Vous souhaitez connaître les prix d’un déménagement pour faire appel à un professionnel ? De nombreux critères entrent en compte dans l’évaluation de ce coût. Distance, volume, assurance, saisonnalité, voici tout ce que vous devez prendre en compte pour évaluer le prix de votre déménagement au plus juste. Et même si vous déménagez seul, il faudra prendre en compte le coût de la camionnette ou du camion loué, des frais kilométriques et des éventuels péages à passer.
Les critères à prendre en compte pour évaluer le prix d’un déménagement auprès d’une société
Selon la superficie du logement à déménager, le coût d’un déménagement peut varier de 500 euros à plus de 3000 euros. Il faut en effet prendre en compte plusieurs critères pour pouvoir évaluer au plus juste combien cela va vous coûter. On parle ici des tarifs qui font évoluer le prix d’un déménageur spécialisé.
Le volume et le type de biens
Pour commencer, c’est bien évidemment le volume de vos biens qui va déterminer la tranche de prix. Plus vous avez de meubles à déménager et plus le coût sera élevé. Les grands volumes nécessitent des camions plus grands et coûtent donc plus chers. Quant aux objets de valeurs volumineux, ils peuvent aussi faire monter la note car ils nécessitent de prendre des précautions supplémentaires pour les déménageurs. Imaginez devoir déplacer un piano par exemple…
L’accessibilité
L’accès à votre logement peut également faire évoluer le prix global du déménagement. Si vous vivez en appartement en étage et que certains meubles volumineux ne passent pas dans l’ascenseur ou les escaliers, il va falloir louer un monte-charge (engin élévateur). Ce dernier peut ajouter quelques centaines d’euros à votre note finale selon le nombre d’heures réservées. Il existe généralement des forfaits à la demi-journée ou la journée.
La distance à effectuer
Il faut également prendre en compte la distance du trajet entre votre ancien logement et le nouveau logement à équiper. Plus le logement est éloigné et plus le prix du déménagement va augmenter. C’est d’autant plus vrai s’il faut aller à plusieurs centaines de kilomètres.
Estimer gratuitement le prix de votre futur déménagement
Pour gagner du temps dans vos recherches et trouver le meilleur prix sur le marché, mieux vaut d’abord faire estimer gratuitement le prix de votre déménagement. Certains sites spécialisés permettent d’effectuer des devis rapides et précis avec des propositions adaptées aux besoins de chacun. Ces sites offrent une comparaison détaillée de plusieurs professionnels pour aider les particuliers à faire leur choix.
Avant d’être proposés, les partenaires sont sélectionnés avec attention par les plateformes de devis déménagement en ligne. Ils sont aussi notés par les particuliers ce qui permet de se faire une idée de la qualité du travail.
Une fois votre devis de déménagement gratuit reçu, aucune obligation ! A vous de voir si vous souhaitez traiter avec l’un des partenaires proposés. Cette opération fait gagner un temps précieux puisqu’elle permet de ne pas avoir à contacter soi-même différentes sociétés de déménagement. Et pour ceux qui choisissent un déménageur dans la liste proposée, il est possible de confier le soin de la gestion de la réservation à la plateforme qui a effectué le devis. Voilà de quoi s’alléger d’un certain nombre de tâches et se consacrer aux cartons !
Bon à savoir quand on prend une société de déménagement !
D’une manière générale, les déménagements sont plus chers en été car la demande est très forte durant cette période. Ceux effectués en semaine coûtent aussi moins cher que ceux effectués en fin de semaine ou le week-end.
Le type de service souhaité est corrélé au tarif. Il existe des formules basiques et d’autres avec des services de standing plus élevés. Certaines personnes vont par exemple demander la mise en carton par les déménageurs alors que d’autres préfèrent s’en occuper eux-mêmes. D’autres ne veulent pas avoir à gérer le démontage des meubles et le remontage de ces derniers. Ils confient donc ce soin aux déménageurs professionnels.
N’oubliez pas de prendre aussi en compte le coût de l’assurance de vos biens. En effet, selon la valeur déclarée au déménageur, vous pourrez choisir une assurance pour couvrir vos biens des dommages. Cette somme est généralement calculée comme un pourcentage de la valeur déclarée.
Je déménage seul : combien cela va-t’il me coûter ?
Lorsqu’on décide de déménager seul, il faut tout de même parfois louer une camionnette ou un camion. Un devis auprès d’une société de transport de location peut vous permettre d’avoir une idée précise du coût. La location d’un utilitaire peut aller de 35 euros pour un camion de 5m3 à plus de 120 euros pour un camion de 20m3.