Comment aménager son jardin comme un paysagiste !

0
bien aménager un jardin conseils

Transformer ses espaces extérieurs en un jardin de rêve, confortable et joliment aménager ? Un bon design suffit ! Voici quelques conseils pour bien aménager son jardin et créer un coin de verdure parfait.

Conception de jardins : construire des espaces verts pour créer l’harmonie

Bien-être et harmonie… les espaces extérieurs sont considérés comme des lieux où l’on peut entrer en contact direct avec la nature, loin du tumulte de la ville et le frénésie du quotidien.

Contraste, textures, couleurs, senteurs : tout doit être soigneusement étudié pour obtenir un ensemble harmonieux capable d’allier des éléments naturels et des éléments artificiels, construits par l’homme.

Tout en reflétant le style de vie et la personnalité de ceux qui vivent dans cet espace. Au-delà de toute mode ou de tendance.

Facteurs à prendre en compte lors de la conception d’un jardin

1) L’ Environnement dans lequel l’espace vert est inséré

Il est clair qu’un jardin ne peut pas être conçu et créé de la même manière s’il se trouve à la campagne ou à la ville.

La règle première est en effet de respecter le « cadre naturel », sans déformer l’harmonie du contexte,  en créant des solutions pour que tout se fonde.

  • Dans la campagne, il est nécessaire d’observer le type de végétation présent, le sol, les couleurs des maisons, les travaux agricoles et le mobilier d’extérieur.
  • Dans la ville, il faut évaluer le style et l’époque de construction de la maison, son caractère architectural, si le jardin est visible ou non depuis la rue.

Chaque lieu a son propre style : la création d’un jardin parfait dépend aussi (et surtout) de la capacité à créer des projets capables de le mettre en valeur.

bien aménager un jardin

2) Bien appréhender les facteurs climatiques

Avant de procéder à l’élaboration du projet, il est nécessaire d’évaluer les conditions climatiques de l’environnement dans lequel le jardin est situé :

  • la rigueur de l’hiver ;
  • l’intensité du soleil en été ;
  • le vent : il peut augmenter le froid en hiver et assécher les plantes en été ;
  • la pluie : les plantes qui aiment l’eau ne doivent pas être placées dans des endroits secs ;
  • La neige : si, par contre, vous vous trouvez dans des endroits où il neige fréquemment, vous devez limiter l’utilisation de plantes à feuilles persistantes ;
  • Le microclimat : les caractéristiques d’un jardin peuvent souvent être influencées par des éléments individuels qui contribuent à créer un microclimat spécifique.

3) L’ exposition

Il est fondamental d’évaluer soigneusement l’exposition de chaque partie du jardin pour réaliser un bon projet de conception, surtout si le jardin est grand est possède une multi exposition.

  • Si l’espace vert est exposé au nord, en fait, le jardin ne subira pas de brusques changements de température car il se réchauffera et se refroidira très lentement.
  • Si, par contre, il est orienté vers le sud, il sera toujours exposé au soleil : cela signifie que, lors de la conception du jardin, dans les zones froides, c’est la partie à mettre en valeur, tandis que dans les zones chaudes, un abri ou des arbres pour faire de l’ombre est inévitable.
  • Les zones orientées à l’est reçoivent généralement le soleil du matin jusqu’à la fin de l’après-midi, mais elles se réchauffent et se refroidissent rapidement. Cela signifie qu’il y a un risque de gelées tardives et qu’il est donc bon d’éviter les plantes à floraison précoce et les arbres fruitiers.
  • Si le jardin est situé à l’ouest, il fera très chaud en été et froid en hiver : il s’adapte aux plantes qui aiment le soleil, mieux si elles sont rustiques.

4) la structure du territoire

Si le jardin est inséré dans le contexte d’un paysage particulièrement beau, la conception doit veiller à mettre en valeur ces éléments déjà présents (structures architecturales si nous sommes en ville, autres éléments naturels si nous sommes à la campagne).

Au contraire, s’il est nécessaire de cacher quelque chose, il est bon d’insérer des éléments proches du regard : de cette façon, vous pouvez détourner l’attention des points que vous ne souhaitez pas mettre en valeur, très important pour un jardin de petite taille.

Comment concevoir un jardin

Une fois que tous les éléments climatiques ont été évalués, le paysagiste ou vous même pouvez procéder à la conception même du jardin.

Une opération importante en ce sens est de mesurer la taille du terrain car il est évident que le projet devra être adapté à l’espace disponible. Si la zone est petite, l’objectif est de la faire paraître plus grande : cet effet peut être obtenu, par exemple, en limitant les plantes à la zone périphérique et en ne laissant que de l’espace gazonné au milieu. Si, par contre, vous avez affaire à un grand jardin, vous pouvez penser à combiner deux styles différents de « design vert » pour animer la zone.

Il est également intéressant d’évaluer les spécificités du sol : dans la conception des jardins, on a généralement tendance à adapter la verdure aux plans existants, sans essayer de déformer la nature du lieu.

Enfin, il faut tenir compte de l' »âge » du sol sur lequel vous allez agir : si vous devez vous occuper d’un « nouveau » jardin, même le projet devra être étudié à partir de zéro. Si, par contre, il s’agit d’un vieux terrain, le projet devra intégrer les nouveaux éléments à ce qui existe déjà, en essayant d’en tirer le meilleur parti.

Quelles plantes choisir pour bien aménager son jardin

Un aspect important de l’aménagement des jardins est le choix des plantes. Celles-ci permettent de :

  • donner du mouvement et du relief au jardin en nouant sur les volumes et les hauteurs;
  • donner une touche de couleur ;
  • délimiter des chemins ou faire revivre des coins dédiés à la convivialité ;
  • couvrir des zones que vous voulez cacher

La préférence d’une plante par rapport à une autre dépend également des facteurs décrits ci-dessus. Les arbres fruitiers, par exemple, sont parfaits pour délimiter l’espace, et doivent être mis à l’écart de sorte que les fruits qui tombent ne « salissent » pas la pelouse.

S’ils sont en pots (par exemple des citrons), ils peuvent être utilisés pour les porches et en général dans les entrées : avec leur couleur et leur parfum, ils donneront un caractère encore plus accueillant à la maison.

bien aménager un jardin

Les arbustes peuvent délimiter des frontières et sont parfaits pour créer de l’ombre dans les zones exposées au soleil. Les plantes grasses sont le bon choix pour les endroits chauds et ensoleillés. Le lierre peut donner une touche rustique à tout le mur de la maison, à un lampadaire ou à une fontaine.

En ce qui concerne le choix des fleurs, la question est complexe : elles sont nombreuses, chacune ayant ses caractéristiques particulières. La meilleure façon de faire le bon choix est de s’appuyer sur des experts capables d’inclure dans la conception du jardin les types qui conviennent le mieux à l’environnement dans lequel vous vivez.

Vous aussi, vous envisagez de refaire votre jardin ? Vous souhaitez transformer votre espace vert en un lieu d’accueil et de détente ? Si vous ne vous sentez pas de la faire seul, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel,  vous serez guidé pas à pas par des architectes et des paysagistes qui définiront avec vous la meilleure façon de concevoir vos espaces verts pour qu’ils deviennent … la plus belle pièce de la maison !

Informations
Comment aménager son jardin comme un paysagiste !
Nom de l'article
Comment aménager son jardin comme un paysagiste !
Description
Transformer ses espaces extérieurs en un jardin de rêve, confortable et joliment aménager ? Voici les règles d'or pour bien aménager son jardin.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici