Tout Savoir du Mur Ou de la Clôture en Gabion

0
Tout Savoir du Mur Ou de la Clôture en Gabion 2
@Pinterest

Si vous avez envie d’apporter un vent de fraîcheur dans votre jardin ou sur les remparts de votre descente de garage, choisissez le gabion. Ce système tendance permet de créer une clôture ou un mur rapidement et ce à moindre coût.

Pour tout savoir du gabion, n’hésitez pas à lire cet article qui vous dévoilera tous ses secrets.

Qu’est-ce que le Gabion ?

Le gabion est une cage métallique remplie de terre ou de pierres. Le plus souvent, ce sont d’ailleurs ces dernières qui sont représentées dans ces cages de différentes formes. Il peut aussi y avoir plusieurs variétés de pierres pour des effets visuels plus ou moins marqués.

Le gabion par sa facilité de montage peut être utilisé en mur, en clôture ou en encore en décoration tel un mobilier urbain.

À l’origine, il faut savoir qu’il était utilisé comme système défensif pour les tireurs. En effet, ces derniers étaient protégés lors de leur position de tir.

Par la suite, le gabion a trouvé sa place sur les berges en permettant de lutter contre l’érosion fluviale ou torrentielle.

Sachez pour information que ce mot vient de l’italien « gabbione » signifiant grosse cage.

Tout Savoir du Mur Ou de la Clôture en Gabion 2
@ManoMano

Comment Utiliser une Clôture en Gabion ?

Comme il a été dit plus haut le gabion peut être utilisé de différentes façons.

Tout d’abord, il a une réelle fonction en tant que mur de soutènement puisqu’il est résistant. Il peut donc sans difficulté supporter le poids de la terre et de la végétation.

Ensuite, il peut servir de mur de clôture entre deux maisons ou entre deux espaces dans votre jardin. En effet, grâce aux différentes longueurs proposées, vous pouvez adapter le gabion à votre projet.

Enfin, il est aussi à l’aise en tant que clôture d’habillage comme lorsqu’il délimite une terrasse de piscine.

Il peut aussi servir pour structurer l’espace d’un grand jardin.

Les Avantages et les Inconvénients d’un Mur en Gabion

Il s’avère que le mur en gabion a beaucoup d’avantages pour peu d’inconvénients.

En effet, sa procédure d’installation du gabion est simple. De plus, il s’adapte à tous les terrains. Il faut savoir que même en cas de tassement ou d’affaissement le gabion trouvera sa place. Sa résistance et son peu d’entretien font de ce produit une valeur sûre.

À cela vous pouvez ajouter, le fait qu’il soit modulable. Effectivement, vous pouvez adapter la hauteur et la longueur de votre mur comme vous le souhaitez.

Enfin, le gabion s’intègre généralement bien au paysage puisque vous pouvez choisir les pierres qui y seront insérées. Sachez aussi qu’au fur et à mesure du temps, la nature reprendra le dessus sur votre mur en gabion. Cela a pour effet une intégration environnementale importante du gabion.

Le seul point négatif qui peut être reproché au gabion est sa cage métallique, peu esthétique et écologique.

Quel est le Prix d’un Mur en Gabion ?

Concernant le prix d’un mur en gabion, il vous faut prendre en compte deux éléments la cage et les pierres. Vous vous en doutez le coût de la cage métallique varie en fonction de sa taille. Selon les dimensions celle-ci vous en coûtera de 30 à 150 euros.

Ensuite, il vous faut la remplir, pour cela n’hésitez pas à utiliser les pierres d’une carrière proche. Sachez que si vous souhaitez des pierres spécifiques les prix peuvent grimper jusqu’à 300 euros pour un sac de 800 kg.

Enfin, pour information, il existe des gabions tout prêts pour un coût de 150 à 1 200 euros suivant les pierres et les longueurs voulues.

Vous avez maintenant entre les mains tous les éléments pour monter votre mur ou votre clôture en gabion. Il est certain que ce type de matériaux ne passera pas inaperçu dans votre jardin voire dans votre maison si vous l’utilisez en mobilier.

Informations
Nom de l'article
Tout Savoir du Mur Ou de la Clôture en Gabion
Description
Si vous avez envie d’apporter un vent de fraîcheur dans votre jardin, choisissez le gabion. Pourquoi ? Décryptage et conseils.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici