stockage comme base. Elles peuvent ensuite personnaliser cette offre en y ajoutant leurs garanties et les particularités de leurs services pour se positionner sur une cible en particulier.

La location de garages entre voisins ou particuliers

Si malgré les astuces pour optimiser le rangement dans votre petit espace, vous en arrivez à envisager de stocker certaines affaires non loin de chez vous, vous pouvez également envisager la location de garage chez un particulier. De fait, certaines personnes disposent souvent d’une cave, d’un grenier ou d’un garage qui est presque tout le temps vide. Pour rentabiliser l’espace qu’ils ont à disposition, ils mettent alors ces pièces en location pour ceux qui auraient besoin d’un espace additionnel moyennant un certain coût.

Il est possible de trouver des annonces pour le stockage entre particuliers dans le journal ou sur internet sur des plateformes dédiées aux services entre voisins. Le plus souvent, cette solution est moins onéreuse que celle des entreprises en self-stockage. Certains particuliers n’hésitent toutefois pas à mettre le prix fort à cause de la localisation dans la capitale. Il vous reviendra alors de faire un certain travail de recherche pour jauger les différentes offres qui vous sont proposées avant d’en choisir une.

Avant de signer le bail, assurez-vous de l’honnêteté du particulier. Que celui-ci soit votre voisin ou une personne lambda, prenez le temps de discuter avec lui et de vous renseigner sur son profil afin de vous faire une idée de votre « prestataire ». Demandez-lui également les mesures qu’il met en place pour protéger vos biens (système d’alarme ou de vidéosurveillance) et les conditions d’accès à votre espace de stockage. Dans les faits, si vous optez pour une solution chez un particulier, il y a peu de chances que vous puissiez accéder à vos affaires comme vous le souhaitez. Il faudra respecter certains horaires que le particulier vous transmettra. Avant de déplacer vos meubles dans l’espace qu’il propose, pensez enfin à faire assurer vos biens auprès d’une compagnie d’assurances.

Le co-stockage à Paris

Dans l’objectif de réduire vos dépenses de stockage pour vos affaires à Paris, vous pouvez également envisager un co-stockage. Cette solution s’apparente grandement à la location de garage entre particuliers, à la différence que tous les biens stockés sont automatiquement assurés contre les sinistres et les infractions (vols, intrusions…). Concrètement, vous stockez toujours vos affaires chez un particulier, mais ce dernier n’a plus à vous donner des garanties ou même à vous rencontrer. Une plateforme se charge de jouer les intermédiaires entre les différentes parties afin de s’assurer que l’opération se passe dans les meilleures conditions.

De manière générale, le co-stockage offre un bon rapport qualité-prix. L’accès aux espaces de rangement reste toutefois encore limité et doit se faire dans le respect de certains horaires imposés par les particuliers. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vérifier ces informations avant de signer un contrat.

Il vous est ainsi tout à fait possible de trouver une offre de stockage à Paris pour compléter l’espace dont vous disposez dans votre logement. Si certaines solutions peuvent représenter un coût plus avantageux, elles peuvent également présenter des contraintes, avec lesquelles il faudra vous assurer de ne pas avoir de problème avant de choisir une offre. Selon vos besoins, les solutions de self-stockage proposées par certaines structures pourraient également représenter la meilleure solution pour stocker vos affaires en toute tranquillité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici