Réparer soi-même son électroménager : une démarche éco responsable

0
reparer son electromenager soi même comment faire

Les fabricants d’électroménager nous proposent des appareils de plus en plus performants et innovants, nous rendant la vie plus facile et nous poussant à consommer.

L’inconvénient c’est qu’ils nous rendent totalement dépendant de ces appareils, au point d’avoir oublié qu’en cas de panne, il est tout à fait possible de réparer soi-même son matériel plutôt que se ruer dans les boutiques pour en racheter un neuf.

Le processus est certes plus long que de racheter un appareil neuf, mais au final on s’y retrouve gagnant sur de nombreux plans. C’est aussi une manière de s’opposer à l’obsolescence programmée imposée par les fabricants.

Si vous avez fait le choix de ne pas gaspiller et d’opter pour une démarche responsable en essayant de réparer votre électroménager cet article est fait pour vous.

Comment réparer soi-même son électroménager ?

Vous faire épauler par votre entourage

Il se peut que vous n’ayez pas les compétences requises pour réparer votre appareil. Dans ce cas, vous pouvez par exemple demander conseil à votre entourage auprès duquel vous trouverez sûrement une personne ayant cette compétence, ou encore à un professionnel dans votre quartier.

A l’aide de tutoriels en ligne

Internet regorge de vidéos et de tutoriels en tout genre. Vous pourrez ainsi suivre pas à pas les conseils avisés de bricoleurs passionnés qui partagent leurs astuces pour réparer soi-même ses appareils.

Les ateliers d’autoréparation

Inspiré d’un concept néerlandais, le « repair café » vous propose des ateliers pour réparer vos appareils électroménagers tels que des cafetières, des aspirateurs, des fers à repasser et bien d’autres objets du quotidien.

Dans cet atelier, chacun a la possibilité d’aider l’autre en lui apportant des solutions ou des suggestions de réparation.

Grâce à ces ateliers, vous pouvez profiter d’un environnement sécurisé, d’outils spécifiques, d’accès aux pièces détachées et de nombreux conseils de professionnels.

reparer son electromenager soi même comment faire

Acheter des pièces détachées en ligne

De nombreuses boutiques en ligne telles mettent à votre disposition des pièces détachées pour prolonger la durée de vie de votre électroménager. Vous y trouverez toute une gamme de pièces détachées à des prix abordables selon le type d’appareil dont vous disposez et le type de panne.
Vous pourrez notamment trouver votre bonheur sur https://www.lesitedelapiece.com/ avec plus de 20 000 pièces détachées pour électroménager.

reparer son electromenager soi même comment faire 2

Pour réparer au lieu de jeter ? Les avantages

Réparer votre panne d’électroménager pour économiser

Lors d’une panne d’un électroménager, l’on se demande souvent s’il est nécessaire d’en acheter un autre tant le coût d’une nouvelle acquisition peur être élevé.

Alors nous vient subitement l’envie d’utiliser l’appareil dans cet état jusqu’à ce qu’il se détériore complètement. Bien que l’obsolescence programmée fasse partie des causes des pannes des appareils électroménagers, la façon de s’en servir et la durée d’utilisation jouent également sur la durée de vie de l’appareil. Mais tout dépend aussi du type de panne, par exemple un plateau de four micro-ondes fendu, un flexible d’aspirateur percé, ou un filtre de lave-vaisselle abîmé peuvent être réparables grâce à des conseils en ligne.

Lorsque vous êtes en face de l’une de ces situations de panne, rendez-vous tout simplement sur internet où plusieurs forums et blogs vous proposent des solutions et des réponses rapides à moindre coût, de l’expérience acquise et la possibilité de prolonger la durée de vie de votre électroménager.

Un geste pour l’environnement

Même les électroménagers les plus simples, de par leur fabrication et leur fonctionnement,  ont un impact considérable sur l’environnement. Il est donc impératif de trouver des solutions alternatives pour éviter tout gaspillage : réparer ses appareils en fait partie, nous l’avons vu.

De plus, il est très important de ne pas choisir du matériel trop énergivore. Vous pouvez tout simplement vous fier à l’étiquette énergie (barème de A à G, rrésumant les performances énergétiques du produit au consommateur)

Tous les électroménagers sont considérés comme de vrais consommateurs N°1 d’énergie dans le monde. Ils représentent à eux seuls 26% des factures énergétiques.

comment transformer son logement en maison ecologique durable

Comment prolonger la durabilité de ses électroménagers ?

Voici quelques astuces pour favoriser l’entretien de l’environnement :

  • Faites tourner vos appareils à plein : Par exemple, le lave-vaisselle et le lave-linge consomment beaucoup d’énergie comme l’eau et l’électricité. Il est donc conseillé de les faire tourner pleins. Il en va de même pour le réfrigérateur. Correctement rempli ou trop plein, il a du mal à conserver une bonne température, l’air froid circule mal et les aliments se conservent moins bien ; trop vide, il y aura sans cesse des variations de température et cela augmentera le niveau de consommation d’énergie.
  • Entretenez votre électroménager : Pour le réfrigérateur et le congélateur, le dégivrage régulier est conseillé voire indispensable. Il suffira de deux millimètres de givre pour augmenter la consommation d’énergie. Pour les lave-linge et lave-vaisselle, et du séchoir, un nettoyage régulier des filtres réduit sensiblement la consommation d’énergie.
  • Choisissez le bon programme : Des programmes ECO sont désormais proposés par la plupart des machines. Ces programmes sont conçus dans le but de limiter la consommation d’électricité et d’eau, ou pour faire fonctionner les appareils à basse température.
  • Evitez les chocs thermiques : Évitez de mettre les électroménagers à proximité des sources de chaleur. De plus, veillez à toujours laisser vos aliments se dégivrer complètement avant toute cuisson pour limiter la consommation d’énergie.
  • Réglez la température de votre réfrigérateur au plus juste : Il est conseillé de suivre la température avec un thermomètre adapté. 4 et 6°C pour le frigo et -18C pour le congélateur. En dessous de ces valeurs, la consommation devient très onéreuse.
  • Faites cuire vos aliment dans des contenants adaptés : Choisissez une bonne taille de casserole pour limiter les pertes de chaleur ; faites cuire vos repas en mettant un couvercle au-dessus des casseroles, cela réduit le temps de cuisson et économise l’énergie de 50%. Si vous avez une plaque électrique, éteignez-la quelques minutes avant la fin de la cuisson, la plaque restera chaude et votre repas cuira sans consommation d’énergie.
  • Optez pour les micro-ondes : C’est un bon choix énergétique. Il consomme 75 fois moins d’énergie qu’un four traditionnel en cuisant et réchauffant vite les aliments.
  • Evitez de faire sécher le linge devant les radiateurs : Il serait préférable de sécher votre linge à l’extérieur ou dans un local bien ventilé, après essorage immédiat qui n’abîmera sans doute pas vos vêtements. Évitez tout simplement de les étaler sur des radiateurs au risque d’entraver le chauffage et de provoquer une forte condensation dans la pièce.
Informations
Réparer soi-même son électroménager : une démarche éco responsable
Nom de l'article
Réparer soi-même son électroménager : une démarche éco responsable
Description
Réparer ses appareils est un processus plus long que de racheter mais au final on s'y retrouve gagnant sur de nombreux plans. Voici comment faire.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici