Aménagement Décoration

Sol de Salle de bain : quel revêtement choisir ?

revetement sol de Salle de bain

Choisir un revêtement de sol de salle de bains est une chose très différente que le choix d’un revêtement de sol dans d’autres parties de la maison. Une fois que vous avez dépassé les critères techniques tels que la durabilité, le design et l’apparence ainsi que le coût, vous devrez faire face à un facteur que l’on ne trouve nulle part ailleurs que dans la salle de bain : l’eau. En effet l’eau est répandue en grande quantité dans les salles de bains ainsi voici les différents revêtements de sol pour votre salle de bain qui s’offre à votre choix avec pour chacun leurs avantages et inconvénients.

Un revêtement de sol en céramique ou en porcelaine

ceramique sol salle de bain

Le carrelage en céramique ou porcelaine est sans aucun doute le meilleur revêtements de sol de salle de bain car il est imperméable, élégant, économique et offre une variété de choix indiscutable en terme de formes et de couleurs.

Comme la pierre, les carreaux de porcelaine peuvent donner une sensation de richesse, de texture et de solidité. Comme le vinyle, il est imperméable et peu coûteux. Comme un plancher de bois, il est superbe. Ce type de revêtements cumule donc de nombreux avantages.

Mais faut-il choisir la porcelaine ou la céramique ? La porcelaine fait partie de la famille des carreaux de céramique avec une légère différence : le taux d’absorption d’eau. L’Agence de certification des carreaux de porcelaine (PTCA) certifie les types de carreaux comme « porcelaine » s’ils ont un taux d’absorption d’eau de 0,5% ou moins.

Avantages du carrelage en céramique pour la salle de bain

Parce qu’il y a tellement de types de carreaux de céramique différents, vous pouvez créer le sol exact que vous voulez. Vous pouvez même trouver des carreaux de céramique qui ressemblent à du bois ou de la pierre. Les carreaux individuels sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes, du carré et rectangulaire à l’octogonal et hexagonal.
Les petits carreaux de mosaïque, indispensables pour une doucha à l’italienne par exemple, sont pré-assemblés sur des feuilles de maille en plastique, de sorte que vous n’aurez pas à poser chaque carreau individuellement.
Le plus gros avantages est bien que le carrelage se nettoie bien et résiste très bien à l’eau.

Inconvénients du carrelage en céramique pour la salle de bain

Comme la pierre, le carrelage est froid. Cependant, des tuiles radiantes ou chauffantes peuvent être posées sous la tuile si cela est un point important pour vous.
Les carreaux humides sont glissants, vous pouvez opter pour du carrelage de sol de bain texturé pour résoudre ce problème. Les carreaux plus petits sont moins glissants car plus de joints sont nécessaires qui agissent comme une surface antidérapante.

Le vinyle pour revêtir le sol de sa salle de bain

sol vinyle pour salle de bain

Avec un choix de design très large et une très forte résistance à l’eau, le vinyle est un choix des plus courant pour le revêtements des planchers de salle de bain depuis longtemps.

Le revêtement de sol  en vinyle est la meilleure option si l’on s’attend à des déversement de quantités importantes d’eau, comme dans les salles de bains des enfants. Parce qu’il existe en grandes tailles, le vinyle peu permettent de revêtir une petite salle de bain sans réaliser de coupure et donc de limiter au mieux les risques d’infiltration.

Avantages

La plupart des revêtements de sol en vinyle ne nécessite pas de faire appel à un professionnel pour réaliser leurs poses. En effet toute personne s’adonnant un peu au bricolage sera en mesure de pleinement réussir la pose d’un revêtement de salle de bain en vinyle.
Le vinyle étant très populaire, il y a des milliers d’options de style disponibles vous permettant de coller au mieux à votre souhait.

Inconvénients

Des joints mal posés peuvent être une véritable source de tracas pour le plancher de votre salle de bain.
Le vinyle en feuille est difficile à installer soi même.

Le choix de la pierre naturelle pour sa salle de bain

pierre naturelle revetement sol salle de bain

La pierre naturelle est un bon choix pour la salle de bains, mais seulement si vous pouvez vous le permettre. En effet le cout d’un sol de salle de bain en pierre naturelle est le plus élevé mais le rendu est exceptionnel ! Il y a peu de problèmes d’humidité avec le marbre, le granit, le calcaire et les autres revêtements de sol en pierre.

Avantages

La pierre naturelle est dure, durable et esthétique.
Les revêtements de sol en pierre offrent une excellente valeur pour une éventuelle revente.

Inconvénients

Les sols en pierre peuvent être froids et glissants. Comme pour un sol en céramique ou en porcelaine, le problème du froid peut être résolu par l’installation d’un chauffage radiant. L’effet glissant peut être atténué en faisant texturer la pierre au jet de sable ou en achetant de la pierre texturée naturellement, comme de l’ardoise par exemple.
Un problème principal reste son coût élevé. Le revêtement de sol en pierre véritable est de loin votre option de revêtement de sol de salle de bain la plus chère mais sera la meilleure solution si vous cherchez à valoriser votre bien immobilier.

Du bois d’ingénierie pour le revêtement de sol

Le bois d’ingénierie est meilleur que le bois massif dans des conditions d’humidité élevée en raison de sa stabilité dimensionnelle.

Avantages

Le bois d’ingénierie a une base en contreplaqué qui résiste bien à l’humidité. Et il ressemble au bois de manière authentique car sa couche supérieure est en bois véritable. Si vous souhaitez avoir du bois naturel pour le sol de votre salle de bain, le bois d’ingénierie est le meilleur choix.

Inconvénients

Comme pour tout type de produit en bois, aussi bien protégé soit-il, un sol en bois est susceptible d’être endommagé dans les salles de bains par les excédents d’eau ou la chute d’objet très lourds.

Planchers stratifiés dans une salle de bain

Plancher stratifié sol salle de bain

Étonnamment, le plancher stratifié est un meilleur choix pour le sol de sa salle de bain que le bois massif. Un sol stratifié n’est rien de plus qu’un papier imprégné de résine sur une base de copeaux de bois. La surface des planches de stratifié est en fait une photographie de chêne, de cerisier, d’ardoise, de marbre ou de tout autre bois ou de pierre. Sur le dessus est appliquée une couche transparente appelée la couche d’usure, qui est étonnamment résistante. Certains producteur garantissent la couche d’usure de sa gamme de revêtements de sol stratifiés pendant 30 ans.

Avantages

Le stratifié est tout à fait conseiller pour être utiliser dans des salles de bains si vous prenez des précautions pour protéger la base en bois de l’humidité. Avec des joints serrés entre les planches, il est difficile pour l »eau de s’écouler et de s’y rependre.

Le stratifié est également très facile à nettoyer.

Inconvénients

Un sol stratifié vraiment imperméable n’existe pas, il convient donc de l’utiliser pour le sol de votre salle de bain si cette dernière n’est pas à même de voir de grandes quantités d’eau s’y répandre.

Les revêtements de sol de salle de bain à bannir

La moquette

Comme la moquette absorbe facilement et retient l’humidité très longtemps, elle aura tendance à sécher très lentement dans des espaces confinés comme des salles de bains. Cela fait de la moquette un des plus mauvais choix de revêtement de sol pour les salles de bains. Cependant, si vous souhaitez tout de même avoir de la moquette dans votre salle de bain, assurez-vous que le poil est court et que le matériau qui la compose est 100% inorganique, comme l’oléfine ou le nylon.

Parquet en bois massif

À l’exception de son revêtement de finition, le bois dur massif ne présente aucune protection contre l’eau et l’humidité. Même la plus petite quantité d’humidité peut devenir source de moisissure et qui aura donc vite un impact irréversible sur votre plancher de salle d’eau.

Le parquet en bois massif a une belle apparence et procure une sensation de chaleur sous le pied. Si vous voulez absolument ce type de revêtement de sol pour votre salle de bain, assurez-vous qu’il est parfaitement installé, sans aucun espace pour laisser passer l’humidité. Il vous faudra obligatoirement faire appel à des installateurs professionnels.

Informations
Sol de Salle de bain : quel revêtement choisir ?
Nom de l'article
Sol de Salle de bain : quel revêtement choisir ?
Description
Cet article détail les différents revêtement de sol pour une salle de bain, leurs avantages et inconvénients.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire