Aménagement

Comment entretenir un escalier extérieur (béton, pierre, acier, bois) ?

entretenir escalier exterieur

Entretenir ses escaliers peut être un vrai casse-tête, surtout lorsqu’ils sont installés à l’extérieur. Les installations extérieures ont tendance à subir beaucoup plus de dégâts étant donné leur exposition aux caprices de la météo : soleil, pluie, gel, intempéries, tout y passe. Si votre maison dispose d’un escalier extérieur, il est indispensable d’en prendre soin. Voici nos conseils techniques qui peuvent vous aider à entretenir votre escalier extérieur selon sa composition.

Entretenir un escalier extérieur en béton ou en pierre

Comment nettoyer votre escalier

entretien escalier exterieur beton pierre

La pierre est un matériau très répandu dans nos maisons, notamment pour les finitions et notamment pour les escaliers extérieur. Comme le béton, ces matériaux présentent des atouts de durabilité et de résistance indéniable face aux intempéries. Pour l’entretien d’un escalier extérieur en béton ou en pierre, la brosse à poils métalliques souple est la plus adaptée pour vous débarrasser des tâches provoquées par la décomposition de végétaux ou des éléments naturellement apporter par le passage des habitants. Commencez toujours par passer un coup de balais pour enlever les résidus importants et brosser vos marches d’escalier sans forcer pour éviter les rayures. Selon votre installation, vous pourrez aussi trouver des herbes qui auront poussées entre les marches, il vous faudra les enlever. La meilleure manière de vous en débarrasser est de les arracher jusqu’à la racine pour n’en laisser aucune trace.

Vous pouvez aussi vous munir d’un nettoyeur haute pression si vous souhaitez avoir un résultat optimal. C’est en effet le meilleur outil pour parvenir à enlever totalement les saletés incrustées dans votre escalier. Cette pratique vous permettra également d’enlever la mousse sur vos marches.

Pour entretenir un escalier extérieur, il est indispensable d’avoir les bons outils en main. Lorsque la saleté ne s’enlève pas avec le nettoyeur haute pression, vous pouvez encore utiliser la brosse à poils métallique. Après le nettoyage, le mieux est de laisser votre escalier sécher avant de l’utiliser à nouveau.

Reboucher les fissures et les trous

Sur un escalier en béton, certaines fissures peuvent se former sur les parois au fil du temps du à la contraction de la matière suite à la perte de son eau. Pour entretenir au mieux vos marches, il vous faudra alors les reboucher. Il vous faudra alors creuser quelques centimètres autour de la fissure pour pouvoir l’humidifier et y mettre un primaire d’accrochage.

Vous devrez ensuite poser du mortier de ragréage dans le but de boucher les trous, même ceux qui sont de petites tailles. Avant de recouvrir votre marche d’une bâche pour les trois jours à venir, vous devrez alors poncer et lisser la surface entretenue. Cela s’applique également pour les escaliers en pierre.

Entretenir un escalier en acier galvanisé

Les moisissures et la mousse qui peuvent se poser sur les marches les rendent extrêmement glissantes si vous ne prenez pas soin de votre installation. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Cette pratique enlèvera parfaitement les saletés et les pellicules fines posées sur vos marches d’escalier.

Pour un meilleur entretien, avant d’activer votre nettoyeur, commencez par appliquer de l’eau savonneuse sur vos marches. Les matériaux avec lesquels sont fabriqués ces escaliers demandent en effet beaucoup plus d’entretien comparé aux autres installations. Il est préférable d’utiliser des produits spécifiques pour l’acier.

Il est très important d’entretenir régulièrement votre escalier extérieur en acier galvanisé afin de couper court à l’apparition de rouille suite à son exposition à l’humidité. Cela dans un objectif de sécurité mais aussi pour conserver le rendu esthétique d’origine de votre escalier extérieur.

Entretenir un escalier extérieur en bois

entretien escalier exterieur bois

Vous vous demandez comment entretenir un escalier extérieur en bois ? D’abord, sachez que le bois est le matériel le plus facile à entretenir lorsqu’il s’agit d’un escalier. Le mieux est de le faire au moins une fois par an, surtout après l’hiver. C’est en effet à ce moment que les impuretés et les saletés s’accumulent le plus sur les marches et la rambarde. Et lorsque cela arrive, votre escalier devient plus glissant que jamais.

L’entretien de l’escalier en bois peut consister à le poncer avec une brosse et du savon. Après cette tâche, il faut appliquer un produit spécial pour l’entretien. Sachez que sous l’effet de la chaleur et des rayons UV, le bois a tendance à se ternir plus facilement. Certaines marches viennent même à se griser.

Il est donc conseillé d’appliquer un séparateur, pour redonner une couleur naturelle à vos marches. Dans le cas où votre escalier est vraiment très abîmé, le meilleur conseil pour entretenir un escalier extérieur en bois est d’utiliser une lasure microporeuse en phase aqueuse. Cet outil permettra au bois de mieux respirer, tout en le protégeant.

Informations
Comment entretenir un escalier extérieur (béton, pierre, acier, bois) ?
Nom de l'article
Comment entretenir un escalier extérieur (béton, pierre, acier, bois) ?
Description
Cet article donne des conseils concernant l'entretien des escaliers extérieurs qu'ils soient en pierre, en béton, en acier ou en bois afin d'assurer leur longévité.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire