Comment bien nettoyer ses sols après travaux de peinture ou pose de carrelage ?

0
comment nettoyer sols après travaux

Nettoyer ses sols après des travaux est très compliqué, d’autant plus quand il s’agit d’une pose de carrelage ou d’un travail de peinture.

Et pour ce genre de travaux, l’aspirateur nettoyeur vapeur ne suffit pas toujours. Pourtant, il existe des moyens de nettoyer correctement ses sols après des travaux.

Comment nettoyer un sol après pose de carrelage ?

Sauf à dire que vous ayez utilisé une pose de carrelage clipsable, lorsque l’on pose du carrelage dans sa maison de manière classique, il y a de nombreux résidus de ciment, voire même du plâtre et de la poussière si l’on a fait d’autres travaux entre temps. Un des meilleurs moyens de le nettoyer est de le faire au fur et à mesure que l’on pose le carrelage, mais on peut le nettoyer également une fois que tout le carrelage est posé, mais si le mortier colle a séché c’est très difficile. Le faire progressivement est un meilleur moyen de ne pas avoir à gratter après la pose du carrelage.

Si on le fait progressivement, il n’y a qu’à passer une éponge humide sur les carreaux pour éliminer les traces de mortier colle, mais il faut la rincer régulièrement pour ne pas laisser de trace.

Dans le cas contraire, une fois que le mortier colle a séché, il vous faudra utiliser des produits pour décaper le carrelage, pareil si vous avez un voile de ciment qui reste après avoir posé le joint. Il est possible de le faire à l’acide, en mettant 1/4 d’acide chlorhydrique pour 3/4 d’eau, et ensuite vous pouvez frotter votre carrelage avec une brosse ou une éponge. Vous pouvez aussi nettoyer avec un produit décapant de laitance de ciment spécialement fait pour les sols carrelés, en diluant 1L de produit pour 3L d’eau pour décoller les voiles de ciment et autres résidus.

Une fois que votre carrelage est propre et qu’il ne reste plus aucun résidu de mortier colle ou de mortier à joint, ni de voile de ciment, vous pouvez passer l’aspirateur nettoyeur vapeur pour terminer de nettoyer correctement votre nouveau carrelage, ou une serpillière avec du produit de nettoyage.

Après avoir fait de la peinture

Bien que vous ayez bâché entièrement tout votre intérieur pendant les travaux, il peut y avoir des traces de peinture sur votre sol. Généralement, on ne s’en rend pas compte de suite et les taches sèchent très vite et sont presque impossibles à enlever, même en frottant très fort. Il existe des produits pour nettoyer toutes ces petites traces de peinture sans effort ou presque.

Vous pouvez décaper la peinture sur votre sol grâce à l’acétone qui va désincruster la peinture de votre carrelage, il suffit de laisser agir quelques minutes, et ensuite de gratter avec un grattoir pour décoller les taches de peinture.

Il existe aussi un autre moyen grâce à un décrassant concentré et une éponge, vous pourrez enlever bien plus facilement les traces de peinture de votre carrelage, surtout si vous avez utilisé de la peinture alkyde moins tenace. Il existe des nettoyants surpuissants fait pour ça, comme les décrassants concentrés qu’il faut mélanger. Une fois le mélange prêt, il suffit de l’appliquer sur le sol à l’aide d’une éponge pour travaux, de le laisser agir quelques minutes et de rincer. Tous les résidus de peintures auront disparu et votre sol sera impeccable.

Informations
Comment bien nettoyer ses sols après travaux de peinture ou pose de carrelage ?
Nom de l'article
Comment bien nettoyer ses sols après travaux de peinture ou pose de carrelage ?
Description
Nettoyer ses sols après des travaux est très compliqué, d’autant plus quand il s’agit d’une pose de carrelage ou d’un travail de peinture. Nos conseils.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici