Comment éclaircir des poutres en bois apparentes et anciennes ?

0
éclaircir des poutres en bois apparentes et anciennes

Vous avez acheté une maison avec de belles poutres apparentes, mais vous les trouvez ternes ? Vous souhaitez redonner un peu de peps à la décoration de votre appartement ? Avec le temps, les poutres anciennes ont tendance à s’obscurcir et perdent un peu de leur charme. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éclaircir ses poutres en bois anciennes. Dans cet article, nous vous proposons différentes méthodes pour que vous puissiez donner un peu de lumière à vos poutres.

Sabler vos poutres apparentes

C’est une des techniques les plus efficaces, mais pas sans inconvénients, on vous explique pourquoi. Il y a deux méthodes pour faire le sablage de vos poutres.

  • La première consiste à envoyer de l’eau et du sable avec un nettoyeur à haute pression sur vos poutres. Elle comprend 2 principaux inconvénients. Premièrement, l’eau et le sable projetés à haute pression sur les poutres peuvent les endommager. Deuxièmement, elle demande un grand travail de protection avant la mise en œuvre, et de même, beaucoup de travail de nettoyage de chantier.
  • L’autre technique de sablage s’effectue à sec. À l’aide d’un compresseur et d’une lance, vous projetez du sable fin sur vos poutres. Là encore, le ménage après chantier est une grosse partie du travail, en effet, le sable et la poussière que vous aurez brassés se déposeront partout dans votre pièce.

Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un équipement de protection, surtout au niveau de votre visage. L’idéal étant de vider la pièce dans laquelle vous allez travailler avant de commencer. Prévoyez tout de même un temps certain pour le nettoyage après chantier, car le sable se faufile partout. Une fois l’opération terminée, vous pouvez envisager de mettre une couche d’un mélange à base d’huile de lin et d’essence de térébenthine pour nourrir votre bois.

Voici une vidéo détaillant la méthode du sablage réalisée par des professionnels :

Quelques techniques plus faciles de mise en œuvre

Il existe plusieurs méthodes pour éclaircir vos poutres qui impliquent moins dérangements pour la pièce où vous travaillerez. Nous vous conseillons de vous prévenir d’équipements de protection, et ce quelle que soit la technique que vous décidez d’employer. Voici le matériel à réunir avant de commencer votre œuvre :

  • Un récipient, de préférence en plastique ou en verre
  • Un pinceau en nylon (plus ou moins large selon la taille de vos poutres)
  • De l’alcool à brûler
  • Un équipement de protection comprenant gants en caoutchouc, lunettes et masque de protection

Rénover vos poutres anciennes avec un éclaircisseur

poutres en bois apparentes éclaircies

Il existe de nombreux produits éclaircisseurs de bois dans les magasins de bricolage. Demandez conseil aux vendeurs pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes. En plus du matériel cité ci-haut, munissez-vous de votre éclaircisseur de bois et de vinaigre blanc et suivez ces instructions :

  1. En premier lieu, n’oubliez pas d’enfiler votre tenue de travail et vos équipements de protection.
  2. Avec un pinceau, vous appliquerez une première couche sur la surface que vous souhaitez éclaircir.
  3. Après un séchage de plusieurs heures, vous procéderez de la même manière pour passer la seconde couche de produit.
  4. De nouveau, laissez sécher.
  5. Il peut arriver qu’une couche de poudre apparaisse. Dans ce cas, diluez 1 volume de vinaigre dans 4 volumes d’eau, trempez un chiffon dans le mélange et passez-le sur toute la surface affectée.

Éclaircir vos poutres en bois à l’acide oxalique

En plus du matériel cité plus haut, vous aurez besoin d’acide oxalique et d’eau chaude. Rassemblez tout le matériel, enfilez vos équipements de protection, et protégez la zone où vous allez travailler. L’acide oxalique est très corrosif, c’est un produit à manipuler avec beaucoup de précautions.

  1. Commencez par préparer le mélange en fonction de la surface à traiter, mais toujours dans les proportions suivantes : 200 g d’acide oxalique pour 1L d’eau.
  2. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez toute la partie du bois que vous souhaitez éclaircir.
  3. Laissez agir le mélange pendant 2 h puis rincez la surface avec de l’eau.
  4. Attendez 24h afin que le bois sèche puis appliquez avec un pinceau de l’alcool à brûler dilué dans un peu d’eau pour que la réaction soit neutralisée.

Blanchir vos poutres avec de l’eau oxygénée

poutres en bois blanchies

Réunissez tout le matériel dont nous avons donné la liste ci-haut, en plus duquel il vous faudra de l’eau oxygénée à 90 % et de l’ammoniaque à 10 %.

  1. Commencez par vous mettre en tenue de travail, sans oublier vos équipements de protection.
  2. Préparer votre solution, pour cela, mélangez 10 volumes d’eau oxygénée à 1 volume d’ammoniaque.
  3. Appliquez le mélange sur les poutres que vous souhaitez éclaircir et laissez le mélange faire effet.
  4. Une fois que la couleur obtenue vous convient, figez-la en vous servant d’un chiffon imbibé d’alcool pour neutraliser la réaction.
  5. Laissez sécher au moins 24 h avant de passer une huile de lin ou un vernis ou autre couche de finition que vous souhaiteriez éventuellement ajouter.

Peindre vos poutres anciennes

Il est également possible de peindre vos poutres en utilisant une peinture spéciale bois ou une peinture glycéro.

Il existe de nombreuses teintes de peintures parmi lesquelles vous pourrez choisir une peinture claire et naturelle, si c’est ce que vous désirez pour votre nouvelle décoration.

  1. Pour ce faire, munissez-vous de votre équipement de protection
  2. Préparez vos poutres en les décapants minutieusement si elles étaient vernies ou déjà peintes
  3. Puis poncez-les.
  4. Prenez soin d’attendre que les poutres soient bien sèches et d’avoir enlevé toute la poussière
  5. Puis utilisez un pinceau ou une éponge pour peindre vos poutres en suivant le sens de la fibre. Contrairement à la peinture de mur, il ne faut pas croiser les passes sur une poutre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici