Quelle plante grasse pour l’intérieur?

Quelle plante grasse pour l'intérieur

Simple question esthétique, aspect purificateur ou encore vraie passion, les plantes prennent de plus en plus de place à l’intérieur des maisons et des appartements. Et pour cause, il y en a pour tous les goûts. En effet, il existe différentes variétés de plantes d’intérieur, parmi lesquelles notamment les plantes grasses : Cactus, Agave ou encore Echeveria pour n’en citer que quelques-unes.

Alors quelles sont les plantes grasses pour intérieur ? Comment les choisir, les entretenir et les faire vivre chez soi ? Voici ci-dessous quelques idées.

Le célèbre Cactus

Quelle plante grasse pour l'intérieur

Le Cactus est, depuis quelque temps maintenant, la plante d’intérieur la plus à la mode. La plupart de ses espèces, classées comme étant des plantes grasses ou succulentes, sont en effet très appréciées de nos jours.

D’aspect tropical, le Cactus permet d’apporter un peu de dépaysement dans un intérieur. De plus, il possède cet avantage de ne pas nécessairement avoir besoin de soleil pour se développer, un minimum de luminosité étant toutefois requis. À cela s’ajoute le fait que les Cactus sont très peu gourmands en eau, et ainsi plutôt faciles à entretenir, que l’on ait la main verte ou non.

Le très pratique Aloe vera

plante grasse intérieur
@Aucomptoirdujardinier

Très connu notamment pour son utilisation dans de nombreux produits cosmétiques aujourd’hui, l’Aloe vera présente bien des avantages à être cultivée en intérieur.

En effet, elle possède également des vertus médicinales et apporte un design particulier aux intérieurs dans lesquels elle est installée. Avec ses feuilles épineuses pouvant atteindre les 60 centimètres, la plante est d’un aspect plutôt robuste. Aussi, les amateurs de couleur ne seront pas non plus déçus puisque lors de la floraison, les feuilles de l’Aloe vera peuvent changer de couleur et passer de l’orange au jaune ou encore au rouge.

Le Dracaena marginata, pour dépolluer un intérieur

plante grasse pour intérieur
@Monceaufleurs

Le Dracaena marginata, ou dragonnier de Madagascar, est notamment apprécié pour l’avantage qu’il a d’aider à dépolluer l’air des pièces dans lesquelles il se trouve. Ce sont notamment les odeurs de tabac ou des produits ménagers que la plante va naturellement neutraliser.

Toutefois, l’aspect pratique n’est pas la seule raison pour laquelle le Draceaena marginata est souvent choisi. En effet, c’est également une excellente plante décorative. À la fois étroites et brillantes, ses feuilles bordées de rouge évoquent une ambiance tropicale et apportent ainsi facilement une touche exotique aux intérieurs.

Le charmant Ceropegia woodii

Ceropegia woodii
@WateredGarden

Plante vivace d’Afrique du Sud, le Ceropegia woodii est aussi appelé « chaîne des cœurs ». Ceci en raison de ses petites feuilles en forme de cœur, de couleur plutôt argentée, que l’on retrouve tout le long de ses longues tiges pendantes.

Plutôt attachante, cette plante est aussi à la fois peu encombrante et facile d’entretien. En effet, placé de préférence près d’une fenêtre, le Ceropegia woodii apprécie le soleil ou la lumière tamisée.

Aussi, généralement installé sur le rebord d’un haut meuble pour laisser pendre ses fines tiges comme un rideau, il convient de l’arroser avec parcimonie.

La monocarpique Agave

agave

De la famille des Asparagaceae, l’Agave est une plante dite monocarpique. En effet, sa croissance est plutôt lente : c’est pourquoi c’est seulement au bout d’au moins une dizaine d’années que la plante fleurit. Et ce, une seule fois, après quoi elle meurt.

Et si l’Agave se cultive facilement dans un pot (de préférence en terre cuite) en intérieur, il convient quand bien même de lui choisir un emplacement justement ensoleillé dans la maison, de manière à éviter tout risque de brûlure de la plante.

L’original Beaucarnea

une plante d'intérieur grasse
@Planfor

Aussi appelé « pied d’éléphant » ou « plante bouteille » à cause de son tronc plutôt imposant, le Beaucarnea est une plante d’intérieur tropicale, originaire du Mexique et d’Amérique Centrale.

De la famille des Ruscacées, cette plante est très appréciée pour son originalité et pour la touche de décoration verte qu’elle fournit facilement aux intérieurs, tout comme pour sa facilité d’entretien.

L’élégante Sansevieria

Sansevieria plante grasse

Espèce subtropicale, la Sansevieria est facilement identifiable par son feuillage à la verticale. Avec ses feuilles graphiques, de par leur forme et leurs motifs, elle est à la fois décorative et résistante.

Elle s’adapte ainsi facilement aux divers intérieurs, quelle que soit la saison de l’année. Aussi, elle ne demande que peu d’entretien : arrosée 1 fois par semaine au printemps et en été, elle ne nécessite pas vraiment d’entretien supplémentaire le reste de l’année.

Le Schlumbergera, la plante grasse d’hiver

Le Schlumbergera
@Gerbeaud

Aussi connu sous le nom de « cactus de Noël », le Schlumbergera est une plante grasse qui fleurit en hiver. Sans feuilles ni aiguillons, elle peut porter jusqu’à 200 fleurs : de quoi avoir une vraie décoration d’intérieur colorée en hiver.

Une fois installé à l’intérieur, de préférence dans un endroit sans courants d’air ou de zones de passage, il est d’usage de n’arroser la plante qu’une seule fois par semaine, sans toutefois la noyer.

L’étonnante Echeveria

Echeveria plante grasse intérieur
@Gerbeaud

De la famille des Crassulacées, l’Echeveria vient à l’origine d’Amérique Centrale et du Mexique. Placée à un endroit ensoleillé à l’intérieur du logement, c’est au printemps que fleurit la plante : on voit alors apparaître des grappes de fleurs portées par de longs pédicules.

Avec son feuillage imposant composé de feuilles charnues formant des rosettes arrondies, l’Echeveria est, en plus d’être une belle plante décorative, facile à cultiver. Ne nécessitant généralement qu’un arrosage par semaine, elle est ainsi facilement adoptable !

Les Crassula ovata à collectionner

Crassula ovata

Originaire d’Afrique du Sud, le Crassula ovata est une plante succulente connue. Il en existe bon nombre de variétés différentes, telles que la Crassula deceptor, ou la Crassula rupestris. Si la couleur de leurs feuilles peut légèrement varier d’une espèce à l’autre, elles sont généralement plutôt charnues et peuvent être imbriquées de différentes manières. Il est d’ailleurs commun, et plutôt amusant, de collectionner les Crassula ovata. Faciles à cultiver, elles égaient et apportent un peu de chaleur aux intérieurs.

Très appréciées pour le charme qu’elles apportent à un intérieur, et pour le faible entretien qu’elles demandent, les plantes grasses savent satisfaire tout le monde. Du jardinier débutant au féru de plantes, il existe forcément une plante grasse qui correspond aux goûts et aux besoins de chacun. Entre cactus, aloe vera, agave ou encore sansevieria, il ne reste plus qu’à choisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici