Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce

Vous avez acheté une maison et vous vous apercevez après coup que le salon est plus petit que ce que vous pensiez ? Vous avez envie de relooker votre chambre et au passage vous aimeriez l’agrandir visuellement ? Selon que l’on veuille gagner de l’espace en profondeur, en hauteur ou en largeur, il existe des astuces différentes. Dans cet article, on vous donne toutes les clés pour réussir l’agrandissement de votre pièce grâce à la peinture d’un pan de mur.

Agrandir sa pièce en peignant un mur

En général, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires pour agrandir un mur. Cependant, les besoins peuvent varier selon la pièce, et le défaut que lui trouvez. On utilisera la peinture sur des murs différents selon l’objectif final que l’on souhaite atteindre. 

Pour gagner en hauteur

agrandir pièce peinture pan de mur

Si lorsque vous entrez dans la pièce vous avez la sensation que le plafond est trop bas, et que vous souhaitez remédier à cela, il existe une solution simple pour arriver à ce résultat. Il vous suffit de peindre tous les murs dans une couleur profonde tandis que le plafond sera totalement blanc pour obtenir un visuel totalement différent. Pour parfaire le résultat, on choisira également un sol clair. Vous pouvez également opter pour un sol plus foncé que le mur pour donner une impression d’espace.

Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour des rayures, cela apportera de la fantaisie et de la couleur. Notez que pour augmenter la hauteur de plafond, les rayures doivent être verticales.

Pour ajouter de la profondeur

Redonner du volume à une pièce peut aussi passer par lui donner plus de profondeur. Pour cela, on choisit généralement de peindre le mur le plus au fond de la pièce, c’est-à-dire celui qui se trouve en face de la porte en blanc ou à défaut dans une couleur très claire. Tandis que les trois autres murs de la pièce seront peints dans une teinte plus soutenue. Cela permettra de vous donner une impression de profondeur dès que vous entrerez dans la pièce. Notez qu’il est primordial de conserver une harmonie entre l’ensemble des murs, vous pouvez jouer sur les tonalités d’un même coloris. Vous pouvez également miser sur l’originalité en ajoutant ce que l’on appelle un point de fuite. Il s’agit de peindre sur l’un des murs une bande large dans une couleur foncée qui soit identique à la couleur du mur opposé. Pour un résultat encore plus original, vous pouvez utiliser les rayures. Faites-les horizontales pour gagner de la profondeur dans la pièce.

Pour donner une impression de largeur

pan de mur peint agrandir pièce
@Pinterest

Une des meilleures solutions pour élargir une pièce qui serait trop étroite à votre goût est de peindre le mur du fond avec une couleur foncée et si possible sombre. Vous prendrez soin de choisir des tons plus clairs pour les trois autres murs de manière à ce que l’impression visuelle s’agrandisse. En effet, cela cassera l’effet de longueur et profondeur et permettra d’éloigner visuellement les murs des côtés.

On peut aussi obtenir l’effet d’élargissement en écrasant la pièce. La technique consiste à peindre le plafond dans une teinte foncée tandis que le sol sera également foncé et d’une tonalité similaire. Les murs en revanche seront dans des tons clairs comme le pastel ou le blanc.

Choisir une couleur qui permette d’agrandir la pièce

Si le choix du pan de mur à peindre est primordial, la couleur choisie est également un élément clé pour réussir l’agrandissement d’une pièce. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs techniques. On oppose globalement deux options qui sont celles de choisir des couleurs claires pour alléger visuellement l’espace et celles de choisir des couleurs foncées pour souligner une dimension de la pièce.

Aller vers des tons clairs et pastels

mur rose pastel
@Pinterest

Les peintures de couleurs claires telles que le blanc, le lin, le coquille d’œuf et d’autres teintes aux caractéristiques douces et qui accrochent la lumière permettent de donner une sensation de grandeur à un espace. De plus, notez que le froid permet de donner une impression d’éloignement, c’est ainsi que certains tons pastel comme le bleu, le vert et d’autres permettent d’atteindre le même objectif.

Pour ce qui est de la finition, il est préférable d’aller vers des peintures brillantes ou satinées qui ont l’avantage de réfléchir la lumière.

Miser sur les contrastes

L’autre manière d’obtenir l’agrandissement d’une pièce est de choisir des couleurs marquées pour créer un contraste. On peint alors un pan de mur dans une teinte plutôt foncée, tandis que les trois autres murs sont couverts par des tons clairs. Pour savoir quel mur peindre dans la nuance la plus sombre, reportez-vous à la première partie de l’article qui explique quel mur choisir selon l’effet exact que l’on souhaite obtenir. Il n’y a pas de limites concernant le choix de la ou les couleurs, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité tant que vous vous assurez que les couleurs choisies se combinent bien.

Si la peinture joue un rôle primordial dans l’agrandissement d’une pièce, vous pouvez également compléter l’effet en misant sur certains accessoires. Les miroirs par exemple sont souvent utilisés pour donner du volume dans un espace. Plus ils seront larges, plus ils permettront de gagner en largeur dans la pièce, tandis que si vous optez pour des miroirs hauts ils feront gagner de la hauteur de plafond. La lumière joue également un rôle primordial, n’hésitez pas à multiplier les points de lumière et à favoriser l’éclairage naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici