Quels arbres et des arbustes à croissance rapide ?

0
quels arbres et arbustes croissance rapide 2

Vous souhaitez obtenir un jardin de magazine en peu de temps mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez qu’il existe une autre solution que le paysagiste, celle des arbres et des arbustes à croissance rapide.

Cet article vous détaille tout ce que vous avez à savoir sur ces plantes aux vertus extraordinaires qui rendront votre jardin exceptionnel.

Pourquoi avoir recours à des arbres et des arbuste à croissance rapide ?

Il existe de nombreuses raisons pour planter des arbustes et des arbres qui grandissent vite. La première est de vouloir se protéger des regards de ses voisins. D’ailleurs, installer une haie à croissance rapide est le premier acte de jardinage qui est fait lors de l’achèvement de travaux d’une maison.

Vous pouvez aussi utiliser des arbres et des arbustes à croissance rapide pour vous protéger du vent et du bruit. L’ombre est tout autant une excellente raison d’utiliser cette végétation. En effet, vous pourrez créer des coins d’ombre vous apportant la fraîcheur nécessaire en été.

Enfin, la dernière raison pour laquelle vous souhaitez un arbre qui grandit vite est souvent d’ordre esthétique. Les jardiniers amateurs ou confirmés souhaitent un beau jardin rapidement et se plairont à vite organiser leurs plantations et faire des beaux massifs.

liste arbres qui grandissent vite

Quelles sont les conditions pour une pousse rapide ?

La rapidité de croissance est toute relative.

Certains arbres peuvent prendre 60 à 70 cm de hauteur par an alors que d’autres pousseront d’un à deux mètres dans le même temps.

Cependant, si vous souhaitez réussir les plantations de vos arbres et de vos arbustes à croissance rapide, il vous faut respecter quelques règles de jardinage.

Dans un premier temps, ne choisissez que des plants s’adaptant au terroir de votre jardin. Cela signifie qu’il faut que le type de sol, la région, l’exposition et même l’altitude soient pris en compte dans votre choix. Sachez que certains arbres et arbustes ne peuvent survivre dans certaines régions, il n’y a donc aucun intérêt à les planter.

De plus, vous devrez les arroser systématiquement au cours des deux premières années après la plantation pour favoriser une pousse harmonieuse de ces végétaux.

quel arbre grandit vite

Les meilleurs arbres ou arbuste à croissance rapide

Comme il a été expliqué plus haut, les arbres et les arbustes à croissance rapide poussent plus rapidement que leurs congénères à croissance dite normale. Pour autant, dans cette catégorie de plants, il existe certaines espèces qui grandissent très vite par rapport aux autres. En voici, trois exemples :

Le Saule Pleureur : Le plus prisé

Le saule pleureur est un arbre à croissance rapide bien représenté dans les jardins. Les jardiniers sont séduits par son feuillage fin et caduc mais aussi par sa robustesse et sa croissance rapide express.

En effet, il peut pousser d’un à deux mètres par an. Toutefois, faites attention à l’espace disponible pour cette espèce puisqu’elle peut atteindre 25 mètres avec des racines imposantes et puissantes. Vous comprenez donc que les petits jardins lui sont interdits ! Si vous voulez créer un petit jardin zen par exemple, oubliez cet arbre de grande envergure.

quels arbres et arbustes croissance rapide saule pleureur

L’Eucalyptus : Le plus grand

L’eucalyptus est comme le saule pleureur en termes de pousse, il peut donc grandir jusqu’à un ou deux mètres par an. Cependant, à l’âge adulte il peut atteindre 100 mètres. Il nécessitera donc un entretien spécifique par des professionnels. Cet arbre venu d’Australie trouve particulièrement sa place dans les régions du sud car il apprécie le soleil ainsi qu’une terre fraîche et riche.

eucalyptus arbre a croissance rapide

Le Troène : Le plus décoratif

Le troène est un arbuste souvent utilisé pour créer une haie rapidement. En effet, avec sa pousse de 30 à 40 cm par an, il pourra atteindre quatre mètres en quelques années. C’est une vraie haie décorative qui s’installera dans votre jardin grâce au troène. Privilégiez sa plantation dans un sol sec et calcaire.

Les arbres et les arbustes à croissance rapide n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Vous avez entre les mains tous les ingrédients pour redonner vie à votre jardin en un temps record.

haie de troene arbre croissance rapide

Amusez-vous à devenir un paysagiste d’exception !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici