Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin ?

1
Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin

Avec le retour des beaux jours, on a tous envie de passer de plus en plus de temps en extérieur. C’est le moment d’installer du mobilier de jardin pour profiter au maximum de son terrain. Mais comment choisir parmi la gamme de matériaux proposés ? Les meubles de jardin resteront à minima toute une saison dehors, soumis aux aléas climatiques. Il est donc nécessaire d’opter pour des produits prévus à cet usage. Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix de matériau pour son mobilier de jardin.

Grand succès pour la résine tressée

Les meubles de jardin en résine tressée sont très plébiscités depuis plusieurs saisons déjà. Et leur succès ne se dément pas.

La résine tressée est utilisée pour tous types de meubles d’extérieur : tables, chaises, salons de jardin, canapés, fauteuils, fauteuils suspendus, pot de fleurs… Il s’agit d’une fibre synthétique, travaillée manuellement et qui recouvre le plus souvent une structure en aluminium.

mobilier-jardin-resine-tressee

La résine tressée apporte beaucoup d’avantages. Le choix de produits est vaste et ils sont très esthétiques. De nombreux meubles sont proposés dans ce matériau. Cela permet d’apporter une vraie harmonie dans l’ensemble de votre mobilier de jardin. Ce matériau est particulièrement adapté aux meubles d’extérieurs, car il résiste très bien aux intempéries. C’est l’un des rares qui ne craint ni les UV par grand beau temps, ni l’humidité, par temps de pluie. Cette caractéristique lui permet notamment d’être installée près des points d’eau, comme les piscines ou dans un endroit très exposé.

Autre atout majeur : son entretien est très facile. De l’eau savonneuse et de l’huile de coude suffiront à débarrasser la résine tressée des saletés, des tâches et des poussières indésirables.

La nature appelle la nature

Cette année, les matériaux naturels sont à l’honneur pour meubler nos logements. A l’extérieur, ils y trouvent donc une place bien légitime.

Le charme du bois

mobilier-jardin-bois

Le bois est souvent usité dans la fabrication de mobilier. Solide par nature, il peut être travaillé de bien des façons, ce qui explique le fait qu’il soit si plébiscité par les fabricants de mobilier. Visuellement, le bois se décline en plusieurs teintes naturelles, du clair au foncé, selon la variété utilisée. Il peut également facilement être teinté ou vernis. Il permet donc beaucoup de fantaisie.

Le teck est l’un des bois exotiques les plus prisés. L’acacia, le hêtre, le pin, le robinier et même l’eucalyptus font également partie des variétés les plus utilisées pour la fabrication de meubles, dont le mobilier de jardin.

mobilier-jardin-teck

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question écologique. Aussi, des labels ont été mis en place, en France et plus largement en Europe comme à l’international, pour rassurer et inciter les acheteurs potentiels de mobilier de jardin à choisir le bois. Ils attestent notamment que le bois de fabrication d’un meuble a été prélevé dans une forêt préservant l’écosystème, la biodiversité.

Écologique et durable, le bois nécessite toutefois un entretien régulier. Il est conseillé de le protéger des intempéries à l’aide d’une lasure ou d’un vernis adapté. Sans application d’un produit protecteur, la jolie teinte du bois risque de rapidement virer au gris. Enfin, prenez garde au grignotage si vous avez un rongeur à la maison.

Le rotin

Les meubles en rotin sont des incontournables du mobilier de jardin. Il n’est pas rare d’en trouver également dans une véranda, où ils occupent une place de choix. Ces longues lianes soigneusement entremêlées ont un motif très ressemblant à celui de la résine tressée, qu’elles ont probablement inspiré. Naturelles, les lianes du rotin proviennent de plantes originaires d’Asie.

mobilier-jardin-rotin

La technique de tressage du rotin en fait un mobilier très solide. Si elles gardent le plus souvent leur jolie teinte claire originelle, les fibres peuvent être teintées.

Toutefois, le rotin reste assez sensible aux conditions météo. Il n’est pas recommandé de l’exposer durablement en plein soleil, les UV risquant de faire passer leur coloris. Quant à un excès de pluie, le risque est de voir le meuble se déformer, en raison d’un gonflement des fibres.

La pierre naturelle

mobilier-jardin-pierre-naturelle

La pierre naturelle est très tendance. Le marbre et le granit sont particulièrement notables. La pierre présente l’avantage de pouvoir être taillée sur mesure, fine ou épaisse, neutre ou portant une mosaïque de couleurs et de quartz.

La pierre naturelle donne du caractère au mobilier de jardin. Ce matériau est utilisé pour créer des tables, des bancs, des cuisines d’été, des barbecues, et bien d’autres choses encore. Lourd, les éléments en pierre seront le plus scellés pour ne plus être déplacés.

La pierre devra elle aussi faire l’objet d’un entretien régulier, notamment pour éviter qu’elle ne verdisse ou ne soit sujette à l’apparition de mousse. Il faudra la brosser, en évitant d’être trop virulent pour ne pas fragiliser ou abîmer la surface. L’utilisation d’un produit doux adapté permettra de préserver ce matériau de choix.

Le métal

Les métaux présentent aussi des atouts indéniables pour la fabrication de mobilier de jardin. Le plus notable d’entre eux est leur solidité.

Le traditionnel fer forgé

meubles-jardin-fer-forge

Le métal le plus répandu est sans doute le fer forgé. Il peut être travaillé de bien des façons, dans un style très sobre ou au contraire assorti de détails plaisants et minutieux. Soumis à la pluie et à l’humidité, le fer peut être concerné par l’apparition de rouille. Un traitement antirouille permettra de prévenir ce phénomène.

Pour plus de confort, il peut être utile de rajouter des coussins moelleux sur les assises en fer forgé.

L’aluminium, design

mobilier-jardin-aluminium

Le mobilier extérieur actuel est souvent constitué d’aluminium. Ce matériau joue pleinement sur le design du mobilier, qui se veut résolument moderne et plutôt épuré.

L’aluminium apporte une couleur grise, très moderne, et qui peut parfaitement s’associer avec des couleurs plus vives, apportées par exemple par une pergola, un parasol, le bleu du liner de la piscine, les verres pour les rafraichissements…

Le bémol vient du fait que l’aluminium n’est pas le matériau le plus malléable. Les meubles seront donc de forme plutôt simples et traditionnelles.

La force de l’acier

table-jardin-acier

L’acier est également l’un des métaux utiles à la confection de mobilier de jardin. Connu pour sa solidité, l’acier est un choix intéressant pour laisser votre mobilier exposé durablement en extérieur, même si les conditions climatiques ne sont pas au beau fixe.

Bénéficiant d’un traitement antirouille, il nécessite peu d’entretien suivant l’achat. Un traitement régulier au fil du temps lui permettra de conserver sa caractéristique anticorrosion. Avec l’acier, gare au risque de brûlure s’il a été exposé longuement au soleil. Choisissez donc avec soin l’endroit où disposerez vos meubles de jardin conçu dans ce matériau. En termes de formes, l’acier offre plus de possibilités que l’aluminium.

Mélanger les genres, en harmonie

Il est bien sûr possible de mélanger les matériaux. Et le rendu peut être sublime pour votre aménagement extérieur.

Certains meubles adoptent d’ailleurs déjà d’eux-mêmes plusieurs métaux différents : des tables au plateau mêlant bois et pierre naturelle ; des fauteuils suspendus en résine tressée avec une structure métallique…les mélanges heureux sont nombreux, à vous de parcourir des exemples de salons de jardin afin de trouver ce qui pourrait convenir le mieux à vos attentes.

mobilier jardin aluminium et bois

Le meilleur exemple est peut-être la balancelle, qui revient en force. Les fauteuils suspendus, balançoires et autres rocking-chairs associent souvent les matériaux, tels qu’une structure en acier qui côtoie une assise en résine, un banc en bois avec des pieds en demi-cerceaux de métal… De plus, cela peut permettre de définir plusieurs zones dans votre jardin : une zone repas, un espace détente, une cuisine d’été…Chaque zone est subtilement délimitée, de manière visuelle.

Le secret pour mélanger les matériaux réside dans l’harmonie.

Les obsolètes

Oubliez donc le mobilier de jardin en plastique, ringardisé par ces nouveaux matériaux tendances, plus résistants et plus esthétiques. Les meubles en plastique restent définitivement associés au camping ou à du mobilier bas de gamme.

mobilier-jardin-plastique

Ils présentent pourtant plusieurs avantages. Particulièrement légers, ils peuvent aisément être changé de place. Colorés, ils apportent une touche de gaieté à nos extérieurs. Leur entretien est facile à effectuer, à l’aide d’eau savonneuse, tout simplement. Cependant, ils sont également fragiles et donc enclins à se briser. Ils souffrent également du désamour des consommateurs pour la plastique au profit des matières éco-responsables et nobles, le bois et la pierre naturelle tenant le haut de l’affiche.

Le mobilier de jardin doit donc être choisi avec soin. Tous les matériaux n’ont en effet pas les mêmes caractéristiques. L’achat spontané est donc à proscrire. Il est préférable qu’il soit réfléchi, selon les attentes et les besoins que l’on nourrit par rapport à l’utilisation du mobilier.

Les extérieurs sont des lieux de vie à part entière, et en matière d’ameublement et de décoration, les possibilités sont aussi vastes que pour l’intérieur. Des espaces peuvent être définis, et des styles peuvent se démarquer (boho, campagne chic…). Les matériaux les plus adéquats aux besoins seront à définir selon plusieurs critères, parmi lesquels, entre autres : l’exposition aux intempéries, l’usage envisagé, les modalités d’entretien, le budget…

Informations
Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin ?
Nom de l'article
Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin ?
Description
Les meubles de jardin resteront à minima toute une saison dehors, soumis aux aléas climatiques. Voici nos conseils pour choisir le bon matériau pour votre mobilier de jardin.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

1 COMMENTAIRE

  1. Je recommande la réutilisation de bois de palette pour un salon de jardin durable, et plus généralement pour tous les meubles et un habitat durable, toujours plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici