Siporex ou Béton Cellulaire : Définition, Utilisation et Prix

0
Siporex Béton Cellulaire

Si vous envisagez d’effectuer des travaux demandant l’utilisation du béton dans votre maison ou à l’extérieur, renseignez-vous sur le béton cellulaire aussi appelé communément Siporex. En effet, ce matériau qui a le vent en poupe vous réserve de belles surprises grâce à ses avantages techniques.

Pour en savoir un peu plus sur le Siporex ou le béton cellulaire, lisez l’article suivant.

Qu’est-ce que le Béton Cellulaire (Siporex) ?

siporex

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le langage du gros œuvre. En effet, de façon totalement indifférenciée les mots béton cellulaire ou Siporex sont employés pour désigner le même matériau.

En fait, il vous faut retenir que Siporex est la marque reconnue à travers le monde du béton cellulaire. Ainsi, une marque est devenue un matériau à part entière. Il est donc très courant de voir le mot Siporex en remplacement de l’expression béton cellulaire.

Le béton cellulaire est un mélange de sable, de ciment, de poudre d’aluminium (ou de pâte d’aluminium) et d’air versé dans des moules. Après un temps de repos, il est coupé au fil d’acier pour prendre la forme de briques. Il est ensuite traité pour lui conférer des avantages techniques non négligeables notamment sa praticité, sa légèreté, sa grande capacité isolante et son effet de régulateur hygrométrique.

Les différentes formes du béton cellulaire

Pour une utilisation optimale, il existe différentes formes de béton cellulaire. Ces dernières permettent de répondre à tous les besoins.

Le béton cellulaire est donc disponible :

  • En blocs lisses,
  • En blocs en U,
  • En blocs linteaux,
  • En blocs à emboîtement…

Mais vous pouvez aussi le retrouver sous forme de carreaux de béton cellulaire pour une utilisation décorative.

Il est évident que vous devez vous orienter vers la forme de béton cellulaire la plus appropriée à votre demande. À cet effet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du secteur qui saura répondre à toutes vos questions.

Cependant, n’oubliez pas qu’en toutes circonstances, il vous faut acheter des matériaux respectant les normes européennes. Il en va de votre sécurité.

Les utilisations du béton cellulaire (Siporex)

Le béton cellulaire ou Siporex est utilisé aussi bien en intérieur ou en extérieur. De plus, vous le retrouvez dans le gros œuvre comme dans l’aménagement d’intérieur, le mobilier et la décoration.

Ainsi, lorsque le Siporex se présente en bloc, il est généralement employé dans le gros œuvre lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il devient alors un mur porteur ou non aux capacités isolantes fort appréciées des utilisateurs.

De plus, sachez que le béton cellulaire est hydrofuge, il est donc parfaitement adapté aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine.

Par contre ses qualité d’isolation phonique ne sont pas optimales, il vous faudra ajouter un isolant acoustique si vous utilisé des blocs de béton cellulaire de faible épaisseur.

béton cellulaire utilisé en intérieur

En outre, pour donner un design unique à votre intérieur, n’hésitez pas à utiliser le béton cellulaire pour créer du mobilier tel qu’un canapé ou une table. Laissez libre cours à votre imagination pour un intérieur design et tendance.

Vous pouvez aussi utiliser le Siporex en petites touches de décoration grâce aux dalles de béton cellulaire.

Le prix au M² du béton cellulaire

Si vous êtes intéressé par ce matériau, il vous faut compter une enveloppe comprise entre 30 et 40 euros du m² lorsque vous effectuez vous-même les travaux.

Dans le cas où vous souhaitez faire un appel à un professionnel, il vous en coûtera en moyenne 90 euros du m².

Il faut savoir que ces tarifs sont très intéressants du fait des propriétés du Siporex.

Il est certain que ce matériau vous a forcément conquis pour ses nombreuses qualités mais aussi ces diverses possibilités d’utilisation. À vous de transformer votre intérieur pour ébahir vos proches !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici