A quoi sert le mastic bois et comment l’utiliser ?

A quoi sert le mastic bois et comment l'utiliser

Pratique à mettre en œuvre, le mastic bois est prisé tant par les bricoleurs que par les professionnels qui souhaitent réaliser quelques réparations ou préparer un support avant peinture. Ainsi, il est toujours utile d’en avoir un peu chez soi afin de pouvoir résoudre rapidement de petits problèmes.

Dans cet article, nous verrons qu’est-ce que le mastic bois, quand on peut y avoir recours et comment en faire une utilisation adéquate. 

Le mastic à bois, qu’est-ce que c’est ?

le mastic bois

C’est un produit chimique qui contient du bois et du polyester. Il existe sous différentes teintes comme l’acajou, le sapin, le blanc, le chêne clair ou le chêne moyen, entre autres. Ainsi, lorsque l’on choisit on peut s’approcher très près de la teinte du meuble ou autre que l’on souhaite réparer. Une fois sec il est très rigide et l’on peut facilement le retravailler pour obtenir un résultat lisse. Ils sont généralement vendus prêts à l’emploi, ce qui les rend très faciles d’utilisation. 

À quoi sert le mastic à bois ?

Le mastic à bois peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, cela est dû au fait qu’il est rapide pour sécher, qu’il résiste à l’humidité et qu’il présente une bonne durabilité.

Il est utile dans de nombreux cas lorsque l’on travaille le bois. En effet, il peut servir à restaurer un vieux meuble, car il permet de reboucher les trous, d’aplanir une surface irrégulière, masquer des fissures ou même d’en coller deux morceaux. Il sert aussi à réparer des façades ou des murs intérieurs en bois dont on aurait enlevé des tableaux ou autres décorations par exemple. Mais cela ne s’arrête pas là, le mastic bois peut aussi servir à réparer les huisseries en bois de fenêtres ou portes. Ainsi, si vous avez un aménagement ou une décoration intérieure portée sur le bois, ce produit vous sera fort utile lorsque vous souhaiterez bricoler. 

Comment utiliser du mastic à bois ?

Ce qu’il faut

Poser du mastic à bois ne demande pas beaucoup de matériel, c’est donc assez simple de s’équiper pour le faire

Vous aurez besoin d’un pot de mastic à bois, d’un couteau à mastic, d’un chiffon collant et d’une bande de papier de verre. Vous pouvez aussi d’ores et déjà prévoir le matériel dont vous aurez besoin si vous souhaitez ensuite vernir ou peindre le bois une fois la restauration faite. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir un apprêt, de la peinture ou du vernis selon l’option que vous avez choisie et un pinceau. 

Préparer la surface

Commencez par vous procurer le mastic adapté à votre besoin. En effet, certains d’entre eux sont conçus pour être ensuite peints tandis que d’autres auront besoin d’être préparés au préalable. 

Avant de poser votre mastic à bois, vous devez nettoyer la zone qui sera travaillée, prenez donc soin d’enlever avec un chiffon la poussière, les particules éventuelles de peinture ou les copeaux de bois qui pourraient être présents. Vous pouvez également passer un peu de papier de verre si les éléments sont persistants, cela permettra de rendre la surface rugueuse afin de permettre une meilleure accroche. Il faudra ensuite atteindre que la surface sèche complètement avant d’envisager la suite. 

Employer le mastic

le mastic bois

Si votre mastic se trouve sous forme de tube vous pouvez appliquer directement son ouverture sur la zone que vous souhaitez travailler. Si c’est sous forme de pot, prenez un peu de mastic sur votre couteau ou une spatule et appliquez sur le trou ou la fissure que vous souhaitez boucher. Dans les deux cas, faites en sorte que le produit atteigne la partie la plus profonde. Le trou ou la fissure doivent être remplis jusqu’à ce qu’ils débordent un peu. Pour finir, lissez la surface avec le couteau à mastic pour ôter le surplus. N’hésitez pas à nettoyer votre couteau puis repasser sur la surface travaillée une deuxième fois de manière à obtenir une surface plane. N’oubliez pas que le mastic a tendance à se rétracter légèrement lorsqu’il sèche.  

Faire les finitions sur la surface

Il faut généralement laisser passer au moins 8 heures avant de poursuivre, c’est le temps dont le mastic a besoin pour sécher. C’est parfois variable, c’est pourquoi vous pouvez vous reporter à l’emballage de votre produit, il stipule précisément le temps de séchage nécessaire. Ne vous fiez pas à la partie extérieure qui sèche généralement plus vite que la partie à cœur du trou. Une fois que le mastic est bien sec, poncez la surface jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et uniforme, selon ce que vous avez de disponible, vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse pour cette opération. 

Il ne vous reste plus qu’à enlever la poussière et à préparer la zone si vous souhaitez ensuite la peindre ou la vernir. 

Il est facile de poser du mastic à bois, mais il est également relativement facile de préparer son propre mastic à bois. Pour cela, il suffit de mélanger de la sciure de bois avec de la colle blanche pour bois jusqu’à obtenir un mélange homogène qui permette de boucher des trous ou des fissures. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer la sciure générée par vos découpes et être acteur de tout le processus. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici