C’est la rentrée, je commence le zéro déchet !

0
zéro déchet - MOOC gratuit

À chaque rentrée, c’est une nouvelle année qui commence. Pour toute nouvelle année, il convient de prendre de bonnes résolutions ! Pourquoi pas entrer dans une démarche zéro déchet ?

Pourquoi le zéro déchet

Il existe des dizaines de raisons pouvant mener au zéro déchet. Il peut s’agir de faire des économies, de ne plus vouloir remplir sa poubelle d’emballages à peine rentré(e) des courses, des convictions écologiques, etc. Toutes les raisons sont bonnes, car elles mènent à une réflexion personnelle.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le Zéro Déchet est un concept holistique visant la réduction de déchets par la réduction de leur production. Notre économie est, en effet, en grande partie basée sur les mécanismes de l’Offre et de la Demande. Ainsi, on remarque que plus il y a de demande pour un produit et plus les entreprises investissent pour augmenter leurs capacités à offrir ce produit. L’inverse se vérifie également : un produit non demandé, n’est plus offert.

Cela signifie que si on arrête d’acheter des produits emballés dans du plastique, alors les entreprises vont soit, arrêter de mettre du plastique autour si elles étudient le comportement client, soit complètement arrêter ce produit.

zéro déchet - des outils

 

Les 5 R, des principes simples pour agir au quotidien

« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ». C’est un adage bien connu de tous les adeptes du zéro déchet. Pour l’atteindre, on applique les 5R :

  • Refuser les déchets. Pour cela, par exemple, on peut commencer par refuser les flyers dans la rue.
  • Réduire. Avant d’acheter quelque chose, posons-nous la question « en ai-je vraiment besoin ? ».
  • Réutiliser / Réparer. Pour cela, on essaie de réparer ou de trouver des produits d’occasion.
  • Recycler. Le recyclage étant difficile et parfois non-traité, il vaut encore mieux éviter ces déchets.
  • Retourner à la terre (composter). En cuisinant, on produit des déchets végétaux que l’on peut valoriser en les compostant chez nous ou à la déchetterie. Pour savoir comment faire votre propre compost, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

Qui peut y prendre part ?

Tout le monde, particuliers et entreprises, peut se lancer dans le zéro déchet. Pour nous aider à avancer dans cette démarche, l’association Zéro Waste France a lancé une formation en ligne gratuite. Ce MOOC explique comment réduire ses déchets et permet de découvrir une communauté engagée et bienveillante. Ça vous tente ?

zéro déchet - magasin vrac

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici