Pourquoi passer par une agence pour un achat immobilier ?

0
Pouruquoi passer pa rune agence pour un achat immobilier

Dans l’esprit de certains acquéreurs, utiliser les services des agences immobilières est un mauvais choix car cela revient à payer leur logement trop cher en raison du coût de la commission d’agence. Pour avoir exercé le métier d’agent immobilier depuis plusieurs années et avoir côtoyé de très nombreux vendeurs, je peux vous dire une chose avec certitude : c’est une idée reçue, et même un idée fausse dans bien des cas !

De plus, le recours à un professionnel peut permettre d’éviter des mauvaises surprises qui peuvent coûter cher une fois la vente signée !

Acheter par une agence immobilière ne revient pas forcement plus cher

Non, ce n’est pas une plaisanterie, et il est même facile de comprendre pourquoi . En fait, dans le domaine de la vente entre particuliers, de nombreux vendeurs, faute de véritables points de repères, déterminent le prix de vente de leur bien sur la base de critères faussés :

  • Leur premier point de repère est le prix auquel ils ont acheté leur bien dans le passéLe problème, c’est que le marché immobilier a toujours obéi à des cycles et que les prix ne sont jamais linéaires. A titre d’illustration, un bien acquis 100.000 € pendant une période d’euphorie de l’immobilier, comme en 2008 avant le krach bancaire, peut très bien ne valoir  qu’à peine 90.000 € quatre ans plus tard, à cause de la crise. Et cela, croyez-moi, très peu de vendeurs sont prêts à l’entendre.
  • Leur second réflexe pour calculer leur prix de vente est d’ajouter la valeur à neuf des améliorations et des équipements qu’ils ont pu amener à leur bien. Mais là encore, ils ne tiennent généralement pas compte du coefficient de vétusté qui doit venir pondérer la valeur d’acquisition de ces équipements.
  • Lorsqu’ils se livrent à une étude des biens concurrents sur leur secteur, ils ne peuvent s’appuyer que sur ce qu’ils voient, c’est à dire les prix affichés à la vente. Or, ces prix affichés sont généralement sensiblement supérieurs aux véritables prix de vente signés en compromis.
  • Lorsqu’ils ont recours à des professionnels pour faire estimer leur bien, de nombreux vendeurs refusent les recommandations de prix des agences, qu’ils ont naturellement tendance à trouver trop basses. Dans le meilleur des cas, pour publier leur annonce,  ils retiennent le prix de la fourchette haute de l’estimation la plus « flatteuse » et y rajoutent le montant des frais d’agence, alors qu’une estimation immobilière donne presque toujours des prix frais d’agence inclus ! Quel paradoxe que d’avoir à payer deux fois les frais d’agence dans une vente entre particuliers …

Et peut vous éviter des mauvaises surprises … parfois coûteuses

Un agent immobilier a un devoir de conseil et d’information auprès de ses clients. Sa responsabilité civile professionnelle est directement engagée s’il entraîne un acquéreur sur la voie d’un achat dans des conditions de transparence insuffisante. Le professionnel sera donc en principe beaucoup plus pointilleux qu’un particulier pour communiquer à l’acquéreur toutes les informations concernant le bien avant de l’engager sur un compromis de vente. De plus, il est beaucoup plus facile pour un acquéreur, en cas de litige, de se retourner contre une agence immobilière que contre un particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici