Comment aménager une cuisine ouverte : conseils

0
comment amenager cuisine ouverte

Que vous viviez en appartement ou en maison, vous avez décidé d’installer une cuisine ouverte, ou cuisine américaine. Et c’est toujours un choix tendance dans le milieu de la cuisine. Son ouverture, sur votre salon ou votre salle à manger, apportera un aspect convivial et chaleureux à l’atmosphère de votre cocon.

L’aménagement et l’agencement d’une cuisine ouverte se font tout de même avec précaution. En effet, vous risqueriez de créer une cuisine mal organisée et peu accueillante si vous ne respectez pas quelques règles.

Pourquoi la cuisine ouverte américaine nous séduit tant ?

Aménager une cuisine ouverte dans votre maison ou votre appartement est toujours une bonne idée. Mais pourquoi succomber à cette tendance cuisine ?

  • Elle va apporter de la convivialité à votre chez-vous. La cuisine est la pièce à vivre où l’on passe le plus de temps. Il est donc important de bien en prendre soin et de la chouchouter.
  • La cuisine ouverte va permettre d’agrandir votre espace de vie et de vous offrir une « fenêtre » sur l’ensemble de votre logement.
  • Vous pourrez associer l’ouverture sur votre salle à manger ou votre salon et une délimitation à l’aide d’une verrière ou d’une cloison. Ainsi vous pourrez garder un peu de confidentialité si vous avez besoin.
  • Vous pourrez opter pour un îlot central qui apportera un design convivial, accueillant et fonctionnel. Il vous offrira un espace de partage et de convivialité pour vos soirées entre amis.

comment amenager cuisine ouverte Conseils pour bien agencer votre cuisine ouverte

La hotte : la base d’une cuisine ouverte sur le salon

Choisir d’installer une cuisine ouverte peut entrainer le risque, lorsque vous cuisinez, de diffuser les odeurs de vos petits plats un peu partout dans votre salon. Investir dans une très bonne hotte de qualité est donc le premier investissement à faire pour combattre les odeurs de cuisine.

Bien délimiter la pièce en « zones »

Votre cuisine reste une pièce à part entière. Et, même si elle est ouverte sur votre salon ou votre salle à manger, il ne faudra pas oublier de bien la délimiter. Pour ce faire, choisissez des revêtements de sol, une couleur de mur de couleurs et de matières différentes. Vous pourrez également choisir de beaux tapis qui viendront apporter à votre salon ou votre salle à manger un aspect plus cocooning.

Miser sur des rangements fonctionnels et variés

Un rangement pratique et esthétique est indispensable. En effet, une cuisine ouverte en désordre n’est pas du tout agréable pour vos yeux ni ceux de vos convives. Alors, il vous faudra faire le point sur tous les rangements dont vous aurez besoin pour ranger tout votre matériel de cuisine. Meubles hauts, meubles bas, rangement sous l’îlot central… toutes les solutions existent !

comment amenager cuisine ouverte

Opter pour de l’électroménager qui se fond dans le décor global

L’esthétisme est de mise pour avoir une belle cuisine ouverte. Et hors de question d’avoir tout votre électroménager qui traine sur votre plan de travail. Il faudra donc penser à vous tourner vers des appareils électroménagers intégrés derrière une façade avec les mêmes meubles que le reste de votre cuisine. Ainsi, vous créerez une continuité de style et une belle harmonie de votre espace tant plébiscité par la méthode Feng Shui. Pour les plus petits appareils, pensez à accorder la couleur et le design avec la décoration de votre cuisine.

comment amenager cuisine ouverte

Veiller à ne jamais prendre des appareils trop bruyants

Tout comme pour les odeurs, votre cuisine ouverte risque de vous apporter des nuisances sonores. Il faudra ainsi prévoir des appareils électroménagers les plus silencieux possible pour garder la sérénité de votre salon. Vous préserverez ainsi les moments de lecture de votre petite famille.

L’îlot oui, mais à condition que la pièce s’y prête

Cuisine ouverte n’est pas forcément synonyme d’îlot central. La taille de votre cuisine ne permettra peut-être pas d’en installer un. Il faudra alors penser à l’utilité d’un îlot central. Et, si son installation n’est pas possible, il faudra réfléchir aux autres solutions comme, par exemple, un passe-plat.

Prévoir différents éclairages, de différentes intensités

L’éclairage de son plan de travail est primordial pour trouver du confort lorsque vous cuisinez, tout comme le reste de votre cuisine. C’est un élément qu’il ne faut pas négliger, même si votre cuisine est ouverte. Ainsi, vous pourrez installer des spots intégrés sous vos meubles hauts pour obtenir un éclairage optimal de votre plan de travail. Pensez également à un éclairage plus doux lors de vos dîners en famille ou entre amis.

Pour une cuisine ouverte sur le salon, on mise absolument sur la qualité

La visibilité qu’offre la cuisine ouverte sur votre salon ou votre salle à manger vous amène à penser au visuel. Il faudra alors choisir des revêtements sobres et faciles à nettoyer. Pour votre sol, vous pourrez opter pour un carrelage ou un parquet. Côté murs, choisissez des teintes claires. Tout comme les revêtements, les matériaux et les finitions de votre cuisine sont importants. Donc pas de premier prix, bien souvent de mauvaise qualité et dont les finitions ne sont pas finies. Il faudra ainsi choisir des matériaux de qualité avec, par exemple, du bois ou de la pierre.

comment amenager cuisine ouverte

Optez pour un agencement aéré et pas surchargé

Le minimalisme est de mise pour avoir une jolie cuisine ouverte. La surcharge et la multiplication des éléments ne sont pas une bonne idée. Le rangement, tout comme l’agencement, est important. Il faudra donc penser à aménager votre cuisine ouverte autour d’un triangle d’activité pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible.

Informations
Comment aménager une cuisine ouverte : conseils
Nom de l'article
Comment aménager une cuisine ouverte : conseils
Description
Vous avez décidé d’installer une cuisine ouverte, ou cuisine américaine. Voici des astuces et conseils pour bien la choisir et l'aménager.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici