Rénovation de salle de bain : comment faire ?

Rénovation de salle de bain : comment faire

Rénover sa salle de bain peut être utile pour la moderniser, la rendre moins humide, plus accessible ou tout simplement pour la rendre plus à son goût.
Si rénover une pièce peut être sympathique à réaliser, rénover sa salle de bain demande une grande réflexion et le respect de quelques règles de sécurité dans cette pièce souvent très humide.

Combien coûte une rénovation de salle de bain ?

La première question à se poser est bien évidemment le coût que peut représenter la rénovation de votre salle de bain. Que faut-il changer exactement ? Que peut-on garder ?
Si vous n’établissez pas clairement le prix de tous les travaux, de mauvaises surprises risquent d’apparaitre au fil du temps.
Le prix va donc dépendre des travaux à effectuer dans votre salle de bain. S’agit-il d’un simple rafraichissement ? Un petit coup de peinture, une nouvelle vasque ou une nouvelle douche et un peu de décoration ?
D’une rénovation légère ? Avec un changement du revêtement du sol et des murs, des meubles et parfois même de la baignoire et de la douche ?
Ou d’une rénovation totale où il faut absolument tout changer du sol au plafond ?
En fonction, le prix pourra varier de 80€ à 1500€ le mètre carré en fonction des matériaux que vous utilisez.

Rénovation de salle de bain : comment faire

Les étapes à suivre pour rénover sa salle de bain

Rénover sa salle de bain demande de la réflexion, du temps, de l’argent mais aussi le respect de quelques règles comme la réalisation dans le bon ordre de tous vos travaux.

Réfléchir au plan et à l’aménagement

Réfléchir à l’aménagement sera la première étape. On ne peut pas se lancer dans les travaux sans avoir une idée précise de ce à quoi ressemblera votre salle de bain à la fin.
Si vous avez des talents de dessinateur vous pouvez vous en servir pour réaliser un plan de votre salle de bain. Vous pouvez également utiliser un logiciel pour effectuer le plan en 3D en insérant les côtes de vos meubles pour savoir si tout rentrera et visualiser le rendu final.

Choisir son sol

Il est impossible de poser des meubles sur le sol si ce dernier n’est pas installé. Il existe plusieurs types de revêtements de sol à choisir selon vos goûts et vos besoins.
Le carrelage est le plus utilisé en tant que revêtement de sol de salle de bain même si celui-ci peut s’avérer coûteux en fonction du modèle.
Le parquet spécial salle de bain est agréable car en plus d’être solide, il n’est pas trop froid sous les pieds. Cependant, il faut en choisir un qui résiste à l’humidité.
Le lino, en plus d’être résistant est facile d’entretien. Très utilisé dans les salles de bain notamment en appartement, attention à bien le choisir afin qu’il ne donne pas un effet de plastique.
Enfin le marbre est le matériau luxueux par excellence. Il existe plusieurs couleurs de marbre mais pour le poser il faudra faire appel à un spécialiste car cela demande de l’agilité.

Rénovation de salle de bain : comment faire

Choisir son revêtement mural

Le revêtement mural est le plus souvent réalisé soit en peinture soit en carrelage ou mosaïque.
Il existe de nombreuses peintures pour salle de bain. Outre les couleurs, privilégiez ce type de peinture qui lutte efficacement contre l’humidité de la pièce pour éviter les problèmes de moisissure.
Le carrelage peut être également une bonne solution même si l’installation est plus compliquée. Idéal à nettoyer, il existe aujourd’hui pléthore de carrelages de différents motifs et couleurs.

Rénovation de salle de bain : comment faire

Penser à l’éclairage

Un bon éclairage est indispensable surtout si vous ne disposez pas de fenêtre qui baigne votre pièce dans la lumière du jour.
Pour vous maquiller efficacement sans en mettre trop ou vous raser sans vous couper, il est nécessaire d’avoir un bon éclairage. Pour cela évitez les lampes aux couleurs trop jaunes et privilégiez un éclairage blanc neutre.
En plus d’une lumière principale qui éclairera votre pièce, misez sur des petites lampes genre spots au-dessus de votre miroir pour un résultat optimal.

Déterminer ou re déterminer le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffages à installer dans votre pièce : radiateur, chauffage d’appoint, sèche-serviette… En fonction de l’espace dont vous disposez, choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies.
Le radiateur est le chauffage le plus commun que l’on installe dans une salle de bain. Efficace, il nécessite cependant des connaissances en électricité afin de le poser convenablement.
Le sèche-serviette comme son nom l’indique est idéal pour chauffer ses serviettes mais également la pièce en générale à condition que celle-ci ne dépasse pas 10m2.
Les chauffages d’appoint quant à eux sont très gourmands en électricité mais ont l’avantage de chauffer très vite la pièce. Le chauffage le plus courant est le radiateur soufflant que l’on fixe au mur.

Faire un planning

Avant de vous lancer dans les travaux, réalisez un planning qui vous permettra de savoir quoi faire en temps voulu. Cela vous aidera à déterminer une date de début des travaux et une date de fin afin de ne pas trainer les travaux sur une durée trop longue.

Evaluer le budget

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, évaluez le budget que vous coûterait la rénovation de votre salle de bain avant le début des travaux. Ne vous lancez pas avant d’avoir une idée précise du prix. Pour cela n’hésitez pas à demander des devis à des professionnels afin d’être fixé sur les tarifs.

Veiller à respecter les normes de sécurité

Les normes de sécurité sont surtout à respecter en matière de plomberie et d’électricité. Dans le cas d’une rénovation de salle de bain, il faut être vigilent et respecter les normes afin d’éviter tous les problèmes qui pourraient survenir à court ou long terme. Les nouvelles normes de sécurité NF C 15-100 doivent être suivies à la lettre mais sont parfois complexes.
Si vous doutez, il vaut mieux faire appel à un plombier ou un électricien qui mettra vos installations aux normes.

Quels meubles de salle de bain choisir pour une rénovation ?

Le choix des meubles de votre salle de bain se fera en fonction de votre budget, de vos goûts mais aussi de la place dont vous disposez.

Rénovation de salle de bain : comment faire

Plutôt douche ou baignoire ?

Le choix sera rapide si vous disposez d’une petite salle de bain. Une baignoire nécessite en effet un plus grand espace.
Si vous disposez de l’espace suffisant, sachez qu’une baignoire nécessite plus d’eau qu’une douche et cela peut vite se voir sur vos factures d’eau. Mais cela reste un élément de confort indéniable.
La douche quant à elle prend peu de place et est très utile pour se laver rapidement.

Vasque ou lavabo ?

Les deux se distinguent uniquement par leurs modes de fixation. Le lavabo est encastré alors que la vasque est fixée.
Il s’agit ici de choisir le modèle qui vous plait le plus pour son esthétisme. Les vasques sont tendances et les prix s’en ressentent. Souvent plus chères que les lavabos, elles peuvent être en verre, en béton, en pierre, en inox…
Laissez parler votre créativité et votre sens de la décoration !

Quelle robinetterie ?

La robinetterie est à choisir avec minutie car elle peut vous permettre d’économiser des quantités intéressantes d’eau.
Deux types de robinetteries existent principalement : les mélangeurs et les mitigeurs.
Le mélangeur est muni de deux poignées dédiées à l’eau chaude et à l’eau froide qu’il faut tourner pour atteindre la température souhaitée.
Le mitigeur quant à lui dispose d’une manette qu’il faut tourner à gauche et à droite pour avoir la bonne température. Ce système est beaucoup plus pratique et économique que le mélangeur. En effet, la manette peut être actionnée d’une main et le mitigeur est souvent muni d’un limiteur de débit qui peut permettre une économie de 50% sur le débit d’eau.

Rénover une salle de bain peut être une formidable aventure à condition de bien réfléchir au préalable à ce que l’on souhaite et d’établir un budget. En cas de doute, faites appel à des professionnels qui pourront vous aider dans ce projet.

Informations
Rénovation de salle de bain : comment faire ?
Nom de l'article
Rénovation de salle de bain : comment faire ?
Description
Si rénover une pièce peut être sympathique à réaliser, rénover sa salle de bain demande une grande réflexion et le respect de quelques règles de sécurité dans cette pièce souvent très humide.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici