Travaux de rénovation : comment bien se faire entourer ?

travaux renovation maisonn

Avant de rénover un bien, mieux vaut s’assurer d’être bien entouré. De la définition du projet à l’exécution du chantier de rénovation, seuls les professionnels du bâtiment maîtrisent parfaitement les considérations à avoir pour voir son projet aboutir, réussir. Mais comment bien se faire entourer pour ses travaux de rénovation ? A qui faire appel ? Revue des métiers BTP à solliciter pour une rénovation.

Rénover en toute sérénité avec les professionnels du BTP

travaux renovation maisonn

Faire ses travaux de rénovation par soi-même se réfléchit à deux fois. La passion du bricolage et/ou des contraintes budgétaires peuvent rendre cette option séduisante au premier abord. Mais les arguments en faveur du fait de confier sa rénovation à un pro sont bien plus nombreux.

Solliciter un professionnel permet de rentabiliser son investissement, souvent coûteux, grâce à un projet clairement défini et réaliste, selon les contraintes architecturales, environnementales, budgétaires…. Son savoir-faire traduit un travail soigné, renforcé par la qualité des matériaux et autres fournitures utilisées, qui répondent aux hautes exigences des produits professionnels. Il connait et respecte les normes en vigueur selon la nature des travaux. Son intervention fait l’objet de diverses assurances : garantie décennale, dommage ouvrage… Déléguer son chantier limite aussi les risques d’accident de la vie, hélas trop fréquents lors des travaux de bricolage. Le professionnel peut aussi aider aux démarches administratives, comme par exemple la déclaration préalable de travaux.

Le bâtiment est un secteur vaste et complexe dans lequel se côtoient divers corps de métier. Quelle que soit la nature du chantier de rénovation, des professionnels du BTP peuvent le prendre en charge.

Optimiser l’espace avec un architecte

travaux renovation maison

De nombreux propriétaires profitent de rénover leur logement pour optimiser l’espace dont ils disposent. Cela permet d’apporter de la plus-value à son bien immobilier et de s’y sentir bien. D’autant que les prix au m2, élevés dans la plupart des villes, limitent les possibilités d’agrandissement voire de déménagement pour celles et ceux qui sont prêts à l’envisager.

Pour trouver comment optimiser l’espace chez soi, l’architecte est son meilleur allié. Il conseille, bâtit des plans et propose des projections en fonction des contraintes du bâtiment et des envies du client. Il peut proposer d’abattre, de déplacer ou de monter des cloisons, changer la destination d’une pièce…

Le recours à l’architecte est parfois rendu obligatoire : lorsqu’un permis de construire est nécessaire en marge de ses travaux de rénovation, mais aussi lorsque la surface plancher du bien dépasse les 150 m2 ou que le bâtiment est situé dans une zone classée.

À noter que l’architecte peut aussi endosser le rôle de maître d’œuvre. Autrement dit coordonner les différents professionnels lorsque différents corps de métier se croisent sur un chantier de rénovation.

Le maçon, pour modifier le gros œuvre

travaux renovation maisonn

Les travaux de maçonnerie sont du gros œuvre. Le maçon est celui qui peut monter ou abattre des cloisons et des murs porteurs, sans risques pour la structure existante. Il peut restaurer un mur abîmé tout en préservant son cachet, notamment lorsqu’il s’agit d’un mur en vieille pierre ou en briques. Il peut aussi créer de nouveaux espaces en dur, comme par exemple une terrasse.

Vous pouvez aller notamment sur ce site https://www.travaux.com/construction-renovation-maison/macon-professionnels pour trouver un maçon près de chez vous, ou pour toute demande de devis.

Le peintre

travaux renovation maisonn

Murs et plafonds ont régulièrement besoin d’un petit rafraichissement. Faire appel à un peintre pour passer un coup de propre apporte un souffle nouveau dans un bien. Ce professionnel s’occupe de la mise en peinture.

Sous-couche, couches, vernissage, avec de la peinture lisse ou à effet, mat, satinée ou brillante… les techniques de pose, le temps de séchage, le nettoyage des outils, diffèrent d’un produit à l’autre, d’une pièce à l’autre. Le peintre assure des finitions parfaites dans toutes les pièces.

Il peut intervenir en intérieur comme en extérieur, pour rénover le crépi de la maison notamment.

Le charpentier couvreur

La toiture assure l’étanchéité du logement. Exposée en permanence aux éléments extérieurs, sous toutes les conditions climatiques, elle demande un entretien régulier. Changement de tuile, nettoyage, démoussage… c’est au charpentier couvreur que reviennent ces tâches.

L’électricien

faire appel électricien travaux rénovation

L’électricité est un domaine sensible et dangereux : risque de court-circuit, d’incendie, d’électrocution… C’est pourquoi sont requises des qualifications spécifiques et pointues, composant avec des normes strictes.

L’électricien est celui qui doit être appelé pour mettre son installation électrique aux normes, changer son compteur, installer de nouvelles prises électriques ou de nouveaux points lumineux…

Le plombier

travaux renovation maisonn

La plomberie est un autre poste délicat en rénovation. Les risques ici sont les dégâts des eaux, les fuites, les inondations… Le plombier raccorde la robinetterie, installe les équipements sanitaires, fait les raccordements, entretient et répare la tuyauterie.

Une rénovation peut prendre de multiples visages. L’intervention d’autres professionnels peut être requise : vitrier, chauffagiste, menuisier, cuisiniste… À chacun sa spécialité. Pour être bien entouré, trouver le bon professionnel est indispensable. Prendre des avis, comparer les prestations et les tarifs, vérifier les domaines de compétences des uns et des autres sont des solutions pour rénover dans de bonnes conditions.

Le décorateur d’intérieur

travaux renovation maisonn

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont souvent confondus. Pourtant leurs missions sont différentes et complémentaires.

Si l’architecte d’intérieur peut repenser complètement l’aménagement d’un logement, toucher à sa structure, à ses murs, le décorateur d’intérieur se concentre sur le mobilier, les couleurs, les tissus d’ameublement, les revêtements muraux et de sol…

Son travail donne du cachet au bien immobilier, le valorise. Il aide à trouver un style décoratif, une ambiance, pour des espaces clairement définis, fonctionnels et agréables à vivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici