Aménagement Jardin

Quel type d’abri de piscine choisir ?

quel abri de piscine choisir

L’abri de piscine représente un investissement qui peut être comparable à celui de la piscine en elle-même, il convient donc de le choisir judicieusement. Pour commencer, l’abri permet de fermer l’accès de votre piscine, ce qui représente la meilleure protection pour les enfants. Ensuite, il préserve votre eau à l’abri des débris et des salissures naturelles, et facilite l’entretien de l’ensemble.

En fermant votre abri de piscine, vous faites des économies en réduisant l’évaporation et l’impact de la météo comme le vent et la pluie qui refroidissent l’eau, tandis que l’effet serre a des effets de chauffage naturel.

Les critères pour choisir votre abri de piscine

Il existe autant de solutions que de piscines alors, pour restreindre la liste de vos possibilités, vous pouvez procéder par élimination en vous posant quelques questions fondamentales :

  • Quel espace offre la configuration de votre bassin actuel ? Êtes-vous limité dans l’espace en surface au sol comme en hauteur (une véranda proche peut vous gêner) ?
  • Disposez-vous de la place pour stocker les modules lorsque vous découvrez la piscine ? Ou bien faut-il que l’abri ne dépasse pas de l’encombrement du bassin ?
  • Quelle sera la hauteur de votre abri ?
  • Quelle sera son orientation (il faut notamment prendre en compte le sens du vent) ?
  • Quel design préférer pour qu’il s’intègre le mieux possible dans l’environnement existant ?
  • Quelle est sa facilité d’installation ? Pouvez-vous le faire vous-même ou devrez-vous faire appel à un professionnel ?
  • Quel type de structure pour quel usage et quelle esthétique ?
  • Pour un type d’abri sur rails, la margelle est-elle adaptée ?…

D’autre part, vous devez prendre en compte trois critères cruciaux :

La qualité de l’isolation

Votre abri de piscine doit protéger votre eau des salissures et mettre votre bassin en condition de sécurité, mais vous devez aussi choisir une configuration et des matériaux optimisés pour l’isolation pour conserver votre eau au chaud et prolonger au maximum la période de baignade.

Le facilité d’ouverture et de fermeture

Un abri de piscine doit être pratique, même s’il n’est pas automatisé. Vous devez pouvoir l’ouvrir et le fermer rapidement et sans effort. Sinon, vous risquez de renâcler à la tâche et vous priver de baignade en pensant que trop de travail avant et après gâche votre plaisir.

L’entretien

Méfiez-vous des équipements alambiqués qui nécessitent un entretien de piscine trop fréquent et trop compliqué, ou qui vieillissent mal. Vous devez réserver votre temps au plaisir du bain et pas à la contrainte de l’entretien!

En entretenant correctement votre abri de piscine, vous prolongez son espérance de vie. Parmi les tâches les plus courantes, vous devez ventiler et nettoyer votre abri régulièrement, graisser les gonds des modules et les dispositifs de verrouillage, faire la chasse aux feuilles mortes qui s’accumulent et pourrissent, nettoyer les parois… Pensez-y avant de déterminer votre abri de piscine.

Abri de piscine bas ou abri de piscine haut ?

Vous pouvez maintenant affiner votre recherche et la première option concerne la hauteur de l’abri de piscine que vous allez choisir. Elle dépend de l’utilisation à laquelle vous le destinez.

L’abri de piscine bas

abri de piscine bas

Si votre but est uniquement de protéger l’eau de votre piscine des débris qui pourraient la salir et maintenir au mieux sa température, un abri bas qui lui sert de couverture suffit. Une fois fermé, le bassin fonctionne comme une serre et vous allez sensiblement prolonger la durée l’utilisation de votre piscine. Vous devez la découvrir le temps de la baignade car il est impossible de nager en-dessous.

Il existe cependant des abris mi-bas qui peuvent vous permettre de nager dessous en ne découvrant qu’une partie de bassin. Leur installation nécessite une structure contrairement à l’abri extra plat. Les abris bas se déclinent en plusieurs matières et design : bâche souple, volet roulant, structure coulissante, télescopique, relevable, amovible…

Pour un abri bas, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire mais il se peut que vous ayez besoin d’une déclaration de travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

L’abri de piscine haut

abri de piscine haut

L’optique d’un abri de piscine haut est totalement différente. Vous ne vous contentez plus de nager dans votre piscine, mais vous créez un espace convivial de détente où vous allez passer du temps, vous relaxer, prendre éventuellement des repas, des bains de minuit…

L’abri haut maintient bien la chaleur, il vous abrite des intempéries et représente une nouvelle pièce à vivre de votre maison. Vous prolongez encore davantage le temps de baignade par rapport aux saisons.

Vous aurez au moins besoin d’une déclaration de travaux pour construire votre abri de piscine haut, et peut-être même d’un permis de construire. C’est toujours votre mairie qui est habilitée à vous renseigner.

Les différents types d’abris de piscine

Les abris prennent des formes très diverses avec des structures plus ou moins élaborées. Voici les plus courants :

Le rideau ou le volet

volet-rideau-piscine

Le volet extra plat représente la formule la plus simple tout en restant parfaitement efficace. Dissimulé dans un coffrage, il peut même s’intégrer sous la margelle pour être parfaitement invisible lorsqu’il est replié. Le rideau est positionné à l’une des extrémités du bassin et s’actionne manuellement ou automatiquement.

Opaque, il protège l’eau des UV, ce qui limite la photosynthèse et réduit la prolifération des algues par rapport à un abri qui ne protège pas de la lumière du jour.

Pour vous assurer qu’il supporte le poids d’un adulte pour une sécurité parfaite, le volet doit répondre à la norme NF P90-308.

L’auvent

auvent-picsine

L’auvent est souvent réservé aux piscines de petite taille et aux piscines hors sol. Sous forme de dôme ou pergola, il protège bien le bassin des débris et salissures, de l’évaporation et des coups de soleils.

L’abri de piscine escamotable

En relevant l’un ou plusieurs de ses modules, vous allez pouvoir nager dessous. Il est très pratique et ne prend que peu de temps à ouvrir ou fermer. Ne nécessitant pas d’automatisation, son coût est raisonnable.

L’abri de piscine coulissant

Ce sont généralement des abri mi-bas qui sont coulissants et qui permettent la baignade. Leur structure est composée de modules indépendants les uns des autres, montés sur roulettes et guidés par des rails au sol. Ils peuvent s’ouvrir dans les deux sens.

L’abri de piscine télescopique

abri de piscine hatu télescopique

L’abri télescopique ressemble beaucoup à l’abri coulissant mais ne s’ouvre que dans un seul sens puisque ses éléments s’imbriquent les uns dans les autres.

L’abri de piscine fixe

Toutes les configurations sont possibles, tout va dépendre de votre budget et de l’espace dont vous disposez.

Quels matériaux pour son abri de piscine

Les matériaux qui constituent les abris dépendent du type choisi. On trouve souvent de l’aluminium et du polycarbonate. Ces deux matières sont fiables, légères et résistantes.

Le PVC est un bon compromis car pour un budget raisonnable, vous disposez d’un matériau fiable et facile à façonner. Vous pouvez également opter pour le bois pour un design plus naturel et un ressenti plus chaleureux et convivial.

En conclusion

La construction d’un abri de piscine représente un budget conséquent mais vous allez prolonger votre temps de baignade et vous allez aussi préserver votre bassin et votre eau, ce qui représentera de belles économies à long terme. Choisissez la bonne configuration et des matériaux fiables et résistants pour profiter au maximum de votre piscine.

Informations
Quel type d'abri de piscine choisir ?
Nom de l'article
Quel type d'abri de piscine choisir ?
Description
Cet article donne tous les conseils nécessaires pour se lancer dans le choix de son abri de piscine, des abris haut et bas en passant par les techniques d'ouverture et de fermeture et en abordant les matériaux et le coût.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire