Aménagement

Quel type de sécurité choisir pour sa porte d’entrée ?

Quel type de sécurité choisir pour sa porte d’entrée

Sécuriser votre maison est indispensable pour votre sécurité. Il faut savoir que 80 % des infractions se font généralement à travers la porte d’entrée. Il est alors primordial de lui donner une attention particulière pour ne pas se retrouver face à une porte bloquée. Toutefois, avec les offres et les produits qui s’étalent actuellement sur le marché, il est assez difficile de savoir comment choisir la sécurisation de sa porte. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Les différents types de serrures

Pour contribuer à votre sécurité, vous disposez de plusieurs types de serrures. La serrure à crochet est parfaite pour les portes coulissantes. Son système de pêne en forme de crochet s’intègre particulièrement au système de verrouillage de ce type de porte. Pour les portes battantes, la serrure à crémone est la plus adaptée. Les deux tringles qui constituent ce système de fermeture sont parfaites pour ce genre d’installation.

La serrure batteuse est celle qu’il vous faut pour vos boîtes aux lettres et vos locaux électriques. Elle s’ouvre avec une clef technique qui est généralement utilisée par les pompiers, les agents EDF ou encore, les facteurs. Lorsqu’il s’agit de choisir le modèle le plus sécurisé et le plus performant, la serrure multipoint fait partie des plus réputées.

Ce dernier type de serrure est constitué de 3, 5 voire 7 emplacements de verrouillage verticaux. Ce modèle a la particularité de résister aux effractions, puisque les points qui constituent la serrure s’installent suivant la verticale et l’horizontale, que ce soit en bas, en haut ou encore, au milieu de votre porte. Elle s’adapte parfaitement à des portes datant de moins de 20 ans.

Le barillet : élément clef de la sécurité d’une serrure

barillet serrure sécuritéLe barillet représente la pièce en métal tubulaire qui est située sur le centre de votre serrure. Il est également bien connu sous l’appellation de cylindre. Cet élément est principalement composé d’un stator qui est la partie fixe du rotor de votre serrure. Ce dernier, lui, est la partie mobile. C’est à partir de ce barillet que vous avez la possibilité d’insérer votre clef. Cet élément constitue alors une pièce indispensable pour votre sécurité comme nous l’indique depannagedefrance.fr.

Lorsque la clef n’est pas conforme à la serrure, le barillet est également l’élément qui l’empêche de s’actionner. De ce fait, il est primordial de penser à vérifier l’état de votre barillet. Sachez qu’en cas de dysfonctionnement, cette pièce a l’avantage d’être amovible, et donc, facilement changeable. Alors, lorsque votre serrure se bloque, vous n’aurez aucun mal à effectuer le remplacement du barillet pour la remettre en marche.

Différentes sortes de barillets existent. Le modèle simple, ou demi-cylindrique est celui dans lequel vous ne pouvez insérer qu’une seule clef. Vous pouvez aussi installer un modèle double, qui vous permet d’insérer une clef des deux côtés. Il est également possible d’opter pour la fonction débrayable ce qui vous permettra d’ouvrir votre porte, même si une autre clef est insérée dans votre serrure.

Les éléments de sécurité supplémentaires

Mis à part votre serrure, vous disposez d’autres éléments pour mettre en place un niveau de sécurité élevé dans votre maison. Vous avez la possibilité d’incorporer d’autres dispositifs à votre serrure. Certains ne sont généralement pas facultatifs. En effet, dans le but de renforcer votre sécurité, vous aurez besoin d’autre installation, mis à part votre serrure.

Vous pouvez par exemple mettre en place un loquet sur votre serrure pour ne pas être obligé de fermer à clef lorsque vous êtes à l’intérieur. Cet élément est constitué d’une pièce en métal qui est à installer sur votre porte et son montant. Il est aussi composé d’une tige mobile à insérer dans un étrier, ou encore, une tringle qui devra être placée sur l’encadrement de votre porte.

Vous pouvez aussi placer un verrou sur votre porte. Ce dernier s’installe habituellement au niveau de la porte des salles de bains et des toilettes, mais vous ne perdez rien à incorporer cet élément sur votre porte principale. Le verrou se compose d’une barre métallique qui traverse un boîtier, également en métal.

verrou securite porte

Que faire en cas de panne sur sa serrure de porte d’entrée ?

Une serrure bloquée ou cassée provient généralement d’un dysfonctionnement du barillet. En hiver, ce genre de panne peut être également dû au gel. Aussi, d’autres causes peuvent être à l’origine de votre problème, comme une tentative de cambriolage, une porte voilée, une peinture neuve, ou encore, une clef qui n’est pas d’origine. Pour y remédier, différentes solutions s’offrent à vous.

Mais avant d’entamer une action, quelle qu’elle soit, il est important de prendre en considération l’avis d’un serrurier, le seul professionnel dans le domaine sur qui devez compter en prenant garde aux arnaques. En cas de porte voilée, vous pourrez enlever la serrure coincée en la remettant à niveau. Pour les problèmes de peinture fraiche, essayez de les enlever pour qu’elle n’affecte pas votre système de sécurité. Vous devrez également penser à éliminer la poussière qui se trouve dans le bas de votre porte.

Pour compléter cet article je vous invite à lire cet article indiquant qui paye le serrurier entre le locataire et le propriétaire en cas d’intervention.

Informations
Quel type de sécurité choisir pour sa porte d’entrée ?
Nom de l'article
Quel type de sécurité choisir pour sa porte d’entrée ?
Description
Cet article apporte des conseils sur la sécurité de votre porte d'entrée, du choix du barillet à la pose d'un verrou, venez découvrir comment sécuriser l'accès de votre maison.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire