Des logements sociaux durables récompensés à Norwich

0
logements sociaux durables

Norwich est une ville anglaise située à environ 190 km au Nord-Est de Londres. Ses nouveaux logements sociaux durables viennent d’être récompensés. Nous nous sommes donc intéressés au sujet !

Les logements sociaux durables attendus à Norwich

On vous avait déjà parlé de nos voisins anglais dans notre article sur le projet « Bungalow de durabilité » de l’université de Keele à Newcastle, et aujourd’hui, nous prenons la direction de Norwich. Les premiers habitants du quartier en question ont emménagé il y a peu et en sont très contents. Déménager d’une cité de logements sociaux pour arriver dans un lotissements de petites maisons écologiques est un changement plus que bienvenue pour bien des familles.

Ce type de logements permet d’offrir un meilleur environnement à des familles pour un coût moindre, ou rapidement amorti. De plus, ces 105 maisons sont situées près du centre ville. Cela permet aux habitants de limiter leur budget et impact environnemental pour aller au travail. C’est un enjeu social important qui rentre complètement dans les considérations du développement durable.

En quoi ces logements sociaux sont-ils durables ?

Les petites maisons de ce lotissement ont été construites en suivant scrupuleusement les critères du label allemand « Passivhaus » pour en faire des logements passifs. C’est à dire que ces maisons sont orienter de manière à capter un maximum de chaleur et de luminosité.

Elles possèdent également une bonne imperméabilité avec un minimum de ponts thermiques, ainsi qu’un bon système de ventilation et de renouvellement de l’air. Si le sujet vous intéresse, nous en avions également parlé dans notre article sur le concept français des Pop Up House.

Ces maisons sont assez grandes, pourtant elles coûtent moins de 200 euros par an en facture énergétique, grâce à leur statut passif. C’est un gain de confort considérable pour bien des familles qui voient leurs conditions de vie nettement améliorées.

logements sociaux durables avec jardinet

Des idées architecturales récompensées

Le Cabinet d’architecte londonien qui a conçu ce lotissement, a pris le parti de diminuer la largeur de la rue. Cela a permis aux maisons d’être dotées d’un petit jardin clos. Une idée appréciée par les habitants, car cela permet un ralentissement de la circulation et donc plus de sécurité pour les enfants. D’ailleurs ces derniers sont loin d’avoir été oubliés, car un terrain de jeu commun leur a été construit.

Le style architectural est plutôt traditionnel pour la région. En effet, il s’agit d’un style inspiré de la zone de conservation de maisons de la fin de l’époque Victorienne de Norwich. Fraîchement récompensé, il s’agit du premier projet social à recevoir le « Stirling architecture prize » (Prix architectural Stirling).

Encore un projet encourageant qui prône l’art de mieux vivre ensemble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici