Matériel de peinture : les critères pour un rendu de pro

Matériel de peinture : les critères pour un rendu de pro

Vous souhaitez redonner un nouvel éclat à vos murs ? Seulement voilà, réussir les travaux de peinture n’est pas toujours évident pour les non professionnels. Quel matériel choisir ? Comment s’organiser ? Quelles finitions adopter ? Avant de vous lancer, soyez particulièrement exigeant sur la qualité du matériel de peinture. Ces quelques conseils vous permettront d’obtenir un rendu pro.

Le choix du rouleau de peinture

Matériel de peinture : les critères pour un rendu de pro

Composés d’un manchon, d’une monture et d’une poignée, les rouleaux de peinture permettent de couvrir de grandes surfaces en un rien de temps. Mais attention, cet outil de peinture ne se choisit pas au hasard. Il faudra tenir compte de plusieurs paramètres comme le diamètre, la longueur ainsi que la taille des poils. Vous aurez aussi besoin d’un camion (seau spécial de forme rectangulaire) et d’une grille d’essorage. Et pour gagner du temps, l’idéal serait d’acheter un rouleau de peinture en ligne sur un site spécialisé dans le matériel et l’outillage pour les métiers du bâtiment. Quelques clics suffisent pour passer commande. Encore faut-il faire son choix parmi une multitude de rouleaux à peinture. Si le rouleau laqueur à poils ras permet d’appliquer les laques et les vernis, le rouleau méché (à poils longs) est recommandé pour les travaux de peinture extérieurs.

Choisissez un rouleau moyennement épais pour appliquer une peinture brillante sur les murs et aux plafonds. Par contre, si le rendu souhaité est plus pommelé, il convient d’appliquer de la peinture mate à l’aide d’un rouleau épais. Il existe aussi des rouleaux anti-gouttes qui s’utilisent avec un manche télescopique. Ce type d’accessoire de peinture s’avère pratique pour peindre les plafonds.

Vous l’aurez compris, les rouleaux anti-gouttes permettent de travailler proprement. Cet accessoire de peinture sert même pour laquer un meuble ou un mur. Quoi qu’il en soit, attendez que la peinture sèche complètement avec de retirer les bandes de masquage au niveau des angles et des coins. Si nécessaire, faites quelques retouches sur les angles et sur les moulures en utilisant un pinceau plat.

Les pinceaux pour peindre les murs

Matériel de peinture : les critères pour un rendu de pro

Avant de vous lancer dans les travaux de peinture, sachez faire la différence entre un pinceau et une brosse. La brosse permet de répartir parfaitement la peinture, sans besoin de précision. Vous trouverez ainsi des brosses rondes pour peindre les surfaces irrégulières telles que les crépis. La brosse rectangulaire permet, quant à elle, de remplir, de peindre les murs en briques et les joints.

Dans un tout autre registre figurent les pinceaux permettant de peindre des surfaces plus restreintes, mais le travail sera plus précis. Vous aurez besoin de pinceaux plats pour laquer, vernir et lasurer. Les pinceaux pointus sont requis pour les travaux de précision et pour les petites surfaces. Comptez également sur les pinceaux plats à poils longs pour vitrifier les paquets en bois.

Les pistolets à peinture

Matériel de peinture : les critères pour un rendu de pro

Le pistolet pour peintre est sollicité pour les applications fines et régulières. Cet outil de peinture requiert toutefois un certain temps d’adaptation. Donc entraînez-vous avant de vous lancer sur de grandes surfaces. Une fois le coup de main acquis, vous constaterez le gain de temps et obtiendrez un rendu régulier. Libre à vous de rajouter des pigments à la couleur de base. Malaxez ensuite pour obtenir une peinture homogène. Une astuce consiste également à mélanger les pigments à du mortier pour obtenir un effet béton teinté.

Les accessoires de peinture indispensables

 

Outre les pinceaux, les brosses et le pistolet, munissez-vous d’une bâche. Elle sera très utile pour protéger le sol ou encore les meubles. N’oubliez pas l’éponge qui servira à nettoyer les taches voire les éclaboussures de peinture. Et bien évidemment, un ruban de masquage s’avère nécessaire pour délimiter les surfaces à ne pas peindre.

Parmi les accessoires de peinture indispensables se trouvent aussi le grattoir, le couteau à enduire, le mélangeur et la perche télescopique. En sus, un escabeau vous sera utile pour mieux peindre les surfaces en hauteur. Notez qu’il ne faut jamais lésiner sur la qualité du matériel de peinture.

Quelques astuces pour peindre comme un pro

Matériel de peinture : les critères pour un rendu de pro

A priori, n’importe qui pourrait peindre un mur, mais le rendu serait-il impeccable ? En vous appliquant et en suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez une finition parfaite. Commencez par tout protéger avec une bâche en coton. En plus de protéger le sol et les meubles, cette matière absorbe la peinture. À défaut, vous pouvez toujours utiliser des sacs-poubelle préalablement découpés.

Dans un second temps, préparez le mur et remédiez aux petites imperfections telles que les trous, les fissures. Masquez-les avec de l’enduit puis poncez énergiquement pour que la surface redevienne lisse. Il convient de dégraisser les surfaces à repeindre pour que la peinture puisse y adhérer.

Bien avant d’appliquer le premier coup de pinceau, lavez vos pinceaux et vos rouleaux. Ils peuvent en effet perdre leurs fibres qui viendront s’incruster dans la peinture. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas besoin d’attendre qu’ils sèchent pour commencer. Prévoyez une sous-couche qui fera ressortir l’intensité de la teinte. Dégagez les angles avant « d’attaquer » le mur en une seule fois, sans pause.

Si vous vous arrêtez au milieu d’un pan de mur, vous risquez d’y laisser des traces. L’idéal serait de préparer le mélange de teintes en une seule fois dans un grand seau avant de peindre. Vous éviterez ainsi les différences de teintes non voulues sur un même pan de mur.

Peindre un mur en blanc

Matériel de peinture : les critères pour un rendu de pro

Les blancs ont toujours été tendance, ils agrandissent l’espace et apportent un sentiment de pureté voire de sérénité. Notez que si vos murs ont été tapissés d’un papier peint, il convient de les lessiver. Votre objectif : retirer un maximum de résidus de poussière et de colle. Laissez sécher durant 48 heures avant de peindre.

Pour que le rendu soit impeccable, appliquez une première couche de peinture blanche. Laissez sécher durant 4 heures avant de poser la seconde couche. Une fois que c’est fait, laissez poser 48 heures avant d’y accrocher des éléments déco, des appliques ou des tableaux. Et si vous devez peindre le plafond en blanc ou en n’importe quelle autre couleur, optez pour une peinture anti-goutte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici