Quelles sont les nouvelles énergies de demain ?

quelle energie de demain liste (2)

Gaz naturel, charbon, électricité, …, nous utilisons tous, au quotidien, des énergies fossiles pour se chauffer, s’éclairer et/ou cuisiner. Car, en dépit des émissions carbone et des déchets produit(e)s par ces énergies non-renouvelables et polluantes, celles-ci restent en effet largement majoritaires dans l’habitat. Néanmoins, face aux nouveaux défis du monde d’aujourd’hui – la lutte contre le réchauffement climatique en tête – il semblerait que la révolution énergétique soit désormais en marche. Depuis quelques temps, des alternatives de plus en plus «vertes» font leur apparition, ce qui laisse entrevoir un avenir plein de promesses pour l’habitat de demain. Alors, énergie éolienne, biomasse, énergie solaire, …, quels sont les changements susceptibles de bouleverser nos modes de vie actuels? Découvrons, ensemble, quelques-unes des nouvelles énergies de demain pour un usage domestique.

L’énergie solaire, une énergie de plus en plus plébiscitée

quelle energie de demain liste (2)

Gratuite, renouvelable à l’infinie, et parfaitement «propre», l’énergie solaire fait partie des ces nouvelles énergies qui ont fait le plus de chemin dans notre quotidien. Beaucoup de particuliers optent en effet pour l’installation de panneaux solaires sur leur toiture, afin de profiter de réductions conséquentes sur leur facture énergétique, tout en agissant pour l’environnement. Le gouvernement propose plusieurs dispositifs, comme les crédits d’impôt, pour favoriser ce type d’énergie renouvelable pour un usage domestique (plus de détails notamment sur ENGIE).

Les panneaux solaires captent l’énergie du soleil de deux façons:

  • le panneau solaire thermique, qui transforme les rayons du soleil en chaleur et vient alimenter le système de chauffage
  • le panneau solaire photovoltaïque, qui transforme les rayons du soleil en électricité et alimente le réseau électrique ménager.

quelle energie de demain liste (2)

Certes, le coût de l’installation de panneaux solaires sur votre toiture représente un investissement non-négligeable (comptez de 1.500 à 2.200€ selon les régions). Pourtant, si l’on considère une durée de vie moyenne de 25 ans pour les cellules photovoltaïques, vous pouvez rentabiliser votre investissement au bout de 10-15 ans, ce qui vous laisse un certain nombre d’années pour profiter d’une source d’énergie entièrement gratuite.

L’énergie éolienne, un virage difficile vers le domestique

quelle energie de demain liste (2)

Avec le solaire, l’éolien est aussi pratiquement entré dans les mœurs. Néanmoins, il reste majoritairement réservé à un usage industriel, avec des parcs éoliens à la fois sur la terre ferme, mais aussi en mer (on parle alors d’éoliennes offshore). Les éoliennes utilisent un autre élément naturel, en l’occurrence le vent, dont elles convertissent l’énergie cinétique en électricité. Cette électricité alimente tout ou partie du réseau de distribution de certaines villes.

En ce qui concerne l’éolien domestique, force est de constater qu’il s’agit d’un domaine qui peine encore à susciter l’engouement du grand public. Les particuliers se montrent en effet plutôt réticents face à l’ampleur des travaux (un permis de construire et diverses autorisations sont nécessaires). En outre, pour produire de l’énergie en quantité suffisante, il convient de l’installer sur un terrain exposé à un vent suffisamment puissant (environ 20 km/h), et ce de manière régulière; cela élimine, de fait, beaucoup de zones du territoire national. Cela dit, il y a fort à parier que des progrès soient faits en la matière, dans les années à venir, afin de faciliter l’accès des citoyens à l’éolien domestique.

Se chauffer autrement avec l’énergie biomasse

quelle energie de demain liste (2)

La biomasse (qui désigne la combustion de matières organiques végétales ou animales) est l’une des plus anciennes formes d’énergies utilisées par l’homme. Ses origines remontent en effet à la préhistoire, avec la découverte du feu. On lui attribue néanmoins le titre de «nouvelle» énergie dans la mesure où elle s’impose comme une source de chauffage vert, parfaitement respectueux de l’environnement, et donc porteur d’espoir pour l’avenir de nos habitats. Aujourd’hui, on trouve de nombreux types de chauffages au bois (poêles à pellets, poêles à bûches, cheminées encastrées, chaudières à biomasse, …), qui vous permettent des économies d’énergie, pour certains, jusqu’à 60%. Comptez entre 8.000 et 15.000€ selon le type de chauffage et d’installation.

La géothermie, nouvel espoir pour le chauffage domestique

energie biomasse

Issue directement de la chaleur de la terre (présente sous la surface), mais aussi de l’air, l’énergie géothermique présente l’avantage d’être entièrement indépendante des aléas climatiques et atmosphériques. Ce n’est pas le cas, par exemple, de l’éolien ou du solaire. On retrouve cette énergie renouvelable dans des dispositifs comme la pompe à chaleur aérothermique (qui capte l’énergie de l’air), la pompe à chaleur hydrothermique (qui capte l’énergie des nappes phréatiques), ou la pompe à chaleur géothermique (qui capte l’énergie sous la terre) et vous offrent des solutions de chauffage propres et particulièrement efficaces. L’installation d’une pompe à chaleur vous garantit des réductions significatives sur votre facture énergétique, de l’ordre de 60 à 75%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici