Aménagement

Alarme sans fil pour sa maison : le guide

systeme-securite-alarme-sans-fil-maison

Protéger votre maison est la meilleure façon de garantir votre sécurité. En plus de mettre une porte d’entrée sécurisée, vous disposez de différents types d’alarmes pour rendre votre habitation plus sûre. Avec leur développement grâce aux progrès de la domotique, l’alarme sans fil est devenue l’une des plus utilisées. Voici tout ce que vous devez savoir à propos des alarmes sans fil.

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

Une alarme sans fil est composée de plusieurs éléments présentant leur propre autonomie par pile ou en utilisant le secteur. Ces éléments peuvent être découpé en plusieurs grandes typologie :

  • les détecteurs (présence, bris de glace, ouverture, etc…),
  • une centrale représentant le cerveau de votre système de détection d’intrusion,
  • des sirènes d’alerte extérieure ou intérieure,
  • des éléments de contrôle supplémentaire (télécommande, boitier déporté, etc…)

Tous ces éléments communiquent avec la centrale de votre alarme par le biais d’ondes radio dans le cas d’une alarme sans fil. A l’inverse d’un système filaire nécessitant de réserver ou mettre en place des gaines pour passer des câbles de communication. Vous pouvez noter l’avantage de ce premier type de système notamment pour équiper une maison après sa construction.

Concernant le fonctionnement des détecteurs, nous pouvons en identifier trois grands types. Le détecteur d’ouverture est composé de deux éléments chacun apposé sur les parties amovibles de vos ouvertures. Ils fonctionnent grâce à un champ magnétique produit entre ces deux composants. Lorsque ce champ est interrompu notamment au cours d’une ouverture non prévue et donc d’une infraction, un signal est transmis à la centrale d’alarme sans fil.

Pour le cas d’un détecteur de bris de verre, deux principes peuvent être utilisés. La première repose sur la détection des ondes de choc résultant de la fracturation de la vitre tandis que la deuxième fonctionne à partir de sa détection sonore.

Et enfin, les détecteurs de présence fonctionnant aux rayons infrarouges. Le changement de variation du rayonnement qu’envoie le corps humain est facilement identifiable et permettra alors de transmettre le signal à la centrale. A noter que si vous possédez des animaux de compagnie, il vous faudra prendre garde à utiliser des capteurs de mouvements adaptés nécessitant pour certain une orientation plus contraignante afin que ces derniers ne déclenchent par le signal d’alarme lors de leur passage.

À chaque intrusion ou chaque infraction détectée, l’alarme se met en marche en alertant les habitants de la maison grâce à la sirène intérieure, mais également les voisins grâce à la sirène extérieure. S’il s’agit d’une mauvaise manipulation ou d’une fausse alerte, vous pourrez intervenir rapidement sur les modules de contrôles afin de la couper.

Je vous invite à suivre ce lien pour en savoir plus le fonctionnement d’une alarme maison.

alarme-maison-sans-fil

L’installation d’une alarme sans fil

L’installation d’une alarme sans fil reste la meilleure alternative si vous ne souhaitez pas faire de grands travaux de rénovation dans votre maison afin de tirer des câbles vers chacun des éléments de votre système d’alarme. En effet la mise en place d’un système filaire est plus appropriée lorsque cela est fait dans le cadre de la construction d’une maison.

Pour vous lancer dans l’installation de votre alarme sans fil, munissez vous du guide fourni avec votre matériel et suivez-le scrupuleusement. Habituellement voici les grandes étapes que vous devrez réaliser ;

  • Utilisez un plan de votre maison et étudiez l’emplacement de tous vos modules. Pensez à couvrir les zones de passages obligatoire et à protéger les ouvertures les plus sensibles. De plus essayer de positionner votre centrale d’alarme à un emplacement difficilement visible et accessible.
  • Ensuite prenez en main votre centrale d’alarme et procédez à l’association de tous vos éléments: détecteurs, sirènes, module GSM, éléments de contrôles et procédez à leurs associations.
  • Procédez ensuite à l’installation de chaque module en suivant votre plan. Concernant les détecteurs il est primordial de procéder à un test de fonctionnement lors de leur installation afin de les régler de manière précise. Par exemple notez bien que les détecteurs de mouvement doivent être placé en hauteur à 2,3m du sol en général. Les modules de contrôles fixe doivent eux être placés à proximité de votre porte d’entrée afin de pouvoir les utiliser directement lorsque vous entrez ou sortez dans votre maison.
  • Pour terminer il vous faudra procéder au paramétrage complet de votre alarme. Notamment les délais d’activation de cette dernière, les cycles d’appels si vous possédez un module GSM, les zones de protection. Le manuel vous fournira toutes les informations nécessaires. Tous ces paramètres devront être réalisés via des commandes assez peu lisibles directement sur le boitier central de votre système d’alarme.
  • Enfin procéder à des tests grandeur nature de votre système de sécurité.

L’installation d’une alarme sans fil n’est pas soit pas très compliquée. Cela ne nécessite pas d’équipement particuliers, un mètre, un crayon, un tournevis et une perceuse vous suffiront. Prévoyez tout de même quelques heures afin de réaliser l’installation de votre alarme sans fil. Si cela vous semble compliqué n’hésitez pas à faire appel ç un professionnel.

Comment choisir son alarme sans fil ?

pack alarme sans filIl existe plusieurs critères à prendre en compte dans le choix d’une alarme sans fil. Vous devez commencer par vous intéresser aux capacités de la centrale. C’est en effet le boitier qui permet la gestion des détecteurs et des dispositifs d’alerte. Cette centrale doit ainsi être capable de supporter un nombre de détecteurs qui conviendra à votre situation. En effet, si d’autres centrales ne peuvent qu’en gérer 10, certains modèles vous permettent de gérer 40 détecteurs à la fois. Il est aussi question des zones couvertes par cette centrale. Pour une maison à étages, ce dispositif doit alors couvrir deux à plusieurs zones à la fois. De cette manière, vous aurez la possibilité de choisir la zone à couvrir durant la nuit.

Ensuite, vous devrez vous intéresser au transmetteur GSM qui aura pour avantage de vous alerter lors d’une détection d’intrusion. Généralement, ce module est intégré à la centrale mais tous les modèles ne possèdent pas cette option. Si ce critère est indispensable pour vous, cela pourra vous aider à faciliter votre choix. Le module GSM peut utiliser votre réseau internet ou votre réseau téléphonique selon les modèles. Pour les modèles utilisant le réseau téléphonique, le transmetteur fonctionne grâce à une carte SIM. Vous devrez alors souscrire à un forfait mobile qui est généralement disponible à partir de 2 € par mois. Sur certains modèles, vous aurez la possibilité de choisir entre ces deux possibilités à la fois.

Le choix d’une alarme sans fil repose également directement sur son prix. En effet vous pourrez trouver des packs d’alarme pour quelques centaines d’euros et d’autres plus de 1000€ pour les marques reconnus comme Diagral ou Somfy. Le prix des éléments supplémentaires doit aussi être pris en considération. Je vous proposerai un guide sur ce sujet.

Informations
Alarme sans fil pour sa maison : le guide
Nom de l'article
Alarme sans fil pour sa maison : le guide
Description
Cet article donne toutes les indications nécessaires pour aider dans le choix d'une alarme sans fil pour protéger sa maison : fonctionnement, avantages...
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire