Comment habiller un mur extérieur abimé ?

0
Comment habiller un mur extérieur abimé ?

Au fil du temps, les murs extérieurs ont tendance à s’abîmer avec les intempéries et les éventuels chocs qu’ils peuvent recevoir. Cela a souvent un impact néfaste sur l’esthétique de votre maison et peut aller jusqu’à donner un aspect négligé. Vos murs s’effritent ou se fendent ? Votre peinture s’abîme ou votre crépi se détériore ? Ne pensez pas au pire ! Il existe de nombreuses solutions pour masquer votre mur de manière esthétique. Nul besoin d’aller jusqu’à démolir le mur, car en plus c’est souvent impossible s’ils sont porteurs. Dans cet article, nous vous détaillons la marche à suivre pour réussir la décoration d’un mur extérieur abîmé et nous vous proposons plusieurs astuces pour un résultat à votre goût.

Commencez par le diagnostic

Il est très important de commencer par constater la gravité des dégâts sur votre mur. En effet, s’il s’agit seulement de crépi qui tombe ou de peinture qui s’écaille, vous n’aurez aucun problème à arranger cela. En revanche, assurez-vous que le mur ne soit pas plus gravement touché, qu’il ne menace pas de s’effondrer par exemple ou qu’il n’y ait pas de ponts thermiques.

Comment habiller un mur extérieur abimé ?

Assurez-vous également de consulter le Plan Local d’Urbanisme auprès de votre mairie. Dans certaines localités, il existe des restrictions quant à ce que l’on peut faire sur les murs extérieurs. Prenez connaissance de toutes les possibilités qui pourraient vous être interdites par le PLU.

Enfin, posez-vous la question de savoir si vous allez réaliser les travaux vous-même et de quel budget vous disposez pour l’habillage de votre mur. Ces deux critères vont probablement impacter votre choix de l’habillage tout autant que vos goûts.

Préparez votre mur à recevoir sa nouvelle touche

Avant de s’attaquer à la partie plutôt agréable de la rénovation, il faut en passer par une étape un peu moins réjouissante. Et pourtant cette étape est primordiale pour la réussite de votre entreprise, il s’agit du nettoyage. Commencez donc les travaux en réalisant un bon lessivage et décapage de votre mur. Si le crépi menace de tomber, alors il vaudra mieux que vous l’enleviez vous-même, car sinon il pourra endommager votre nouvel habillage en tombant par lui même après la rénovation.

En nettoyant, il vous sera plus facile de repérer les éventuelles fissures ou trous. Si vous avez un doute quelconque sur l’état de la structure de votre mur, il sera plus sage de faire appel à un professionnel afin qu’il vous dise si le mur est toujours sécurisé ou pas. Une fois que vous avez le cœur net sur l’état de votre mur, bouchez les trous et fissures avec un enduit. Respectez bien le temps de séchage indiqué puis poncez. Vous être prêt pour attaquer la partie la plus agréable : donner un nouveau look à votre mur extérieur.

Comment habiller un mur extérieur abimé ?

Choisissez l’habillage de votre mur extérieur

Pour l’habillage de votre mur extérieur, il existe de nombreuses solutions et comme nous l’avons dit, votre choix dépendra avant tout de trois critères principaux : votre budget, vos goûts, la réalisation des travaux par vous-même ou par un professionnel. En tenant compte également de ce que le PLU de votre localité vous autorise à faire.

Le bardage en bois : la tendance du moment

En plus d’être particulièrement à la mode le bardage bois présente plusieurs avantages. Il est facile à travailler, améliore dans le même temps l’isolation de votre maison et vous avez un large choix d’essences. Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de choisir une essence telle que le mélèze qui est esthétique et résistant ; ou encore le Red Cedar qui ne nécessite aucun traitement et qui résiste très bien aux intempéries. En revanche, évite les bois exotiques qui sont très peu adaptés, de même nous ne recommandons pas les bois traités en autoclave, car ils vous demanderont plus d’entretien.

En ce qui concerne la pose du bardage bois, il suffit de poser des tasseaux horizontaux ou verticaux sur le mur, selon que l’on souhaite poser son bardage dans un sens ou dans l’autre. Le bois étant très facile à travailler, vous pouvez tout à fait envisager de faire ces travaux vous-même.

cupaclad Bardage en ardoise Cupaclad
@Cupaclad

La haie ou le mur végétal : l’effet nature

Cette solution est particulièrement appréciée par les amoureux de la nature, quoi de mieux que d’avoir l’impression d’être en pleine nature lorsque l’on sort de chez soi. De plus, c’est souvent une solution que vous pouvez mettre en place vous-même et à un budget relativement réduit selon les variétés de plantes que vous choisissez.

Vous avez le choix entre plusieurs possibilités, planter une haie devant votre mur ne demandera quasiment pas de travail autre que du jardinage. Vous pouvez aussi décider de mettre des végétaux rampants comme le lierre ou l’hortensia. Enfin, si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus varié ou travaillé, il vous faudra installer un support métallique sur votre mur afin de pouvoir l’habiller ensuite de différentes sortes de plantes. Pensez à choisir des variétés qui produisent des fleurs pour avoir la joie de voir votre mur fleurir et se colorer à certaines époques.

Le parement mural en plaquettes

C’est là encore, une excellente option si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même. En effet, il existe de nombreuses finitions en parement mural, vous pourrez donc sans aucun doute trouver un motif qui sera à votre goût. Certains ont des finitions aux effets très proches de la pierre naturelle, de la brique ou d’autres encore, en terme esthétique, vous avez une large possibilité de résultat.

Comment habiller un mur extérieur abimé ?

Pour la pose, le plus important est de bien réussir la préparation de votre mur. En effet, celui-ci doit être parfaitement lisse et propre pour que vous puissiez facilement y coller les plaques de parements. Ce matériau est facile à couper et à poser, le travail sera rapide et le résultat ne manquera pas de vous séduire.

Le bardage en matériau composite

Les bardages peuvent être de fibre de ciment, de fibre de bois, ils présentent l’avantage d’être résistants, stables et durables. Il existe un large choix possible de formes et de couleurs qui vous permettront d’adapter au mieux votre bardage à votre environnement.

Là encore, vous pouvez choisir de les poser à l’horizontale ou à la verticale. Pour cela, il vous faudra commencer par poser une structure porteuse sur votre mur extérieur. Celle-ci peut-être de bois ou d’aluminium. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à y fixer votre bardage composite avec des crochets et des profilés spécialement prévus à cet effet.

bardage en fibres-ciment

Les mosaïques

Bien plus originale et demandant beaucoup plus de travail de conception, cette solution vous permet pourtant d’avoir une décoration totalement personnalisée. Il s’agit d’imaginer une fresque ou un design que vous reproduirez ensuite avec de la mosaïque. Cette solution peut également devenir plus coûteuse que les solutions précédentes que nous vous avons présentées.

Comment habiller un mur extérieur abimé ?

Si vous réalisez le travail vous-même, vous devrez prendre soin d’avoir parfaitement préparé votre mur afin que la surface soit la plus plate possible. Le dessin doit être parfaitement clair sur papier pour que vous puissiez vous contenter de le suivre lors de la réalisation. Posez les repères puis enduisez votre mur de colle et procédez à la pose. On commence toujours du bas vers le haut.

Ce ne sont que quelques-unes des options possibles ! Si vous n’êtes séduit par aucune de ces propositions, vous pouvez aussi envisager les claustras, la peinture, le crépi, ou pourquoi pas, une décoration en acier. Il y a peu de limites pour l’habillage d’un mur abîmé, alors laissez libre cours à votre imagination et vous trouverez sans aucun doute une décoration à votre goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici