Quel carrelage mural pour une cuisine ?

Quel carrelage mural pour une cuisine

Vous êtes en train de redécorer votre cuisine et vous voulez changer les revêtements de vos murs ? Vous en avez marre de devoir repeindre régulièrement dans votre cuisine à cause des taches qui s’accumulent ? Le carrelage mural est une excellente option pour donner du caractère et de la praticité a vos murs de cuisine, que vous ayez une grande cuisine ou une kitchenette. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour choisir de manière adéquate. 

Les critères à prendre en compte pour un carrelage mural dans la cuisine

carrelage mural
@leroymerlin

Choisir son carrelage mural en optant pour les bons matériaux 

Dans une cuisine, que ce soient les changements de températures, la condensation, les projections d’eau ou de graisses, les murs doivent supporter de nombreuses agressions. C’est pourquoi il convient de choisir un matériau peu poreux et avec une bonne résistance à l’abrasion. Pour cela, on peut opter pour un carrelage mural de diverses matières. La faïence est ce qu’on utilise le plus en matière de carrelage mural dans les cuisines, mais aussi dans les salles de bains. On la choisit généralement pour ses grandes qualités de résistance, mais aussi pour l’ample possibilité de choix en coloris et en finitions. 

On peut aussi choisir du carrelage en grès, il est robuste et simple à poser. On apprécie également le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien. 

Une autre option possible est celle de la pâte de verre, on la trouve sous forme de plaques qui facilitent la pose. 

Enfin, la pierre naturelle est une autre possibilité. Comme elle est de nature très poreuse, il faut opter lorsqu’on la choisit pour les murs de sa cuisine, pour un produit traité hydrofuge et antitaches.

Sélectionner les couleurs et motifs

On choisit plutôt des couleurs vives pour le carrelage mural de la cuisine. Il est plus rara de voir du carrelage blanc. Mais il est également possible de faire des associations en noir et blanc ou dans des tons neutres. Les effets béton, ciment, cuir ou métal sont particulièrement tendance ses derniers temps. Tout dépend du style de décoration que vous souhaitez pour votre cuisine.

Sachez qu’il est possible de jouer avec les couleurs en ajoutant des frises ou des crédences différenciées du reste de votre mur.

Définir les formats

Il existe de nombreux formats de carrelage muraux. Parmi les plus courants on peut citer le 20 x 20, le 30 x 30, le 40 x 40, et le 30 x 60. Mais il ne faut pas omettre que des formats encore plus grands sont également possibles, c’est le cas du 60 x 60 ou encore du 120 x 60.

Il faut toutefois noter que plus vos carreaux seront grands, plus ils auront tendance à écraser la pièce. Ces derniers ne s’adaptent donc qu’aux grandes cuisines. C’est d’autant plus vrai, que plus les carreaux sont grands, plus leur épaisseur est importante, certains peuvent mesurer jusqu’à 6 cm. Dans un espace réduit, cela pourrait vous prendre de la place pourtant précieuse. 

En contrepartie, les joints entre vos carreaux de carrelage seront plus salissants que les carreaux eux-mêmes. C’est pourquoi plus ceux-ci seront grands, moins vous aurez de soucis d’entretien.

Opter pour la bonne catégorie

Les carrelages sont classifiés en catégories selon leur solidité. Plus la catégorie est élevée plus ils sont résistants notamment au passage. On n’a pas besoin de la même résistance pour des carrelages de sol qui subissent du passage toute la journée que pour des carrelages muraux qui n’auront pas le même transit. Pour habiller les murs de votre cuisine, vous pouvez opter pour des carrelages de catégorie 2 ou 3, cela sera suffisant. 

Connaitre la tendance

carrelage mural
@monequerre.fr

Les possibilités sont très nombreuses pour le choix de votre carrelage mural. Il convient de prendre les critères mentionnés plus tôt en compte tout en optant pour l’esthétique qui correspond le mieux à vos envies et au reste de la décoration dans votre cuisine. Voici quelques pistes de la tendance qui pourront vous aider à faire votre choix dans la pose de votre carrelage.

L’effet zellige

Cet effet architectural d’origine arabo-andalouse a été repris par les styles de décoration contemporains et fait un carton dans les cuisines. On le trouve dans plusieurs tons, mais ils ont tous en commun d’être des carreaux plutôt petits aux finitions brillantes.  

La crédence, miroir du sol

Une des tendances en termes de décoration est de faire un effet de miroir entre le carrelage du sol et la crédence de votre cuisine. Cela permet de sublimer l’espace en accordant sol et mur à la perfection. 

La crédence tomette

La tomette est une autre des options qui trouve beaucoup de succès dans les cuisines modernes. On apprécie sa forme originale qui apporte un effet vintage. D’ailleurs, s’il est possible de l’utiliser en crédence, c’est tout aussi possible de faire tout le mur avec ce style de carrelage mural.

La crédence effet carreaux de ciment

Les carreaux en ciment comportent des motifs à la fois originaux et très agréables à l’œil. Il en existe de nombreux. On peut aussi bien les utiliser sur une petite partie du mur en les utilisant pour faire une frise ou une crédence, que les utiliser sur tout le pan de mur.

Le budget à prévoir

carrelage mural
@proccaro

Les prix de carrelage muraux sont très variables selon les matériaux que vous utilisez, les dimensions, la finition, la catégorie et la qualité que vous choisissez. Selon l’option pour laquelle vous optez, il vous faudra compter entre 5 et 80 euros le mètre carré pour l’achat

Globalement, un carrelage émaillé ou en grès coûtera entre 15 et 75 euros le mètre carré, la faïence de cuisine entre 5 et 60 le mètre carré, l’imitation pierre naturelle entre 15 et 60 euros le mètre carré, le carrelage carreaux de ciment entre 10 et 80 euros le mètre carré et enfin le carrelage mosaïque entre 15 et 70 euros. Évidemment, ces prix n’incluent pas la pose. Là encore, cela varie un peu en fonction de différents critères comme le type de carrelage, votre région, la surface de la cuisine et la technique de pose. Il vous faudra compter entre 25 et 30 euros le mètre carré pour la pose

Le carrelage intérieur mural est une excellente manière de donner du charme et de l’esthétisme a votre cuisine. Il faut prendre plusieurs critères en compte lors de votre choix, comme la taille, la catégorie, la couleur et le matériau. Sachez que le type de carrelage influe non seulement sur le coût à l’achat, mais également sur le coût de la pose. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici