Anti-mouche naturel : les répulsifs écologiques efficaces

repulsifs mouche naturels

Voici venu le temps de l’été, des beaux jours et des fenêtres grandes ouvertes en permanence. Et par conséquent, des visiteurs intempestifs se plaisent à rentrer chez vous, comme les mouches. Elles vivent que ce soit dans votre appartement en ville ou en pleine campagne, elles volent et se posent partout et vous agacent… n’est-ce-pas ?

Laissez votre bombe de répulsif au placard, place à des solutions naturelles pour éloigner les mouches de manière efficace.

Les gestes à appliquer pour prévenir l’invasion de mouches chez soi

Les mouches ne sont pas dangereuses, seulement énervantes. Elles sont particulièrement attirées par les endroits sales et les aliments. Pour éviter qu’elles aient envie de passer du temps chez vous, éliminez dans votre maison ce qui leur fait plaisir : les saletés dans la cuisine, la vaisselle ou l’eau de la vaisselle qui traîne dans un baquet dans l’évier, les poubelles pas sorties depuis très longtemps, etc.

Ce qui est vrai pour les restes alimentaires, véritable festin pour les mouches, l’est aussi pour les endroits humides, que ces insectes affectionnent particulièrement. Aérez votre maison, et particulièrement les pièces qui sont propices à l’humidité, comme la cuisine et la salle de bains. Si vous ne laissez pas une situation se dégrader, c’est autant de chances de ne pas attirer de mouches, ni d’autres petits insectes d’ailleurs.

En été, laissez vos volets clos au maximum pour empêcher la chaleur d’entrer en journée (ainsi que les mouches).

Les répulsifs anti mouches naturels et écologique

N’oublions pas que les répulsifs et produits censés éliminer les insectes volants, que ce soit les mouches, les abeilles et autres, sont mortels pour eux, mais aussi très toxiques pour nous. Ce qu’ils contiennent est nocif pour le système nerveux et neuroleptique. En plus de quoi, ces substances sont ultra résistantes et s’accrochent dans les textiles en intérieur.

Fort heureusement, des solutions plus naturelles et écologiques offrent une alternative efficace pour se débarrasser des insectes, dont les mouches.

D’ailleurs avez vous lu notre article sur les anti-moustiques naturels ?

En effet, grâce aux plantes à mettre chez soi, à des huiles essentielles, des épices ou toutes sortes de répulsifs naturels, on peut repousser les mouches efficacement.

repulsifs mouche naturels

Le basilic

Premier allié dans la lutte contre les mouches : le basilic. Cette plante est un répulsif naturel contre nos amies les mouches. Loin de les tuer, elles les empêchent simplement d’approcher avec son parfum qui est très désagréable pour ses insectes. Cela fonctionne aussi pour les moustiques, donc c’est tout bénéfice.

Cette plante a également de nombreuses vertus, comme des propriétés anti-bactériennes, et a très bon goût, par exemple dans des soupes ou des salades de tomates.

Vous pouvez disposer vos propres plants dans la pièce envahie de mouche ou sur le rebord de la fenêtre ou la terrasse par laquelle arrivent d’habitude les intruses.

basilic repulsif naturel mouche

Le laurier

Il faut savoir que les feuilles de laurier ont une odeur très forte, cela éloigne les insectes. On en dispose quelques unes dans une coupelle dans la pièce. Le laurier est aussi un excellent anti-mites naturel.

basilic repulsif naturel mouche

La mélisse

Dans la même veine des plantes répulsives pour les mouches, la mélisse, que l’on retrouve souvent dans nos jardins et qui est très belle. Avez-vous déjà senti son parfum ? Il est teinté de citron…une odeur que les mouches détestent.

La tanaisie

Connaissez-vous la tanaisie, cette plante décorative de nos jardins, dont les fleurs peuvent être toxiques ? On la reconnaît aussi comme de la “barbotine”, aux propriétés insectifuges (mouches mais aussi moustiques, puces ou tiques). Elle était utilisée comme insectifuge déjà au Moyen-Âge.

On la place en bouquet dans la pièce, et pas en décoction (le but est d’éloigner les mouches, pas de les tuer).

Le géranium citronné

Aussi appelé géranium odorant, le géranium citronné est légèrement différemment du géranium traditionnel. Lui aussi dégage une odeur très agréable pour nous, qui l’adorons dans nos jardins. Mais pour les mouches et autres insectes volants, ce n’est pas la même histoire. Pour faire reculer les mouches, on le place devant une fenêtre ou au centre de la pièce.

La menthe pouliot

Même effet que pour le géranium odorant : la menthe pouliot dégage une odeur que les mouches détesteraient. On peut donc en mettre dans la pièce ou sur le bord de la fenêtre ou sur la terrasse.

menthe pouliot repousser mouche naturellement

 Les œillets d’Inde

Belle plante décorative dans les jardins, possible plante comestibles à accommoder en salade, les oeillets d’Inde ont une odeur désagréable, qui pique. Ce répulsif peut être utilisé en bouquet à l’intérieur d’une maison.

La menthe

Encore une plante répulsive très efficace ! On prend quelques feuilles de menthe fraîche qu’on dispose dans la maison. On peut aussi accrocher des branches de menthe sur les fenêtres à l’extérieur. Comme pour le basilic ou le citron, le résultat est en général très rapide.

Il faudra cependant “changer” les feuilles et branches de menthe car elles s’éventent rapidement.

Le Citron

Le citron, et les odeurs citronnées ou citronnelles en général, ont le pouvoir d’éloigner les mouches et les moucherons. On peut utiliser un citron un peu abimé combiné avec des clous de girofle. Ou alors ouvert en deux, sur le rebord d’une fenêtre.

citron repulsif mouche naturel

Le clou de girofle

Au rayon des épices et des condiments très efficaces pour repousser mouches et moustiques, on trouve les clous de girofle.

Prenez un demi-citron (un agrume lui aussi répulsif) ou un demi-oignon, piquez plusieurs clous, posez sur assiette et posez l’ensemble dans une pièce ou sur le rebord d’une fenêtre. Attention, il faut renouveler les clous et le citron relativement souvent. Pour que cela soit d’autant plus efficace, il faut des clous de girofle de qualité.

Les clous de girofle peuvent aussi être placés dans un sachet en tissu et accrochés à une porte de placard dans une cuisine par exemple.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre, et particulièrement le blanc, sont des anti-mouches naturels. En plus de quoi, on peut aussi s’en servir comme d’un produit ménager et l’odeur dissuade déjà les insectes. L’odeur que le vinaigre dégage est très forte pour les mouches.

On peut soit déposer des coupelles ou petits pots avec un fond de vinaigre blanc (suffisamment pour ne pas être incommodé) ou alors on peut en pulvérisez, qu’on aurait mélanger avec de l’eau, dans l’encadrement des portes et des fenêtres, pour faire fuir les mouches.

L’action du vinaigre blanc peut aussi être combinée à celle de l’huile essentielle d’eucalyptus.

Huile essentielle d’eucalyptus

Pour chasser les insectes, les huiles essentielles se révèlent excellentes. Leurs propriétés antiseptiques et anti-bactériennes sont saines pour nos intérieurs et elles peuvent être déposées en gouttes sur un coin de meubles après avoir été diluées avec de l’eau, pulvérisées ou passées au diffuseur d’huile essentielle.

Parmi ces huiles, l’huile essentielle de citronnelle par exemple ou celle de lavande. Particulièrement efficace, l’huile essentielle d’eucalyptus. Diluez 10 gouttes dans un fond d’eau et pulvérisez en sur les rebords des fenêtres. Ou vous pouvez aussi en verser quelques gouttes sur du tissu ou des cotons, que l’on dispose aux endroits très fréquentés.

huile essentielle repousser mouche naturellement

L’ail

Pour repousser les mouches, réalisez une décoction à base d’ail, car son odeur est très forte et fait effet sur les insectes en tout genre. Hachez quelques gousses d’ail, faire mijoter dans une casserole avec de l’eau, laisser refroidir, filtrer et mettez dans des coupelles devant les fenêtres.

Les pièges anti-mouche à faire soi même

Il existe plusieurs pièges à fabriquer contre les mouches, pour éviter le papier tue-mouches industriel. On peut par exemple attirer les insectes avec du vinaigre de cidre, car c’est un liquide très sucré, dont les mouches raffolent. Il peut être placé au centre de certains pièges sans problème.

Le pot-pourri

Un peu différent des fleurs ou des plantes fraîches, le pot-pourri rassemble plusieurs odeurs et plusieurs plantes et se conserve un peu plus longtemps. On peut y mettre de l’écorce de citron, de la lavande séchée, des clous de girofle ou encore des pétales de tanaisie ou de menthe pouliot. Pour accroître l’efficacité, on peut passer sur le récipient quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Le piège du campeur : la bouteille avec eau sucrée

Qu’est-ce que ce fameux piège ? C’est malheureusement une des solutions qui tuent les mouches plutôt que de simplement les éloigner. Cela sera toujours mieux que de l’insecticide toxique.

On coupe une bouteille en plastique en deux, en gardant le goulot. Dans la bouteille, on verse une mixture (eau plus sucre, que ce soit du sucre roux, du sirop, du miel, du vinaigre de cidre…) et on referme en retournant le goulot de la bouteille. La mouche est attirée, elle peut entrer mais difficilement ressortir et finit par se noyer.

piege du campeur mouche

Comment faire du papier tue-mouches soi-même

Facile à fabriquer, le papier tue mouche DIY est très efficace. Pour cela il faut du sirop de maïs, du sucre, du carton, des ciseaux et de l’eau.

On mélange sirop de maïs et sucre (deux tiers, un tiers), on remue jusqu’à obtenir une pâte homogène, qui ne coule pas trop. On découpe des bandes de papier ou de cartons de 5 cm de largeur. On trempe ces bandes dans la mixture chaude et on accroche.

Cette préparation est aussi possible avec du sirop d’érable très chaud.

Informations
Anti-mouche naturel : les répulsifs écologiques efficaces
Nom de l'article
Anti-mouche naturel : les répulsifs écologiques efficaces
Description
Laissez votre bombe de répulsif au placard, place à toutes nos solutions naturelles pour éloigner les mouches de manière efficace.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici