TOP 15 des plantes d’intérieur quand on a peu de lumière

plantes d'intérieur pour peu de lumiere

Vous avez décidé de décorer et verdir votre appartement avec des plantes d’intérieur et vous vous rendez compte qu’une, ou plusieurs de vos pièces ne sont pas éclairées par la lumière du jour ? Ne vous laissez pas décourager par si peu ! Il existe de nombreuses variétés végétales qui poussent avec peu, voire pas du tout, de lumière et qui demandent également peu d’entretien. Dans cet article, nous faisons pour vous une sélection de 15 plantes d’intérieur qui ornent le mieux tout en ne nécessitant pas de soleil.

Le calathéa

calathéa

Les nombreuses variétés de calathéas sont des plantes tropicales qui peuvent se passer de lumière mais nécessitent beaucoup d’humidité, et une température ambiante qui ne descende pas en dessous des 13 °C.

Elle possède de grandes feuilles qui, selon la sorte que vous choisirez, seront vertes, légèrement mauves avec de beaux motifs blancs. Cette plante est très facile à entretenir, surtout si vous la placez dans une pièce humide comme une salle de bain.

Le caladium

caladium en interieur sans lumiere

C’est une très belle plante au feuillage rose en forme de cœur qui nous vient tout droit du Brésil. Elle apprécie l’ombre ou la mi-ombre, si elle arrive à voir quelques heures de soleil par jour, ses feuilles seront encore plus colorées. Le caladium n’aime pas le froid, veillez à ce que la température de la pièce où vous la placez ne descende pas à moins de 18 °C.

L’aglaonème

aglaonème plante qui aime l'ombre

La variété agalonema comutatum est celle qui résiste le mieux sans lumière. Ses feuilles vertes panachées de blanc et de rose sont très décoratives. Elle demande très peu d’eau, un arrosage hebdomadaire suffit et ne craint pas trop le froid, pas moins de 10 °C tout de même. Un peu de soleil matinal est idéal.

Le zamioculcas

zamioculcas

C’est une des plantes d’intérieur qui demande le moins d’entretien. Son petit feuillage est d’un vert profond et brillant. Elle survit aussi bien au soleil qu’à l’ombre et ne nécessite que très peu d’eau. Aucun souci si vous l’oubliez dans un coin de votre maison pour quelque temps.

Le palmier des montagnes

palmier des montagnes sans lumiere

C’est une variété de palmier qui n’a pas besoin de lumière et qui est très facile à cultiver. Son feuillage palmé est élégant et elle pousse d’environ un mètre ce qui en fait une plante assez imposante et majestueuse. Si vous voulez profiter de ses petites fleurs jaunes qui éclosent au printemps, placez-le dans un endroit bien éclairé juste avant la saison.

Le pothos

pothos en pot

On l’appelle aussi le lierre du diable, c’est une plante grimpante d’interieur que vous pourrez diriger pour une décoration encore plus originale. Ses petites feuilles en forme de cœur peuvent être vertes marbrées de jaune, jaune-or ou bien panachées de blanc. Idéalement, il faut de la lumière tamisée au pothos, mais il accepte également l’ombre. En revanche, un petit coup d’arrosage lorsque le dessus de la terre est sec suffit.

La pilea cadierei

pilea cadierei une plante qui aime l'ombre

Ne confondez pas avec la pilea peperomioides, qui elle, a besoin de lumière. La pilea cadierei s’adapte très bien à un intérieur peu lumineux, il est facile d’entretien, mais demande une atmosphère humide. L’idéal étant de vaporiser régulièrement de l’eau sur son feuillage. On l’appelle aussi la plante aluminium, cela est dû à ses petites feuilles ovales aux reflets argentés.

La misère

misère plante d'interieur

De son nom scientifique tradescantia, on retrouve souvent cette plante dans les appartements et les maisons. Elle n’est pas exigeante et s’adapte partout. Elle n’a pas besoin d’être exposée au soleil et demande un arrosage régulier, mais peu fréquent. Selon les variétés, vous pourrez obtenir un feuillage zébré rose, vert ou violet, elle est parfaite pour mettre un peu plus de couleur chez vous.

L’aglaonema

aglaonema

Cette plante adore les salles de bains, car elle a besoin d’humidité ! Une lumière tamisée lui suffit, mais il ne faut surtout pas la mettre au soleil direct, en effet, cela ferait des dommages sur son feuillage marbré de vert et de rose. Si vous n’avez pas du tout de lumière, préférez la variété aglaonema commutatum.

La sanseveria

sanseveria

C’est également une plante que l’on trouve communément dans les maisons. On l’appelle aussi la langue de belle-mère, sûrement pour la forme particulière de ses feuilles jaunes et vertes qui sont très longues. Elle est originale et esthétique. De plus, vous pouvez oublier de l’arroser pendant quelque temps sans qu’elle vous en tienne rigueur.

Le bromélia

bromélia

Voilà une plante qui détonne ! Les couleurs vives de ses fleurs (orange, rose, mauve…) donnent de la vie à votre intérieur. S’il apprécie un peu de lumière, le bromelia ne supporte pas le plein soleil. En revanche, cette plante est gourmande en eau, arrosez-la régulièrement dans le calice et vaporisez un peu d’eau sur ses feuilles.

L’aspidistra

aspidistra

Elle se porte très bien à l’ombre, mais en revanche elle n’aime pas l’air sec et elle apprécie la chaleur. Elle se plaît donc très bien dans les salles de bain ou les cuisines sombres. C’est une jolie plante qui offre un beau volume avec de grandes feuilles souples, dressées et retombantes. C’est d’ailleurs une des plantes d’intérieur les plus anciennes et qui demande très peu d’entretien comme vous pourrez la retrouver dans notre sélection des plantes d’intérieur facile d’entretien.

L’adiantum fragrans

adiantum fragrans

Cette fougère est aussi appelée Cheveux de Vénus. Elle supporte très bien les coins ombragés, mais demande tout de même un petit peu de lumière indirecte. Pour la conserver, il vous faudra l’arroser souvent et la mettre dans un environnement frais. Ses petites feuilles avec une découpe originale sont d’un vert tendre qui apporte un plus dans les déco de maison ou d’appartement.

Le dracaena

dracaena plante sans lumiere

Si votre pièce est fraîche et sans soleil direct, c’est la plante idéale. Elle est facile d’entretien et demande une température minimum de 16 °C. Elle pousse de plusieurs cm par an et pour que son tronc reste droit, il est bienvenu de tourner le pot régulièrement. Cette grande plante, elle peut atteindre jusqu’à 3 m, a de faux airs de palmiers. Avec son beau feuillage vert, elle apporte une touche d’exotisme.

La fleur de lune

fleur de lune

Si vous oubliez régulièrement d’entretenir vos plantes, celle-ci est idéale ! Elle ne demande presque aucune attention, elle n’aime pas le soleil et la lumière. Elle vous régale avec de belles et grandes fleurs blanches, et son feuillage d’un vert profond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici