Comment utiliser la cire d’abeille à la maison ?

0
utiliser cire abeille pour la maison

Vous êtes dans la démarche de faire vos produits du quotidien pour la maison vous-même, et avec des ingrédients naturels ? Vous connaissez déjà le vinaigre et le bicarbonate, mais vous souhaitez élargir votre champ des possibles ? La cire d’abeille est un incontournable des produits DIY ! 100 % naturelle, elle sert aussi bien dans la salle de bain, la cuisine, que pour l’entretien de la maison. Ce produit riche en propriétés et multi-usages est de plus en plus utilisé, car apprécié pour son large spectre d’action. Dans cet article, nous vous en disons plus sur la cire d’abeille et sur ses différents emplois possibles à la maison. Vous serez surpris par le nombre de choses que l’on peut faire avec.

Mais qu’est-ce que la cire d’abeille au juste ?

Comme son nom l’indique, la cire d’abeille est fabriquée par des abeilles. Elles l’utilisent pour construire les alvéoles de leurs ruches, où elles stockent leur miel et pollen. C’est également dans ces alvéoles que sont installés les œufs et larves de leur colonie. Ce produit est 100 % naturel et est ponctionné par les apiculteurs directement dans les ruches en prenant soin de ne pas créer de déséquilibre. La cire est rare et précieuse, en effet, pour obtenir 300 grammes de cire, les abeilles doivent produire de 2 à 7,5 kg. Elle est utilisée pour ses propriétés depuis fort longtemps, mais il est important aujourd’hui plus que jamais de prendre conscience de sa valeur et de l’utiliser à juste dose.

utiliser cire abeille pour la maison

On trouve deux sortes de cires. La jaune, plus pure et aussi plus nourrissante, et garde toutes ses propriétés. Elle est souvent obtenue par extraction solaire ou à la vapeur. Elle est idéale pour l’usage en cosmétique. La blanche quant à elle est également obtenue à la vapeur ou au chauffage électrique, mais elle est traitée pour être purifiée, blanchie et désodorisée. Lors de ce process, elle perd quelques-unes de ses propriétés, c’est pourquoi on l’utilise plus dans la confection de produits ménagers.

utiliser cire abeille pour la maison

Comment est-elle récoltée ?

On la récolte exclusivement en fin de saison dans les ruches. Il s’agit alors de la nettoyer en séparant les impuretés et les restes de miel. Il y a trois méthodes pour l’extraction de la cire. La solaire, il permet d’obtenir une cire de très bonne qualité, mais procédé long lors duquel on laisse les cadres de la ruche au soleil pour que la cire soit rendue malléable par la chaleur. L’extraction à la vapeur, méthode pendant laquelle on ébouillante les cadres, plus rapide, elle permet de récupérer une bonne qualité de cire. Et enfin l’extraction avec un chauffage électrique, cette solution est plutôt industrielle et ne permet pas de garantir la qualité de la cire obtenue.

  utiliser cire abeille pour la maison

Où s’en procurer ?

On peut trouver la cire d’abeille dans les rayons d’entretien de certains magasins de bricolage, mais également dans les magasins bio ou les épiceries de vrac. De plus, elle est disponible sous plusieurs formes, en pépites, en paillettes, en plaquettes, en blocs ou en lingots. Selon l’usage que l’on aura, on s’orientera vers la présentation la plus adaptée. À noter que les propriétés des cires d’abeilles restent les mêmes, quelle que soit la forme que l’on préfère utiliser.

Sachez toutefois, que la cire peut être exposée aux pesticides, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en choisir une labellisée bio, en particulier si vous souhaitez faire vos cosmétiques avec. Celles-ci sont plutôt disponibles dans les magasins bio.

utiliser cire abeille pour la maison

Pourquoi est-ce bon de l’utiliser à la maison ?

La cire d’abeille est particulièrement appréciée par les personnes qui font leurs produits d’entretien et leurs cosmétiques eux-mêmes, car elle est naturelle et très riche en vitamine A et E. En outre, on la considère comme un déchet puisqu’elle ne se consomme pas. Cependant, elle est grandement valorisable par les particuliers au vu de tout ce qu’on peut réaliser avec.

On apprécie grandement la cire d’abeille pour ses vertus filmogènes, hydratantes, protectrices, cicatrisantes, antistatiques et assainissantes.

utiliser cire abeille pour la maison

Emplois de la cire d’abeille chez soi

Pour toute la maison

Lustrer le bois

La cire d’abeille est très efficace pour entretenir le bois des meubles et même des parquets, car elle est hydrofuge et antistatique. Elle nourrit le bois en profondeur et le protège. Rien de plus simple que de fabriquer votre propre encaustique au lieu d’acheter des produits coûteux et chimiques. Pour cela il vous faudra, des pépites de cire d’abeille que vous disposerez dans un récipient que vous recouvrirez d’essence de térébenthine. Vous n’avez plus qu’à fermer et laisser reposer une nuit. Le lendemain, vous pourrez observer que la cire d’abeille absorbe l’essence de térébenthine, il vous faudra alors recommencer l’opération en en rajoutant jusqu’à ce que vous obteniez un liquide homogène et onctueux. Pour traiter vos meubles, vous n’aurez qu’à appliquer une couche fine du mélange sur un chiffon non pelucheux et frotter les surfaces que vous souhaitez lustrer. Le mélange donne l’impression d’être un peu collant pendant quelques jours, jusqu’à ce que le bois l’absorbe. Au bout de 5 jours, vous pouvez frotter les meubles avec un chiffon sec pour enlever le surplus et finir de lustrer.

utiliser cire abeille pour la maison

Entretenir et imperméabiliser les cuirs

Vous pouvez fabriquer votre propre cirage en faisant fondre 100 grammes de cire d’abeille au bain-marie dans 60 ml d’huile de lin. Ajoutez-y 25 grammes de pailles de savon (de Marseille par exemple) également fondu au bain-marie dans 60 ml d’eau. Mélangez vigoureusement les deux substances obtenues jusqu’à obtenir un cirage homogène. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre cirage.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à appliquer cette préparation avec un chiffon doux sur vos canapés ou chaussures en cuir.

Faire des bougies

Pour faire vos bougies maison, vous aurez besoin de moules et de mèches en coton en plus de la cire d’abeille. Il faut simplement faire fondre cette dernière au bain-marie puis la verser dans le moule et y ajouter la mèche de coton au centre. Si vous souhaitez donner de la couleur à vos bougies, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires.

Dans la salle de bain

Fabriquer ses propres cosmétiques

Grâce à ses propriétés protectrices, hydratantes et assainissantes, la cire d’abeille est utile dans la fabrication de plusieurs produits cosmétiques. Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, on peut citer le pain de savon, le déodorant, le liniment anti-rougeurs, le rouge à lèvres et même les crèmes pour le corps et le visage.

utiliser cire abeille pour la maison

Se protéger du froid

Incroyable, mais vrai, la cire d’abeille a aussi la propriété de vous protéger du froid, car elle recouvre votre peau d’un voile étanche et retient l’eau. Ainsi, vous pouvez aisément la faire rentrer dans la composition de vos baumes d’hiver ou l’utiliser pour soigner vos lèvres. Pour cela, vous pouvez faire fondre au bain-marie 1 cuillère à café de cire d’abeille dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale et 50 ml d’eau florale. Remuez énergiquement le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une crème que vous pourrez utiliser sur les parties de votre corps les plus exposées au froid (les lèvres et les mains par exemple). Attendez que le mélange refroidisse pour l’appliquer sur votre peau et conservez le reste dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Cicatriser les bobos

La cire d’abeille possède comme le miel des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, cela est dû à sa très forte concentration en vitamine A. Elle est idéale pour aider à cicatriser une plaie propre et nette. Pour cela, faites fondre au bain-mairie des pépites de cire d’abeille dans quelques gouttes d’huile végétale, mélangez, puis laissez le mélange durcir dans un récipient en verre de préférence. Lorsque vous avez une coupure ou un bobo, vous appliquez tout simplement le mélange dessus pour aider à la cicatrisation.

utiliser cire abeille pour la maison

S’épiler

Rien de plus simple que de faire votre cire à base de cire d’abeille. Faites fondre la cire au bain-marie, appliquez-la sur vos jambes ou les parties du corps que vous souhaitez épiler puis une fois qu’elle est durcie retirez-la. Comme elle est nourrissante, elle présente l’avantage de prendre soin de votre peau après ce moment difficile.

utiliser cire abeille pour la maison

En cuisine

Faire ses emballages réutilisables

Remplacez le papier d’aluminium ou les films cellophanés par un tissu imbibé de cire d’abeille. C’est bien plus écologique et cela vous permet de générer moins de déchets. En effet, votre tissu d’emballage maison sera réutilisable pendant des années. Pour cela, réunissez un tissu propre, de la cire d’abeille en pépite, du papier de cuisson et faites chauffer votre four. Commencez par disposer le tissu propre sur la plaque du four puis parsemez homogènement la cire d’abeille dessus et enfournez à 100 °C. Lorsque la cire est bien fondue, sortez le tout du four et mettez le tissu sur une corde à linge en prenez soin de disposer un récipient en dessous, car le surplus de cire s’écoulera tout seul. Une fois que le tissu est sec, il est prêt à l’emploi. Ensuite, vous pouvez le laver et le réutiliser à votre guise.

Protéger ses poêles

Si vous avez l’impression que l’antiadhésif de vos poêles se dégrade, pas besoin de les jeter ! Prenez l’habitude d’enduire un peu de cire d’abeille sur vos poêles avant de vous en servir (la cire est comestible, donc aucun souci de ce côté). Au bout de plusieurs fois que vous répéterez cette opération, vous vous rendrez compte que même après lavage la poêle est toujours protégée. Vous n’aurez plus qu’à répéter l’opération au bout de quelques semaines lorsque vous verrez qu’elle commence à perdre sa protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici