8 astuces pour économiser l’encre de son imprimante

0
comment economiser encre impirmante (1)

L’encre pour imprimante coûte très cher. Tous les utilisateurs d’imprimantes s’accordent sur ce point. Mais rien n’y fait, la facture annuelle d’encre pour votre imprimante est toujours aussi élevée. Pourtant, il existe quelques astuces pour économiser l’encre et pour faire baisser votre note. Voici 8 conseils pour ne plus gaspiller l’encre de votre imprimante et faire des économies.

Bon pour la planète et le portefeuille !

Choisir une imprimante laser

L’imprimante laser est réputée être plus économe en encre que l’imprimante jet d’encre. C’est aussi une imprimante très rapide, dont les recharges coûtent moins cher et durent plus longtemps. Elle n’utilise pas de cartouches d’encre classique, mais des toners, à savoir de grandes cartouches d’encre sous forme de poudre. Les toners ne peuvent pas sécher, contrairement aux cartouches d’encres classiques. Ils ne demandent aucun entretien et possèdent une capacité d’impression supérieure. Autrement dit, l’imprimante laser permet d’imprimer plus et de recharger l’encre moins souvent, elle est donc plus économique qu’une autre imprimante.

Utiliser des polices économiques

Cela peut paraître futile, voire inutile, à première vue. Pourtant, il existe bien des polices de caractère plus économiques et donc plus écologiques.

Changer la police de caractère du texte peut s’avérer très efficace pour économiser l’encre de son imprimante.

Privilégiez les polices de caractères de type Arial, Times New Roman, Garamond ou Century Gothic.

Plus généralement les polices sans Serif et fines sont moins gourmandes en encre, et bien entendu toutes les polices manuscrites avec des volutes, des pleins et des déliés le sont davantage. Si vous avez l’habitude d’utiliser une police qui consomme beaucoup d’encre, vous pouvez réaliser environ 40 % d’économie d’encre !

comment economiser encre impirmante

Utiliser des applications spécifiques

Il existe des applications et des logiciels spécialement conçus pour limiter la consommation d’encre des imprimantes. Ecofont, par exemple, est une application qui change votre police de caractère en une police ajourée, sans que cela ne se remarque sur le papier. L’idée est très ingénieuse puisqu’elle permet de réaliser des économies d’encre, entre 25 et 50 % environ !

Deuxième exemple d’application utile : les assistants d’impression comme PrintFriendly qui optimise les pages afin de n’imprimer que le strict nécessaire et dans les conditions les plus économiques possibles. PrintFriendly ajuste le document et réduit la consommation d’encre. D’autres assistants d’impression existent sur le net, n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Sélectionner judicieusement le texte et les images

Avant de lancer une impression, il est nécessaire de réfléchir : est-ce vraiment important d’imprimer ce document ou cette page Internet ? Toutes les informations sont-elles indispensables ? Quand on décide d’imprimer une page web, par exemple, des publicités et des images non désirées peuvent être incluses sans que l’on y prête attention. Il en est de même pour les e-mails remplis de caractère et de mentions souvent inutiles. Il faut donc veiller soigneusement aux détails qui sont sélectionnés. Pour cela, il convient d’être prudent et de ne choisir que le nécessaire pour ne pas gaspiller d’encre. Si une page web vous intéresse, pensez à copier-coller le texte dans un document word, par exemple, plutôt que d’imprimer toute la page avec ses publicités.

Imprimer le texte en niveau de gris

La plupart des imprimantes proposent l’option d’impression en niveau de gris, qui est plus économique et idéale pour une simple impression de page de texte. On trouve cette option dans le menu de l’imprimante, en général. La qualité d’impression est souvent moins bonne, mais pour une page de texte simple, cela n’a pas beaucoup d’importance et ne se voit pas à l’œil nu. Il est également possible d’utiliser le mode brouillon, très économique aussi, ou d’activer la qualité standard de l’imprimante.

comment economiser encre impirmante (1)

Utiliser les cartouches jusqu’au bout

Les imprimantes vous signalent souvent une cartouche vide… alors qu’il reste encore un peu d’encre à l’intérieur. C’est un système courant mis en place pour obliger les utilisateurs à acheter de l’encre plus fréquemment. Pensez à utiliser vos cartouches jusqu’au bout : pour cela, retirez-les et remettez-les à leur place. Vous devriez pouvoir imprimer encore quelques pages avant de tomber en panne.

Recharger les cartouches au lieu d’en racheter

Il est également possible de faire recharger ses cartouches. Aujourd’hui, des magasins proposent ce type de prestation et recharger une cartouche ne prend que quelques minutes. C’est une solution efficace pour économiser sur son budget d’encre et faire un geste pour la planète. Rappelons que les cartouches d’encre ne doivent surtout pas être jetées à la poubelle comme des déchets classiques.

comment economiser encre impirmante (1)

Avec cette astuce de recharge de cartouche, il est possible d’économiser entre 20 et 40 % sur le prix d’une cartouche d’encre classique ! Seul bémol : souvent, l’imprimante ne reconnaît pas la cartouche et n’affiche plus le niveau d’encre… ce qui n’est pas dramatique face à l’économie réalisée, n’est-ce pas ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici