Aménagement Habitat durable

Quelles solutions pour automatiser les volets roulants ?

solutions pour automatiser volets roulants

Grace au développement technologique et à la domotique, les volets roulants ont connu une importante évolution ces dernières années. Disponibles en différents matériaux comme le PVC, le bois et l’aluminium, les volets roulants assurent l’isolation, la sécurité et le confort des habitants.

Afin de faciliter leur utilisation, différents systèmes automatiques ont été créés pour vous permettre d’ouvrir ou de fermer ensemble ou séparément les volets roulants de votre habitat. Pour effectuer ces actions, c’est la technologie sans fil ou la technologie filaire qui est employée.

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, nous vous conseillons d’automatiser les volets roulants. Mais quelles solutions choisir ? Réponses à travers cet article.

Les avantages des systèmes sans fil

volet roulant sans filLe premier avantage est la facilité de câblage, avec une installation de volets roulants en technologie sans fil il y a moins de fils électriques à passer dans les cloisons, mais il y en aura quand même un minimum de trois par volet.

Avec le système sans fil généralement les interrupteurs de commandes locales de montée descente sont des transmetteurs radio avec aucun fil de raccordement, ce qui permet de les positionner très facilement où l’on veut. D’une manière générale les solutions sans fil sont très pratiques pour les rénovations où l’on ne souhaite pas passer beaucoup de fils électriques.

Les inconvénients des systèmes sans fil

Les systèmes sans fil nécessitent une programmation. Il arrive parfois, suite à une anomalie que celle-ci disparaisse. Il faut donc effectuer une reprogrammation, soi-même, ou faire venir un technicien dont l’intervention générera un coût.

Avec les systèmes sans fil, ce sont les télécommandes qui envoient les ordres de commande aux moteurs des volets. Les moteurs sont donc constamment en attente, générant ainsi des courants en veille 24h / 24. Même si chaque moteur pris seul consomme peu, tous ensembles de toutes les habitations, cela fait beaucoup et s’ajoute aux autres équipements électriques en veille, contribuant ainsi à augmenter le gaspillage énergétique.

Au niveau des interrupteurs de commandes locales, généralement ceux-ci sont des transmetteurs radio fonctionnant avec une pile au lithium. Le consommateur se retrouve donc, le plus souvent sans le savoir avec autant de piles qu’il a de volets. Forcément dans le temps les piles seront à changer, générant ainsi un coût d’entretien en plus du désagrément lié à l’indisponibilité du ou des volets en panne.

Toujours au niveau des interrupteurs, ceux-ci ne seront pas les mêmes que les autres de la maison, dont le style avait été choisi par le client.

Pour ce qui est des commandes à distance par téléphone ou tablette, le standard qui semble s’imposer est l’ajout d’une box domotique, qui s’ajoute à la box internet / Wifi, générant encore plus d’ondes et de courants en veille.

volets roulants automatiques maison

Autre cas de figure d’un système sans fil

Certaines solutions d’automatismes sans fil proposent l’installation de volets roulants de type filaire, et mettent les modules électroniques récepteurs non pas dans les moteurs des volets, mais dans les boitiers des interrupteurs de commandes locales de ceux-ci.

Avec ce type d’architecture nous sommes toujours avec une technologie sans fil, avec des courants en veille et des programmations, les interrupteurs sont de type filaire, sans pile. Lorsque le module électronique d’un des boitiers de commandes locales tombera en panne, l’utilisateur n’aura d’autre choix que de remettre le même en espérant que celui-ci ne soit pas obsolète.

Les inconvénients des systèmes filaires

Les systèmes filaires ne sont pas adaptés aux petites rénovations en raison de la nécessité de passer des fils électriques. Le câblage électrique nécessaire est plus important que dans une solution sans fil.

Autre cas de figure d’un système filaire

Certaines solutions d’automatismes filaires proposent de mettre un module électronique dans les boitiers d’interrupteurs de commandes locales des volets, les volets sont de type filaire. Il est possible d’effectuer des commandes centralisées, à condition, à l’installation, d’avoir tiré un fil électrique supplémentaire nommé fil pilote entre chaque module. Avec ce type d’architecture il n’y a pas de courant en veille, ni de pile et les modules sont programmables.

L’inconvénient de ce système est que les modules électroniques étant dans des blocs moulés ils sont extrêmement compliqués à dépanner. En cas de panne, l’utilisateur n’aura d’autre choix que de remettre le même module. Si un jour le fabricant fait défaut, il sera toujours possible de remettre des interrupteurs tout simples, mais l’utilisateur aura perdu la possibilité de commander plusieurs volets en même temps.

L’alternative avec le système filaire d’ARNAULT DAIVE

ARNAULT DAIVE a imaginé des centrales de commande conçues pour durer très longtemps et réparables. C’est la technologie relais qui est principalement utilisée. Le relais est un élément électromécanique de grande fiabilité. Toutes les liaisons sont des fils électriques, aussi il appartiendra à un électricien d’effectuer le bon câblage. Pour l’aider, différents plans sont disponibles sur le site du fabricant.

schéma implantation solution Arnault Daive

Pour profiter des avantages qu’offre ce système filaire, il est important qu’il soit choisi au début du projet, afin que par la suite soient installés les bons moteurs de volets 220V, les filaires à fins de course mécanique, ceux qui sont les plus fiables et les moins chers.

Avec le système ARNAULT DAIVE il est possible de commander, ensemble ou séparément, des volets 220V et des volets de fenêtres de toit Vélux en 24V continu. Il est également possible de commander à distance les volets par téléphone ou tablette, en ajoutant une centrale d’automatisation maison de n’importe quel fabricant.

Les avantages du système filaire ARNAULT DAIVE

Centrale J-Vr48W Arnault Daive

Les centrales de commande ARNAULT DAIVE sont construites pour durer très longtemps :

  • Elles sont également réparables, et pas forcément par le fabricant.
  • Elles ne nécessitent aucune programmation.
  • Elles ne génèrent aucune pollution électromagnétique.
  • Les interrupteurs de commande sont sans pile.
  • Les interrupteurs de commande sont sans module électronique.
  • Les interrupteurs de commande sont du même style que les autres qui ont été choisi par le client.
  • La consommation électrique en veille est de zéro watt.

Où trouver ce fabricant ?

Vous êtes intéressé par le système proposé par ARNAULT DAIVE et vous voulez plus d’informations ?

Voici l’adresse internet du site de ce fabricant Français : arnault-daive.com.

Informations
Quelles solutions pour automatiser les volets roulants ?
Nom de l'article
Quelles solutions pour automatiser les volets roulants ?
Description
L'automatisation des volets roulants est un must-have. Mais quelles solutions choisir entre un système sans fil ou filaire ?
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire