7 conseils pour choisir une kitchenette qui en jette

De nos jours, avoir une cuisine pratique et efficace dans un espace réduit est tout à fait possible. Il existe en effet plusieurs kitchenettes disponibles pour les studios, et plus globalement pour tous les petits espaces. Généralement très compactes, elles offrent toutefois de nombreux avantages parmi lesquels notamment celui d’être plutôt adaptables aux différents espaces. Et il existe par ailleurs aujourd’hui divers modèles qui ne réduisent plus les kitchenettes à de simples espaces petits et fonctionnels, mais qui en font aussi davantage des pièces stylées et esthétiques.

Pour ne pas se perdre quant aux choix de la kitchenette et trouver celle qui convient à son besoin, voici quelques précieux conseils qui pourraient vous aider.

Prévoir un espace suffisant, même pour une petite installation

choisir kitchenette
@pinterest

Si une kitchenette est généralement installée dans un logement de taille réduite, il ne faut toutefois pas sous-estimer l’espace minimum nécessaire pour se déplacer dans la pièce et œuvrer sans y être à l’étroit : que ce soit pour ouvrir les tiroirs et placards, mais aussi plus simplement pour cuisiner. En effet, il est généralement recommandé d’avoir au minimum entre 70 et 80 centimètres de libre devant les meubles et le plan de travail.

Opter pour du mobilier adapté…

Pour aménager une kitchenette et/ou rénover votre cuisine, il est conseillé de choisir du mobilier qui soit à la fois discret et pratique. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour du mobilier escamotable par exemple ? Dans ce cas, on pense à une table rabattable à fixer au mur, un plan de travail qui pourrait être rangé dans un tiroir ou encore une planche à découper qui pourrait se découvrir au niveau de l’évier de la kitchenette.

Mais aussi pour de l’électroménager approprié

En plus de meubles adaptés, il est aussi recommandé de choisir de l’électroménager compact et ajustable à l’espace dans lequel la kitchenette doit être installée.

Il existe en effet aujourd’hui plusieurs options d’équipements électroménagers plutôt bien conçus pour les petits espaces : une plaque à induction à deux feux directement intégrée au plan de travail, un mini-four, une hotte télescopique ou encore un petit lave-vaisselle.

Dans la conception d’une kitchenette, on opte aussi pour des appareils multifonctions comme un four micro-ondes ou encore un four hotte, qui permettent de gagner facilement de la place dans la cuisine.

Penser consciencieusement à l’aménagement

choisir kitchenette
@solid-wood-kitchenette

Même dans un espace de petite taille, on ne néglige pas l’aménagement de la kitchenette et la dissociation des différentes « zones d’activités » d’une cuisine, notamment en raison de mesures de sécurité. Ce qui inclut l’évier, les plaques de cuisson, mais aussi le réfrigérateur.

Pour cela, on n’hésite pas à prévoir des espaces de séparation comme des plans de travail entre chaque élément : qui permettent de donner à chaque zone des fonctions spécifiques, ceci tout en optimisant l’espace disponible.

Penser aux rangements

choisir kitchenette
@nextluxury

La clé d’une cuisine pratique et agréable, quelle que soit sa taille, réside aussi dans les rangements qu’elle propose. Pour cela, il ne faut pas en négliger leurs différentes caractéristiques : que ce soit leur nombre, leur emplacement, mais aussi leur aménagement. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour plusieurs types de rangements différents : des barres de crédence pour pouvoir y accrocher des ustensiles de cuisine, des meubles bas un peu plus hauts pour pouvoir bénéficier d’un tiroir supplémentaire, des rangements en hauteur, mais aussi sous l’évier pour pouvoir y mettre tout ce dont on a besoin (ceci en termes de vaisselle, d’ustensiles de cuisine, mais aussi de nourriture).

Exploiter tout l’espace, du sol au plafond, en passant par les angles

Comme pour n’importe quel autre espace réduit, il est généralement commun de chercher à optimiser chaque mètre carré de la cuisine lorsqu’elle est de petite taille. Pour cela, on pense à utiliser tout l’espace disponible, ceci du sol au plafond

La hauteur sous-plafond y est donc généralement exploitée pour y accrocher des étagères ou encore des placards en tous genres qui permettront de bénéficier de précieux rangements. Attention toutefois à ce que les installations en hauteur soient assez solides pour supporter le poids de ce qui y sera disposé.

Et pour utiliser chaque recoin de la pièce, on pense aussi à l’aménagement des angles de la kitchenette ! Pour cela, il existe plusieurs solutions : des étagères d’angle où l’on pourrait retrouver bocaux, herbes ou encore épices, mais aussi un placard d’angle avec tourniquet pour y ranger les éléments d’une batterie de cuisine, des bocaux ou bien des denrées alimentaires en tous genres.

Ne pas négliger la décoration d’une kitchenette

Les couleurs foncées sont généralement connues pour réduire visuellement l’espace, ceci logiquement à l’inverse des couleurs claires. On opte ainsi plutôt pour des couleurs claires lorsqu’il s’agit de la décoration d’une kitchenette. Par ailleurs, en mixant des meubles à couleur foncée au sol avec des murs à couleur claire, cela développera davantage une impression de volume dans la pièce.

Toujours pour donner une impression de pièce plus grande, on privilégie dans une kitchenette les surfaces laquées aux surfaces mates. Elles permettent en effet de réfléchir la lumière, ce qui donne par ailleurs l’illusion de quelques mètres carrés supplémentaires. Et pour un petit plus esthétique, il est tout à fait possible de choisir de l’électroménager (comme un four) à effet miroir pour booster davantage la pièce. Vous pouvez même choisir de mettre un carrelage mural de cuisine discret afin de bien délimiter l’espace.

Penser une cuisine dans un espace réduit est plutôt commun aujourd’hui avec la multiplication des petits appartements et studios. Mais encore faut-il bien penser cette kitchenette, pour en faire un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Pour cela, plusieurs conseils sont prodigués de nos jours. Tout d’abord, bien se rendre compte de l’espace disponible et de celui nécessaire pour circuler et cuisiner sans trop de problèmes. Mais aussi opter pour du mobilier et de l’électroménager qui soient adaptés à l’espace, et qui se marient bien ensemble. Une fois ces éléments choisis, il faut bien entendu bien penser à l’aménagement de l’espace, ceci notamment en veillant bien à séparer les différentes zones de la cuisine. Pour cela, on exploite tout l’espace disponible de la pièce et on ne néglige pas la décoration !

 Crédit photo couverture @rent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici