Comment améliorer l’efficacité énergique de notre habitat ?

0
ameliorer efficacite energetique de la maison

Au cœur de la transition écologique, l’efficacité énergétique de notre habitat est une vraie question à analyser. Elle est essentielle à tous nos besoins quotidiens : se chauffer, faire fonctionner nos équipements, l’eau… De nombreuses solutions faciles à mettre en place vous permettront de réduire vos coûts et d’agir efficacement pour le bien-être de notre planète.

Efficacité énergétique : définition

L’efficacité énergétique est un terme utilisé pour définir l’ensemble de nos pratiques ou des équipements qui vont permettre de réduire la consommation d’énergie tout en gardant le même résultat final. C’est le rapport entre la quantité d’énergie délivrée et la quantité d’énergie absorbée. En évitant toute perte d’énergie, on peut donc consommer moins et réduire des coûts essentiels : financiers, écologiques ou sociaux.

Efficacité énergétique : un enjeu de taille pour la planète

La consommation d’énergie est une des grandes causes du réchauffement climatique. En effet, 80% des gaz à effet de serre sont issus de l’énergie que nous consommons quotidiennement. La réduire est donc une façon d’agir de façon significative pour le bien-être de la Terre en limitant votre émission de polluants atmosphériques. C’est essentiel. En effet, l’émission des gaz à effet de serre empêche les rayons infrarouges d’être renvoyés vers l’espace, ce qui participe grandement au réchauffement climatique. Celui-ci est responsable de la réduction de notre faune et de notre flore, à la fonte des glaces, à l’augmentation du volume des océans…

Les solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de sa maison

Si vous êtes déterminé à changer vos habitudes, il convient d’avancer pas-à-pas. Nous allons donc vous expliquer les différentes étapes essentielles à une bonne transition énergétique.

Avant toute chose : réaliser un diagnostic

Avant de vous lancer dans des travaux ou des changements radicaux d’habitude, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic. Celui-ci vous permettra de savoir où vous en êtes à l’instant T. Vous pourrez alors avoir une vision plus claire de votre situation, et mettre en œuvre des projets efficaces, des programmes chiffrés. Pour cela, il vous faut comprendre l’origine des consommations. Vous pourrez ensuite dresser un plan d’actions selon le diagnostic, composé de plusieurs étapes.

Changer ses habitudes de consommation

economie efficacité énergétique maison

Mettre en place une efficacité énergétique durable n’est pas forcément compliquée. D’ailleurs, la première étape est de changer vos habitudes de consommation dans la vie quotidienne. Il y a plusieurs petits gestes qui peuvent avoir un effet très positif sur votre consommation énergétique. Tout d’abord, débranchez vos appareils quand vous n’avez plus besoin d’eux. Combien de fois avons-nous laissé brancher un chargeur sans aucun appareil au bout ? Cela est très néfaste pour la planète mais c’est un fait très facile à corriger. Concernant la consommation d’eau, privilégiez les douches aux bains, ne laissez pas couler l’eau indéfiniment en faisant la vaisselle… Ce sont de petites habitudes à prendre mais qui auront un impact considérable sur votre consommation d’énergie.
Opter pour une meilleure efficacité énergétique c’est donc agir de façon concrète contre tous ces effets néfastes que notre consommation engendre. La nouvelle génération l’a bien compris, et se sent d’ailleurs très concernée par l’environnement. On voit d’ailleurs poindre avec une forte augmentation d’étudiants et jeunes travailleurs qui orientent leur carrière en direction des métiers du développement durable.

Mais chacun, peut, à sa petite mesure faire des gestes au quotidien.

Se tourner vers des systèmes de chauffage plus performants

Vous pouvez également décider de changer vos équipements dans le cadre de votre démarche. Se chauffer constitue une des plus grandes parties de la consommation énergétique mais il existe aujourd’hui des systèmes de chauffage performants et écologiques.

Chaudières basses températures

La chaudière basse température peut vous permettre de chauffer votre réseau d’eau à plus faible température qu’auparavant. Les fumées étant rejetées à plus basses températures, cela vous permet de réduire vos coûts économiques et écologiques. Même si elle est nommée chaudière basse température, elle vous permettra quand même de chauffer très confortablement votre eau. C’est un des systèmes les moins chers du marché.

Chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont les plus performantes et les moins polluantes. C’est donc le combo parfait ! Elles vont récupérer la chaleur de la vapeur d’eau des fumées et s’en servir pour chauffer l’eau de la chaudière. Elles vont donc utiliser moins de combustibles mais seront tout autant efficaces. Elle est plus chère que la chaudière à basses températures, mais l’État propose plusieurs aides pour vous accompagner dans cette transition écologique et énergétique.

Chaudière micro-cogénération

Chaudière micro-cogénération

Cette chaudière a un double avantage : elle va vous permettre de produire dans la même installation, à partir de la même source d’énergie, de la chaleur ET de l’énergie électrique. Elle peut fonctionner au gaz, au fioul, ou au bois. Vous pouvez utiliser une chaudière à condensation à laquelle vous ajouterez un moteur Stirling. Elles ont un très bon rendement ce qui vous permettra de réduire vos coûts de chauffage mais aussi d’autoconsommer votre électricité et de vous libérez des fournisseurs d’électricité. Son prix est encore assez élevé, mais ce matériel est éligible au crédit d’impôt.

PAC : Pompe à chaleur

La pompe à chaleur va récupérer l’énergie venant de l’extérieur (dans l’eau, l’air ou la terre) pour l’introduire à l’intérieur de votre habitation. Bien que ce soit le système de chauffage par excellence pour la RT2012, on ne peut pas le considérer comme un équipement d’énergie renouvelable car il a besoin d’un apport électrique venant de l’extérieur. Vous réaliserez néanmoins des économies conséquentes car vous créerez davantage d’énergie que vous n’en consommerez.

Mieux gérer et réguler son système de chauffe

Au-delà de l’installation d’un nouvel équipement, il est important de l’utiliser un bon escient. Cela passe donc par une gestion et une bonne régulation de votre système de chauffage. Ce n’est pas toujours aisé mais il existe de nombreux outils qui vous permettront d’adopter un mode de consommation conscient et responsable.

Mettre en place un régulateur

Ces appareils de régulation vont vous permettre de maintenir votre chauffage à une température choisie. Vous n’aurez plus à vous soucier de réguler la température du chauffage en fonction de la météo, ou d’éléments extérieurs : le régulateur maintiendra une température ambiante dans votre habitat. Cela permet également de faire attention à sa consommation : votre chauffage n’augmentera pas la température indépendamment de votre volonté et vous consommerez donc moins. Ils sont peu coûteux à l’achat ce qui représente une option économique non négligeable.

Mettre en place un programmateur

Le programmateur de chauffage vous permettra de chauffer votre habitat uniquement lorsque vous en aurez besoin. Ainsi, si vous n’êtes pas là pendant un certain moment dans la journée, vous n’avez qu’à programmer votre chauffage en fonction de votre présence. Vous réaliserez donc de nombreuses économies.

Améliorer l’isolation de sa maison

Pour éviter la perte de chaleur, isoler sa maison de la bonne façon peut représenter une solution durable et efficace. Concernant l’isolation du toit, les standards sont de 18 à 20 cm d’épaisseur. Isoler vos murs est aussi une très bonne façon de réaliser environ 20 à 25% d’économie de chaleur notamment en vous tournant vers une isolation par l’extérieur. Vous pourriez également avoir besoin d’isoler vos fenêtres : cela est visible si elles sont souvent couvertes de condensation ou si elles n’ont pas encore de châssis à double vitrage.

 

 

Informations
Comment améliorer l’efficacité énergique de notre habitat ?
Nom de l'article
Comment améliorer l’efficacité énergique de notre habitat ?
Description
Au cœur de la transition écologique, découvrez de nombreuses solutions faciles à mettre en place pour augmenter l’efficacité énergétique de votre habitat.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici