Comment entretenir un grand jardin de manière efficace ?

0
comment entretenir un grans jardin

Tous les propriétaires d’une maison avec jardin vous le diront, s’occuper du jardin peut vite devenir fastidieux et chronophage. Pourtant, avoir un joli coin de verdure bien entretenu derrière son habitation peut-être quelque chose de simple et plaisant si on sait comment s’organiser. Voyons comment entretenir un grand jardin de manière efficace dans cet article.

Connaître le poste le plus contraignant quand on a un grand jardin

Qui dit jardin, dit savoir donner de son temps pour l’entretenir correctement. En premier lieu, il faut analyser l’espace autour de vous. En règle générale, on distingue 3 zones autour d’une maison :

  1. Une zone dégagée avec parterre de fleurs à proximité de la maison, voire un petit potager. Cet espace doit pouvoir être entretenu facilement.
  2. Un espace intermédiaire avec arbustes, fruitiers, etc.
  3. Une zone plus éloignée de la maison, généralement laissée simplement avec de l’herbe ou de la pelouse.

Chacun de ces espaces aura besoin d’un entretien spécifique plus ou moins contraignant en fonction de la surface que vous lui allouez. Par exemple, si vous avez peu de superficie (comme en ville la plupart du temps), il y a fort à parier que le poste le plus contraignant sera la taille des haies bordant vos clôtures ou celle des arbres et arbustes.

En revanche, si vous avez la chance de disposer de belles et grandes surfaces de pelouse, le poste qui vous demandera le plus d’entretien sera très certainement la tonte de celle-ci.

En effet, la taille des arbres ne se fait qu’une fois par an, voire tous les deux ans. Alors, que si vous souhaitez que votre pelouse ne ressemble pas à un champ abandonné, il faudra la tondre environ toutes les semaines et demie à la belle saison.

Et c’est logique, plus votre terrain est grand et plus l’entretien se multiplie…

Gagner du temps pour tondre la pelouse quand on a de grands espaces

Heureusement, il existe de bonnes pratiques à mettre en œuvre si on veut gagner du temps (ou ne pas en perdre trop) pour obtenir un gazon bien coupé et en pleine santé.

De mars à mi-octobre et suivant l’arrosage régulier ou non de votre pelouse (météo capricieuse ou simplement votre arrosage), votre gazon aura besoin d’une tonte espacée de 5 à 10 jours.

Dans tous les cas, pour gagner en temps et en pénibilité, avant et pendant chaque sortie de votre tondeuse, assurez-vous que :

  • L’herbe est sèche : ne pas tondre le matin à cause de la rosée ou après que votre arrosage automatique se soit déclenché.
  • Il n’y ait rien qui puisse gêner le passage de la tondeuse ou provoquer des projections : cailloux, branches, objets…
  • La ou les lames de votre tondeuse soient bien affûtées. Des lames bien aiguisées feront une coupe franche ; dans le cas contraire, vous serez obligé de multiplier les passages pour obtenir la coupe souhaitée.
  • Vous n’allez pas trop vite. Gagner du temps, c’est bien, mais si votre vitesse de coupe est trop importante, vous risquez de coucher certains brins d’herbe sans les couper.
  • Votre tondeuse est correctement entretenue. Une tondeuse bien révisée roulera et coupera mieux.

comment entretenir un grans jardin

Gagner du temps en faisant soi-même ses réparations

Avec le temps, votre tondeuse en verra de toutes les couleurs. Il est impératif de bien l’entretenir après chaque utilisation et de la préparer pour l’hivernage. Pour une tondeuse thermique, il est conseillé de :

  • Vérifier la lame et l’affûter si besoin.
  • Vérifier le niveau d’huile.
  • Graisser les axes de poulies et de roue.
  • Vérifier l’état de la courroie de transmission.
  • Vérifier la bougie.

Ne soyez plus embêté avec la courroie d’un tracteur tondeuse endommagée. Aujourd’hui, des marques comme MTD, Mc Culloch, Alpina, GGP, disposent de nombreuses pièces détachées et kit d’entretiens pour vous aider à réaliser ces entretiens vous-même. Ces marques sont revendues sur Internet sur des sites spécialisés, qui proposent conseils et pièces détachées spécifiques.

N’oubliez pas qu’en réalisant les réparations vous-même, vous pouvez réaliser d’intéressantes économies. Cependant, les déchets issus des vidanges d’essence et d’huile devront être impérativement recyclés en déchetterie.

Opter pour l’automatisation

Nous venons de le voir, différents paramètres sont à prendre en compte pour l’entretien d’un grand espace. Que ce soit pour la tonte ou pour l’arrosage, si un investissement ne vous rebute pas, il y a des solutions pour moins se fatiguer et profiter pleinement de son jardin.

Quelles sont-elles ?

Vous pouvez faire sous-traiter par une société extérieure, mais là la facture risque d’être salée.

À moindre investissement, vous pouvez opter pour l’automatisation de l’arrosage et de la tonte grâce à la domotique. Déjà bien installés dans nos foyers, les objets connectés commencent à envahir également nos jardins. Imaginez, l’arrosage automatique et programmé de votre potager en fonction de l’hygrométrie ambiante, une tondeuse automatique intelligente ou tout simplement un éclairage progressif ! Les robots tondeuse sont aujourd’hui en mesure de tondre des terrains allant jusqu’à 1 200 m² ! Ils décident en parcourant le terrain si la tonte est nécessaire ou non, en mesurant eux-mêmes la hauteur des brins.

Bien que le coût de ces produits high-tech ait beaucoup baissé ces dernières années, pour économiser, vous pouvez toujours opter pour un tracteur tondeuse. Certes il n’est pas automatique et il faudra être dessus pour tondre, mais vous ne vous fatiguerez plus.

Autres astuces

Comme nous l’avons plus haut, il y a différentes zones dans votre jardin. Dans la première zone qui est située autour de la maison, vous pouvez vous faciliter la vie. Voyons deux méthodes.

Planter des végétaux qui demandent peu d’entretien

Pour avoir un beau jardin sans se fatiguer, privilégiez les plantes denses. Les couvre-sols, s’ils sont plantés proches les uns des autres, ne nécessitent pas d’entretien. Ne plantez pas de végétaux demandant un grand entretien, comme les rosiers qui se laissent facilement envahir ou des bulbes qui demandent plusieurs manipulations dans l’année.

Planter des haies à croissance lente

Enfin, le summum pour économiser du temps sur la taille de vos haies est de prendre des haies à croissance lentes comme l’If. Préférez prendre des végétaux qui ne poussent pas trop en largeur, dits “port dressé”.

Informations
Comment entretenir un grand jardin de manière efficace ?
Nom de l'article
Comment entretenir un grand jardin de manière efficace ?
Description
Qui dit jardin, dit savoir donner de son temps pour l'entretenir correctement, surtout quand les espaces sont grands. Nos astuces pour gagner du temps.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici