Travaux : équipez-vous !

0
Travaux : équipez-vous !

Vous travaillez sur un chantier de construction ? Pensez-vous être bien équipé pour réaliser correctement vos diverses tâches complexes et à risque ? Il existe une série d’équipements de sécurité indispensables pour votre activité dans le domaine du BTP. Outre le casque, les gants et les autres accessoires de protection individuelle, des vêtements spécifiques ont également été pensés pour votre profession. Découvrez les vêtements de sécurité indispensables que votre employeur doit, selon la loi, mettre à votre disposition pour travailler en toute sécurité.

Les équipements de sécurité incontournables

Les professionnels qui exercent dans le secteur du BTP sont souvent amenés à opérer sur un chantier de construction ou de rénovation. Or, sur les lieux, des accidents peuvent se produire à tout moment. Avec les divers projectiles, les objets tranchants qui jonchent le sol et les nombreux outils à manier avec adresse, un équipement spécifique est requis. Les entreprises mettent à votre disposition des Équipements de Protection Individuelle (EPI) relatifs aux risques auxquels vous êtes exposé. Ils ont pour objectif de vous protéger et de vous garantir un maximum de confort ainsi qu’une sérénité d’esprit pour réaliser vos travaux sur un chantier.

Il s’agit même d’une obligation légale de l’employeur selon l’article L.230-2 du Code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement (…) Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés… ».

Casque de chantier

Il existe une grande variété de casques de protection destinés aux chantiers. Ces accessoires sont indispensables sur les zones industrielles à risque. Ils ont pour objectif de protéger les personnes qui les portent d’éventuels projectiles ou de tout objet contondant risquant de tomber d’une certaine hauteur.

Pour une protection optimale, le casque de chantier doit respecter les normes en vigueur. Cela signifie qu’il doit être constitué d’une calotte et d’un harnais. Ainsi, le casque de sécurité limite les effets d’éventuels chocs sur la tête en cas d’impact lors de la chute d’un objet. Et c’est à l’entreprise qui vous emploie que revient le rôle de vous équiper correctement.

Gants de protection

Pour des travaux liés au bâtiment, les ouvriers doivent porter des gants de protection. Les entreprises du BTP équipent leurs ouvriers réalisant des travaux manuels avec ces accessoires. Sachez qu’il existe différentes typologies de gants de protection :

  • Des gants fins pour de petits travaux ;
  • Des gants de travaux anti-coupures ;
  • Des gants de travaux en cuir adaptés pour le bâtiment ;
  • Des gants de travail pour le froid

Combinaison de travail

Sur les chantiers, il faut également des combinaisons spécifiques pour travailler en toute sécurité. Cet équipement est indispensable pour préserver le corps entier du travailleur. Fabriquées à partir de matière épaisse, les combinaisons de protection sont à usages multiples. Selon leur spécificité, elles peuvent être anti-coupures ou ignifuges. Pratiques et confortables, les combinaisons de chantier sont des vêtements incontournables pour assurer la sécurité des ouvriers, des artisans et des nombreux professionnels du BTP.

Les chaussures de sécurité : un impératif

Les professionnels du BTP doivent donc porter une tenue adaptée pour travailler en toute sécurité sur un chantier. Les équipements mis à disposition par l’entreprise qui emploie ces professionnels doivent répondre aux normes en vigueur, notamment les chaussures de sécurité qui sont indispensables. L’un des principaux risques liés au port de chaussures non adaptées est la chute d’un objet lourd sur vos pieds. Ainsi, le port de chaussures de sécurité, munies de coques de protection, évite aux ouvriers les accidents de fracture ou autre blessure au pied.

Travaux : équipez-vous !

Il existe quelques détails pertinents que vous devez connaître sur les chaussures de protection. Les montantes munies d’une coque de sécurité offrent une protection maximale à vos pieds sur les chantiers de construction. Avec ces paires, les chevilles sont bien maintenues. Les semelles des chaussures de sécurité sont épaisses, résistantes et antidérapantes. Il faut savoir que certains modèles sont même hydrofuges et d’autres sont sans métal pour éviter les risques de conduction électrique.

L’entreprise se charge de mettre à votre disposition les chaussures de protection qui vous protégeront le plus. Par exemple, si vous travaillez en hauteur sur des surfaces glissantes, des chaussures de protection antidérapantes seront obligatoires. Ces accessoires offrent une bonne adhérence tout en protégeant vos pieds de manière efficace.

Des équipements spécifiques mis à disposition en fonction des risques

La liste des équipements incontournables pour les ouvriers du BTP est longue. Les accessoires suivants ne sont pas très connus du grand public, pourtant, ils jouent un rôle majeur dans la sécurisation des ouvriers travaillant dans des conditions spécifiques. Ils font partie des autres accessoires de protection que l’entreprise met à votre disposition au même titre que les casques, les gants et les chaussures de sécurité.

Protection des oreilles

Sur les chantiers, il est parfois difficile de différencier les divers bruits qui résonnent. Les nombreuses machines et les engins émettent effectivement une symphonie discordante qui peut agresser les oreilles. Pour protéger les travailleurs, l’entreprise doit équiper les ouvriers d’équipements spéciaux pour éviter qu’ils ne présentent des problèmes auditifs.

Les bouchons d’oreilles font partie des équipements incontournables. Ils isolent le travailleur des bruits néfastes et les préservent d’une éventuelle défaillance auditive. Il existe des modèles jetables et d’autres réutilisables, mais tous répondent à des normes prédéfinies. Les coquilles réutilisables sont également des accessoires incontournables pour préserver les oreilles. Cet équipement est aussi mis à la disposition de l’ouvrier. Les coquilles prennent généralement la forme d’un casque avec des arceaux à placer sur la tête ou autour du cou. Pratiques et confortables, les coquilles antibruit ou les bouchons d’oreilles permettent de travailler en toute sécurité.

Protection des yeux et du visage

Parmi les équipements de protection indispensables figurent ceux destinés aux yeux ainsi qu’au visage. Les entreprises équipent leurs travailleurs avec des équipements spécifiques selon le risque auquel ils sont exposés. Pour les travaux dont les yeux et le visage peuvent être mis en danger, du matériel adéquat est fourni. Étant donné qu’un chantier de construction est un espace dans lequel les accidents sont fréquents, certaines entreprises décident d’équiper leur personnel de tous les accessoires capables de les protéger, des pieds à la tête.

Voici quelques équipements qui préservent les yeux et le visage :

  • Les lunettes avec branches préservent les yeux des projectiles solides frontaux ;
  • Les lunettes-masques munies de coques latérales protègent les yeux des projectiles frontaux ou latéraux qu’ils soient solides ou liquides ;
  • Les protections faciales en écran grillagé préservent le visage et accessoirement les yeux des éventuelles projections d’objet ;
  • Les masques de soudeur sont destinés à protéger les yeux et le visage de la chaleur et de la lumière lors de la soudure. Les verres sur ces équipements sont généralement teintés et préservent des rayons UV et IR.

Vous voilà maintenant parés pour vous rendre sur vos chantiers en toute sécurité. Si vous vous apercevez qu’il vous manque certains Équipements de Protection Individuelle, signalez-le à votre employeur, il est tenu d’assurer votre sécurité en vous fournissant l’équipement adapté aux risques encourus sur le chantier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici