Meuble cannage : comment transformer un meuble avec du cannage

Meuble cannage : comment transformer un meuble avec du cannage

Avec le retour à la mode des fibres naturelles, on voit aujourd’hui beaucoup d’osier, de rotin, de bambou de raphia, de palettes ou encore de cannage dans les intérieurs. Aussi, de plus en plus la tendance pour meubler et aménager son logement est à la récup et/ou à la customisation. De nombreux DIY sous forme d’articles de blog ou de vidéos fleurissent ainsi depuis quelques années sur la toile. Certains détaillent ainsi la customisation d’un meuble avec un cannage.

Qu’est-ce que le cannage ? Où s’en procurer ? Comment le manipuler, pour transformer un meuble et lui apporter ce côté bohème ? On vous dit en plus juste ci-dessous.

En savoir plus sur le cannage

cannage meuble
@Letablisienne

Qu’est-ce que le cannage ?

Apparue au 18e siècle, il s’agit d’une technique de tressage de fibres de rotin. Si cette technique alliant décoration et résistance a fait fureur à l’époque, elle a ensuite été mise de côté au profit d’autres tendances, avant de revenir à la mode depuis quelques années. Aujourd’hui, le cannage est notamment apprécié pour le côté bohème et vintage qu’il procure facilement aux meubles. Il s’impose ainsi comme un réel atout de décoration intérieure.

Bon à savoir également : il existe plusieurs sortes de cannage. Le cannage sans diagonales, le cannage plein (sans trous) et le cannage français à 6 brins (le plus répandu de nos jours).

Où se procurer du cannage ?

Aujourd’hui, on trouve facilement du cannage, que ce soit dans les magasins ou sur internet. Leroy Merlin, Mr Bricolage et plus globalement les magasins de bricolage proposent à la vente des rouleaux de cannage prêts à l’emploi. Mais ce ne sont pas les seuls, car on en trouve aussi dans les magasins de loisirs créatifs par exemple. Cette option est pratique pour voir en direct comment rend le cannage et si c’est bien le matériau que l’on souhaite utiliser pour customiser son meuble.

Cependant, internet regorgent de sites (spécialisés ou non) sur lesquels il est aussi tout à fait possible de trouver différents types de rouleaux de cannage. 

Comment manipuler du cannage ?

Le cannage a cet avantage d’être très simple à manipuler. La seule condition pour pouvoir l’utiliser correctement est de l’humidifier. Cela permet d’assouplir le matériau, mais pas seulement. En effet, humidifier le cannage a aussi un effet esthétique : plus simplement utilisé, le cannage peut être correctement tendu sur les meubles ou autres objets qu’il habille.

Il est ainsi généralement recommandé de faire tremper les rouleaux de cannage (prêts à l’emploi) entre 10 à 30 minutes avant leur utilisation.

Transformer des meubles avec du cannage

meuble en cannage
@BoisdessusBoisdessous

D’utilisation très simple, le cannage s’intègre facilement aux meubles et autres objets de décoration que l’on retrouve dans les intérieurs. Il offre en effet tout un panel de possibilités pour habiller chaque pièce de la maison : un porte-manteau dans l’entrée, un meuble TV, un meuble d’appoint, un buffet ou des chaises dans la salle à manger, une commode ou une tête de lit dans la chambre à coucher, des fauteuils dans un salon de jardin, une étagère, un vaisselier, un tabouret, des miroirs, un meuble à chaussures ou encore des luminaires dans le salon ou dans un loft.

Il est aussi parfait pour orner différents univers : scandinave, salon design, styles industriels.. Il a cet esprit rétro des meubles anciens et ce côté exotique qui convient aussi bien à des lignes épurées qu’une déco chaleureuse au design moderne. C’est l’élément parfait pour apporter un détail déco qui fait un plus!

Un porte-manteau simple, mais élégant

créer porte manteau en cannage
@18h38.fr
  • Matériaux nécessaires : un tasseau de 36×21 cm, des patères à fixer, 4 équerres triangulaires M8, 4 équerres 50 mm, des petites vis fines, un rouleau de cannage.
  • Outils nécessaires : des ciseaux, une scie à onglet, une agrafeuse, une perceuse visseuse.

Commencer par scier le tasseau en 4 sections : 2 de 55,5 cm et 2 de 24 cm. Assembler les 4 sections pour former un rectangle, dont les angles sont ensuite vissés avec les équerres plates. Découper un morceau de cannage de 23×63 cm et l’agrafer directement au dos du cadre préalablement construit. Finir par tracer à intervalles réguliers les repères pour placer les patères de l’autre côté du cadre, et visser les patères.

Le porte-manteau est prêt, il ne reste plus qu’à le fixer au mur !

Un buffet à l’esprit bohème

buffet en cannage
@JoliPlace
  • Matériaux nécessaires : un buffet avec portes vitrées, un rouleau de cannage, des tiges de bois
  • Outils nécessaires : des ciseaux, de la colle à bois

Pour relooker les portes d’un buffet, après les avoir démontés, il existe 2 options. 

Pour la première, commencer par couper le cannage aux dimensions des portes vitrées, appliquer de la colle directement sur tout le tour de la porte et coller le cannage. Mettre ensuite de la colle sur l’arrête de la porte pour y déposer les baguettes de bois. Laisser sécher et remonter les portes sur le meuble.

La seconde option consiste à enlever les vitres avant de découper aux dimensions souhaitées le cannage. Ce dernier est ensuite agrafé dans l’intérieur de la porte. Il ne reste alors plus qu’à remonter les portes sur le buffet.

Une commode tendance et naturelle

meuble en cannage création
@ManoMano
  • Matériaux nécessaires : une commode, un rouleau de cannage
  • Outils nécessaires : une scie sauteuse, une perceuse, une agrafeuse

Commencer par démonter les tiroirs de la commode si celle-ci est déjà montée et en place dans la pièce. La toute première consiste à percer les 4 coins du côté intérieur du tiroir qu’il faudra découper. Scier ensuite délicatement et proprement à l’aide de la scie sauteuse le tour de la partie intérieure, qu’il faudra poncer juste après. Prendre les mesures du trou à remplir dans le tiroir et découper du cannage en conséquence, à agrafer à l’intérieur du tiroir. 

La façade du tiroir est prête, il suffit alors simplement de renouveler l’opération autant de fois qu’il y a de tiroirs avant de les remonter à la commode.

Finalement, pourquoi changer de meubles quand on a la possibilité d’utiliser du cannage pour transformer son intérieur ? D’autant plus qu’il a cet avantage d’être facilement manipulable : 30 minutes de trempage et le rouleau de cannage est prêt à être utilisé. Il est ainsi connu pour habiller simplement et rapidement tous les types de meubles, de la chambre à l’entrée en passant par le salon ou encore la salle à manger. Plus question d’attendre : il existe de nombreux DIY, globalement tous accessibles, pour donner un coup de neuf et de tendance à ses meubles qui n’attendent que vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici