Toute l’importance de bien choisir ses accessoires et compléments de literie

Toute l'importance de bien choisir ses accessoires de literie

Les compléments de literie tels que les oreillers, surmatelas et couettes sont cruciaux pour un sommeil de qualité. Il est donc vital de les choisir avec soin. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais l’utilisation d’un oreiller inadapté, trop ferme ou trop mou, peut engendrer des douleurs au cou et au dos. Vous mettez toujours beaucoup de temps à trouver le sommeil ? Vous tournez et retournez sans trouver de positions confortables ? Et si le problème ne venait pas de votre matelas ou sommier ? Voici pourquoi il est indispensable de bien choisir des accessoires de literie de très bonne qualité !

Accessoires de literie : ces petits plus qui viennent améliorer notre confort !

Il faut le reconnaître, nous avons l’habitude de nous concentrer sur le choix du sommier ou celui du matelas. À juste titre, nous souhaitons avoir le meilleur équipement de literie pour plonger dans les bras de Morphée, mais aussi pour choyer notre déco de chambre à coucher. Toutefois, il ne faut pas en oublier les accessoires de literie. Ces derniers peuvent tout changer. Qu’on parle ici d’oreillers, de couettes, de surmatelas ou de protège-matelas, chacun de ces accessoires a un rôle à jouer dans la qualité de notre sommeil. Peuvent-ils contribuer à nous offrir une bonne nuit de repos s’ils sont bien sélectionnés ? La réponse est OUI bien entendu, d’où l’intérêt d’y prêter attention !

Quels accessoires de literie choisir ?

Le surmatelas

bienfaits surmatelas

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais le surmatelas protège le matelas ! Si vous êtes précautionneux et que vous souhaitez allonger la durée de vie de votre literie, c’est donc un accessoire sur lequel se tourner. Évidemment, ce n’est pas là sa seule utilité, ni sa première qualité ! Le surmatelas rehausse et ajoute un rembourrage supplémentaire. C’est une couche de plus pour obtenir le confort souhaité ! En parfaite alternative au changement de matelas ou tout simplement pour améliorer ce dernier, il peut aussi et surtout vous permettre de moduler la fermeté. Vous souhaitez un matelas plus souple ou plus ferme ? Ajoutez un surmatelas adapté à vos besoins ! Avec cet accessoire, vous obtiendrez une meilleure homogénéité de votre literie. N’avez-vous jamais remarqué qu’il y a souvent des surmatelas dans les hôtels de luxe ? !

Les oreillers

oreillers ergonomiques

Nous sous-estimons parfois l’importance de nos précieux oreillers. Souvent, nous les gardons trop longtemps et avons le même modèle depuis des années. Pourtant, un oreiller est la base de soutien de notre nuque quand nous dormons. C’est aussi la base du soutien de notre colonne vertébrale. Tout comme le matelas, il doit être adapté aux besoins du dormeur ! Oreillers à mémoire de forme, oreillers en duo pour plus d’assises et de confort pour la lecture, par exemple, oreillers ergonomiques ou encore oreillers spécial cervicales, à chaque besoin son type d’oreillers !

Le protège-matelas

Tout le monde devrait avoir un protège matelas dans son lit. C’est ce qui permet d’allonger la durée de vie de son matelas ! Autrement dit, c’est un investissement durable ! Sans protège matelas, nous n’avons rien pour absorber l’humidité. Or, nous le savons, nous perdons beaucoup d’eau la nuit ! Il fait également office de barrière avec le matelas. Il peut permettre de contrer les acariens et autres petits organismes vivants dont nous aimerions nous passer ! Si vous avez tendance à être allergique, il pourrait être salvateur pour votre confort respiratoire.

La couette

couette

La couette est un linge de lit indispensable. Alors qu’on a l’habitude de l’utiliser uniquement en hiver, il en existe aussi des modèles pour la mi-saison et l’été. Le grammage de la couette permet d’adapter le type de couette à la saison et à la manière dont vous chauffez votre chambre à coucher. Autre point important sur les couettes : elles existent en différentes matières, naturelles ou synthétiques. Selon leur garnissage, elles n’offrent pas du tout les mêmes propriétés. Soyez donc attentif et ne choisissez pas n’importe quelle couette de lit. Voici un exemple de critère à prendre à compte si vous voulez du gonflant et de la légèreté : dans ce cas, optez pour une couette en duvet d’oie naturel.

Nous vous parlons des couettes, mais il va de soi, qu’il en est de même avec les draps ! Opter pour des draps respirants en coton ou en fibre de bambou permet de réguler naturellement la température corporelle. Ce sont aussi des matières plus douces au toucher. Ainsi, que vous soyez sujet à la transpiration la nuit ou aux allergies, vous devriez vous tourner vers un linge de lit plus naturel pour mieux dormir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici