Aménagement

Comment nettoyer un tapis

Comment nettoyer un tapis

Que vous ayez des taches de café sur un tapis de couleur crème, des marques de crayon de couleur crème chez les tout-petits insolents ou simplement une accumulation de poussière et de saleté quotidienne, tous les tapis ont besoin d’un peu d’attention et de soin de temps en temps. Ce qui dissuade de nombreux propriétaires de nettoyer leur tapis, c’est l’effort nécessaire pour le faire, mais l’entretien d’un tapis n’est finalement pas si difficile. Apprenez à nettoyer les tapis à l’aide de méthodes d’aspiration, de nettoyage en profondeur et d’élimination des taches pour les aider à paraître plus beaux et à durer plus longtemps.

Le meilleur moyen de nettoyer un tapi : Poudre ou shampooing ?

Quand il s’agit de nettoyer des tapis, le savon et l’eau ne vont tout simplement pas le moyen le plus efficace, surtout si vous avez des taches persistantes et des odeurs profondément incrustées. La plupart des gens optent pour la poudre à tapis ou le shampooing pour tapis lorsqu’ils nettoient les tapis dans leur maison.

Pour s’attaquer aux taches et à la saleté, il vaut la peine de chercher une poudre de tapis dédiée plutôt qu’un shampooing si vous voulez faire un travail rapide. Les shampooings peuvent prendre des heures à sécher, laissant la pièce hors limites jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Les produits en poudre peuvent être aspirés beaucoup plus rapidement et sont tout aussi efficaces.

Quel que soit le produit de nettoyage de tapis que vous utilisez, assurez-vous de lire le mode d’emploi et de suivre les instructions.

Nettoyer un tapis avec la poudre dédiée à cet usage ou de bicarbonate de soude

L’utilisation de poudre est une excellente façon de nettoyer votre tapis. C’est la meilleure stratégie pour nettoyer votre tapis avec de la poudre, qu’il s’agisse d’un nettoyant à tapis en poudre ou de bicarbonate de soude :

  • saupoudrez généreusement la poudre sur la moquette,
  • laissez la poudre pendant au moins 30 minutes – mais si vous pouvez la laisser toute la nuit, tant mieux – cela donne le temps de nettoyer, d’adoucir les taches et de consommer les odeurs,
  • passez l’aspirateur sur la poudre quand vous aurez fini.

Utiliser un shampooing pour tapis pour le nettoyer

Le shampooing pour tapis est une autre façon populaire de nettoyer vos tapis. Il existe de nombreuses marques différentes de shampooing pour tapis, assurez-vous donc de suivre les conseils sur l’étiquette.

  • préparer la solution comme indiqué sur l’emballage. Dans de nombreux cas, le produit devra être dilué avec de l’eau,
  • utilisez juste assez de shampooing pour tapis pour couvrir la zone,
  • ne mouillez pas trop la moquette – non seulement c’est un gaspillage de détergent, mais cela va aussi augmenter le temps de séchage,
  • frotter les zones particulièrement tenaces à l’aide d’une brosse à poils durs,
  • laisser sécher le tapis,
  • passez l’aspirateur sur le shampooing une fois qu’il est sec.

conseils nettoyage tapis

Produits nettoyants naturels pour tapis

Si vous préférez utiliser des produits nettoyants naturels pour tapis, il existe des produits de base de tous les jours qui font des merveilles. La plupart des gens ont entendu parler de l’utilisation de l’eau gazeuse ou de l’eau tonique pour combattre les taches de café, mais le sel est aussi une bonne alternative pour enlever la saleté ou absorber les taches fraîches. De plus, le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs qui se cachent parmi les fibres au même titre que des plantes d’intérieur. N’oubliez pas, lorsque vous utilisez une nouvelle méthode ou un nouveau produit de nettoyage, testez-le toujours d’abord sur une petite surface.

Tips et conseils pour enlever les taches sur les tapis

Pour les taches isolées, il est toujours préférable de les traiter le plus tôt possible avant qu’elles ne sèchent vraiment dans la moquette du tapis. N’oubliez pas, ne soyez pas tenté d’essuyer les taches, épongez-les plutôt pour empêcher la tache de s’effacer ou de s’enfoncer plus profondément dans le tapis. Bien que vous puissiez nettoyer les taches à l’aide d’un détergent, il vaut aussi la peine d’essayer ces trucs pratiques pour enlever les taches, selon l’endroit où elles ont été faites :

  • Pour les taches collantes comme la gomme à mâcher, durcissez-la à l’aide d’un glaçon avant de l’arracher.
  • Pour les taches malodorantes, mélanger à parts égales du vinaigre et de l’eau tiède et appliquer à l’aide d’un chiffon.

Utiliser un nettoyeur à vapeur

vapeur pour nettoyer un tapisLa plupart des systèmes de nettoyage de tapis domestiques sont des unités d’extraction d’eau qui sont aussi connues sous le nom de nettoyeurs à vapeur. Ils travaillent pour laver le tapis en injectant une solution dans le tas de tapis, puis en ramenant la solution sale dans la machine. Pour éviter les tracas de traîner un boyau d’arrosage dans la maison, optez pour un modèle qui ne nécessite pas un branchement d’eau propre. De plus, choisissez la machine de nettoyage de tapis la plus puissante que vous pouvez vous permettre de vous permettre d’alléger le fardeau de l’extraction de l’eau.

Attention : Lors de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur, ne mouillez pas trop les tapis. L’humidité excessive peut endommager le support et la sous-couche de la moquette, causant un rétrécissement, une décoloration et une odeur.

Et voilà, vous l’avez, les tapis sans taches peuvent être à vous. Profitez de pièces plus fraîches et plus lumineuses !

Informations
Comment nettoyer un tapis
Nom de l'article
Comment nettoyer un tapis
Description
Cet article donne tous les détails pour savoir comment nettoyer un tapis d'intérieur.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Ajouter un commentaire

  • […] Les étiquettes des rideaux donnent des informations précises à propos le lavage, le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel. L´étiquette du lavage et du nettoyage professionnel exprime le type de lavage domestique, rinçage et essorage ainsi que la température maximale à laquelle le tissu de votre rideau peut résister. On peut y retrouver les mêmes détails que ceux nécessaires à l’entretien des tapis. […]

Laisser un commentaire