Végétalisation des villes, un enjeu d’actualité

0
toit végétalisé - végétalisation urbaine

On nous le répète : le nombre d’habitants en ville ne va faire que croître d’ici à 2050. Pourtant, on le voit déjà en France et ailleurs, la densité importante des villes crée des îlots de pollution très nocif pour l’homme et la nature. Partout, on commence à se poser la question pour trouver des solutions. Dans cet article, nous partirons un peu en Allemagne pour découvrir un système de végétalisation révolutionnaire.

La végétalisation au cœur des débats dans les plans d’urbanisation

Peut-être l’avez-vous déjà lu, mais selon une étude démographique, en 2050, plus de deux tiers de l’humanité vivra en ville … On comptera donc environ 7 milliards de citadins, contre environ 4,2 milliards aujourd’hui. Or, il va également falloir trouver des solutions pour gérer durablement la pollution de nos villes.

Outre la réflexion autour des moyens de faire diminuer le taux de pollution, on pense également favoriser la végétalisation des villes pour aspirer les particules fines et les gaz nocifs pour la santé.

mur végétal en ville

Comment procède-t-on à la végétalisation des villes ?

Il existe de nombreux moyens de végétaliser les villes. En France, Paris est l’une des capitales ayant le moins d’espaces verts au monde, les urbanistes semblent s’orienter vers la végétalisation des toits et des façades.

On ne peut pas toujours végétaliser les toits, et cela peut ne pas suffire. C’est pour cela que nous partons en direction de l’Allemagne ou un entrepreneur a créé un système autonome similaire à l’aquaponie.

Il s’agit de bassins, sur lesquels on dispose une plaque avec des trous. Ces trous accueillent des pots de plantes. Les racines des plantes captent les nutriments directement dans l’eau.

Par conséquent il n’y a pas besoin de terre, l’installation est plus légère et donc elle peut servir à végétaliser tout type d’endroits. Par exemple, le système pourrait être adopté pour verdire les tonnelles du marché de Munich, qui est une des villes les plus polluées et bétonnées d’Allemagne.

C’est une bonne solution pour une végétalisation tout terrain. De plus, le système étant clos, l’eau qui s’évapore, retombe dans le bac par condensation. L’entretien des plantes est quasiment automatique.

Ce système peut être utilisé en extérieur, mais aussi en intérieur, car dans les grandes villes on oublie souvent que l’air à l’intérieur des bâtiment peut être encore plus pollué que l’extérieur.

projet végétalisation marché de Munich - Hydro Profi Line
Maquette du projet de végétalisation du marché de Munich – Hydro Profi Line

Si vous voulez en savoir plus sur les projets réalisés par l’entreprise, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur “hydro profi line” dans votre navigateur.

Si vous voulez découvrir une façon de vivre plus près de la nature à la façon de hobbits, consultez notre article sur les Kerterres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici