Qu’est-ce que le BauBuche ? Comment l’utiliser, le travailler, le traiter ?

definition baubuche avantages

Le BauBuche est un matériau en bois, un lamibois en hêtre, utilisé dans la construction, l’architecture d’intérieur et la décoration. Son procédé de fabrication est économique et durable. Disponible en panneau, poutre ou revêtement, le BauBuche est de plus en plus utilisé par les architectes d’intérieur pour créer des ambiances à la fois épurées, intimes et chaleureuses. Focus sur le BauBuche : origine, utilisation et traitement.

Qu’est-ce que le BauBuche ?

panneau baubuche multilignes

Le BauBuche est mis au point en 2014 par l’entreprise allemande Pollmeier. Un processus technologique et innovant permet de créer un lamibois (LVL) en hêtre résistant, économique et issu de forêts gérées durablement. Aujourd’hui, Pollmeier est le premier producteur de lamibois BauBuche dans le monde. Lors de la fabrication, l’arbre est déroulé grâce à des machines spécifiques, puis le bois est récupéré pour créer ce matériau innovant. Le BauBuche est apprécié pour son incroyable résistance et pour son bois de hêtre de grande qualité. Désormais, les constructeurs, les architectes et les décorateurs s’en emparent de plus en plus pour réaliser des constructions ou des décorations contemporaines et chaleureuses, avec un bon rapport qualité/prix.

Comment utiliser et travailler le BauBuche ?

baubuche poutres

Le BauBuche peut être utilisé pour des chantiers de construction ou pour l’aménagement intérieur. Les panneaux Q Baubuche peuvent être employés dans les structures porteuses planes ou pour les revêtements des murs et plafonds. La stabilité est importante dans le sens transversal et des grands formats de panneaux sont disponibles. Il est possible de commander des dimensions spécifiques sur demande ou de faire ses propres découpes, si l’on est bricoleur et si l’on a le matériel (tout pour bricoler sur Cdiscount par exemple). Les panneaux et poutres S s’utilisent également pour les structures. Les placages sont réalisés dans la même direction (tandis que le panneau Q comporte 20 % de placages en perpendiculaire). Ils sont surtout utilisés pour les poutres et les poteaux dans les constructions très sollicitées. Il est possible d’obtenir des poutres de petites sections, plus faibles qu’avec les sciages et les dérivés résineux.
La poutre BauBuche GL est utilisée dans les constructions modernes qui doivent soutenir des charges élevées. Les poutres sont destinées à être visibles, pour du bois apparent, et sont poncées en usine. Les placages sont parallèles. Les panneaux multilignes BauBuche, quant à eux, sont travaillés dans la fabrication de meubles, de plans de travail, d’escaliers ou de planchers de bois. Ils sont prédestinés à l’agencement intérieur et à être visibles. Ils peuvent donc s’intégrer dans un salon, une cuisine, une chambre ou une salle de bain.

Quels sont les avantages du BauBuche ?

 

Le BauBuche est un matériau qui présente de nombreux avantages :

  • Le bois est de grande qualité et les finitions sont parfaites, c’est un matériau très esthétique.
  • Le BauBuche est polyvalent dans son utilisation : il peut être utilisé pour la construction (et même la construction de grande ampleur), pour les structures porteuses, pour l’architecture d’intérieur, la décoration et la fabrication de meubles.
  • Le bois de hêtre est issu des forêts régionales allemandes gérées de manière durable. Le bois est certifié PEFC.
  • La capacité portante du BauBuche est élevée, même lorsque l’on utilise des formats compacts. Le BauBuche est aussi très résistant.
  • Le BauBuche est facile d’entretien.
  • Le lamibois est disponible en plusieurs formats de différentes épaisseurs : panneaux, poutres, revêtements…

Comment traiter le BauBuche ?

escalier baubuche

Si vous souhaitez utiliser le BauBuche multiligne pour un aménagement intérieur, pensez à appliquer une couche de protection pour éviter les gonflements, les tâches ou les changements de teintes au contact de l’humidité. Le Baubuche a tendance à se griser avec le temps, de la même manière que l’épicéa. Vous pouvez utiliser un traitement pour le bois feuillu massif. Au contact de l’humidité, le bois de hêtre utilisé pour créer le BauBuche gonfle plus facilement que les autres résineux. En extérieur aussi, si vous ne désirez pas que la teinte du BauBuche se fonce, pensez à protéger les panneaux ou les poutres de BauBuche.

En aménagement intérieur, le Baubuche permet de créer des ambiances épurées, douces et chaleureuses, grâce à un bois naturel, issu de forêts gérées durablement. C’est un matériau parfait pour les constructions contemporaines et harmonieuses qui favorisent l’utilisation de matériaux écologiques et naturels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici