Comment rajeunir un escalier en bois ?

Comment rajeunir un escalier en bois

Votre escalier trône dans le salon ; or il commence à être vieillot ? Vous n’avez pas les moyens ou pas l’envie d’en changer, mais vous avez envie de lui donner une nouvelle vie ? Mettre de la moquette, de la peinture, du papier peint ou bien vernir votre escalier en bois, il existe plusieurs manières de le rajeunir. Si aucune de ces solutions ne vous plait, pas de panique, vous pouvez aussi jouer sur les accessoires. C’est ce que nous allons voir dans cet article.  

Donner une nouvelle vie à votre escalier en bois

Vernir, lasurer ou repeindre

 rajeunir un escalier en bois

Quelle que soit la finition que vous choisissez, pour redonner de la vie à votre escalier en bois, il faudra toujours commencer par la même étape : il faut le décaper et le poncer. Faites-le dans le sens du bois pour éviter de l’abimer. Vous pouvez ensuite nettoyer les poussières qui se sont probablement déposées sur le bois et mettre du mastic bois à certains endroits. Pour finir, vous avez le choix entre trois finitions : la lasure, le vernis ou la peinture. La lasure acrylique sèche rapidement, ne contient pas de COV et est respectueuse de l’environnement. Elle protège le bois tout en lui donnant une finition naturelle. Toutefois, le résultat restera relativement neutre, si vous voulez donner une réelle impression de nouveauté tout en conservant l’aspect du bois, il faudra plutôt opter pour le vernis. Enfin, la peinture vous permet une grande flexibilité quant au rendu. Vous pouvez choisir de peindre votre escalier avec une couleur unique, ou peindre les marches d’une couleur différente des contremarches. Une manière originale et tendance de repeindre son escalier en bois consiste à faire un dégradé de couleur, chaque marche est plus foncée ou plus claire que la précédente. Notez qu’il faudra compter 2 à 3 couches de peinture à plancher résistante à l’eau pour obtenir un résultat durable.

Poser de la moquette

Si vous souhaitez changer complètement le look de votre escalier en bois, et en prime, réduire les éventuels grincements qu’il émet. Dans tous les cas, la moquette vous permettra de ne plus entendre les pas de vos enfants qui montent les escaliers en courant ou de votre partenaire qui part très tôt au travail. Vous pouvez choisir d’en mettre sur toute la largeur de l’escalier ou de laisser un peu de bois apparent sur les côtés, c’est à vous de voir. Sachez qu’en habillant les paliers de la même moquette que les marches, vous effacez les limites de ces espaces et de fait, vous donnez l’impression d’un plus grand volume

Changer la rampe

Si vous avez déjà rénové vos marches et contremarches, mais que vous avez l’impression qu’il manque encore quelque chose, c’est peut-être que la rampe a elle aussi besoin d’un coup de neuf. Selon le type de rampe que vous avez, vous pouvez choisir de repeindre ou de changer les barreaux, vous pouvez aussi les remplacer par des panneaux vitrés qui offrent un rendu plus moderne et ne cassent pas l’espace. 

Habiller les contremarches

Pour rajeunir votre escalier sans pour autant devoir entreprendre des travaux de peinture ou autre, vous pouvez aussi faire appel à des méthodes plus simples de mises en œuvre. Habiller les contremarches peut permettre de redonner rapidement de la vie à votre escalier en bois. Vous pouvez par exemple, profitez du fait que vous changez le papier peint du mur de la montée d’escalier, pour mettre le même papier peint sur les contres marches. Choisissez un motif qui donnera un beau rendu. Vous pouvez aussi avoir recours aux stickers, des formes naturelles aux formes géométriques en passant par des autocollants humoristiques, le choix possible est large.

Ajouter des accessoires pour relooker votre escalier bois

Mettre des plantes

relooker escalier en bois

Un peu de verdure et quelques fleurs ont souvent le pouvoir de changer l’ambiance d’un lieu. Ainsi, si vous avez envie de changer le look de votre escalier, mais que vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux, la solution réside peut-être dans les pots de fleurs. Posez-en une ou plusieurs dans votre escalier. Choisissez les variétés en fonction de l’esthétique, mais aussi de la lumière disponible et du temps que vous aurez pour pouvoir vous en occuper.

Occuper l’espace sur le mur

Si votre escalier est un peu vieillot, mais que vous n’avez pas l’intention de le rénover, une autre option c’est d’attirer l’attention vers ailleurs. Ainsi, miser sur la décoration des alentours et notamment du mur qui longe votre escalier est une bonne option. Vous pouvez y faire une petite exposition de vos plus belles photos de paysages ou encore accrocher quelques tableaux.

Installer des rangements dessous

refaire escalier en bois

Rajeunir votre escalier c’est aussi lui donner de nouvelles fonctions. Ainsi, si vous ne l’avez pas encore fait, profitez de vos petits travaux de rénovation pour installer des rangements sous l’escalier. La clé consiste à installer des meubles qui s’adaptent à l’espace disponible, du sur-mesure si possible. Une occasion immanquable de gagner de la place pour stocker et ranger des affaires, et nous savons qu’il n’y en a jamais assez ! 

Rénover l’éclairage

Pour mettre en valeur une pièce ou un objet, l’une des solutions qui ne ratent jamais, c’est de réussir l’éclairage. Ainsi, une fois que vous aurez rénové votre escalier en bois, vous aurez probablement envie que tout le monde remarque le travail qui a été fait. Pour cela, rien de mieux que de finir avec un éclairage réussi. Vous pouvez choisir d’intégrer des lumières sur chaque marche, cela sera à la fois joli, mais aussi sécurisant pour ceux qui empruntent l’escalier en bois. Si vous avez de la hauteur de plafond, vous pouvez aussi la mettre en valeur avec un ou plusieurs beaux lustres. Une série d’appliques peuvent aussi faire leur effet. 

Rajeunir votre escalier en bois n’est tout compte fait pas une tâche si compliquée à réaliser. Parmi toutes les suggestions que nous vous avons données, il y en a qui nécessitent plus ou moins de savoir-faire et de temps, à vous de voir laquelle correspond le mieux à ce que vous êtes en mesure de faire (peindre un escalier, s’occuper de la rambarde, mettre un vitrificateur, changer le garde-corps, etc).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici