Comment apporter une touche japonaise à sa décoration d’intérieur ?

3
decoration zen japonaise

Apporter une touche zen à l’intérieur de la maison devient une tendance particulièrement appréciée, surtout dans les pays occidentaux. En effet, ce type de décoration permet la mise en place d’un espace à la fois serein et esthétique dans le but de respecter un équilibre bien défini. Apporter une touche japonaise à sa décoration d’intérieur peut se réaliser de différentes manières : cap sur cette forme de décoration, qui permet de vivre en harmonie avec la nature.

Une ambiance zen en utilisant les bonnes couleurs

Pour une décoration japonaise réussie, il est impératif de savoir comment associer les bonnes couleurs. En effet, ce type de décoration d’intérieur nécessite un style assez unique, se rapprochant généralement de la nature. Les principaux éléments se concentrent en effet sur le bambou. De ce fait, le vert est souvent la couleur la plus dominante dans une décoration japonaise. Il est également possible de trouver du blanc et du gris.

Mis à part ces couleurs, la décoration d’un intérieur sous le thème du Japon demande également des associations de couleurs neutres et classiques. Le marron et le beige sont parfois retrouvés dans les petits éléments de la pièce, surtout sur les lampes ou vases pour décorer la table. Il n’est pas rare de tomber sur des portes coulissantes assez transparentes dans une chambre japonaise. Ces portes peuvent présenter des motifs ornés de teintes rosées.

decoration interieure japonaise

Le bois et les plantes d’intérieur

A l’identique de ce que nous retrouvons pour la décoration japonaise d’un jardin, le bambou est souvent mis à l’honneur. En effet, étant une plante emblématique du Japon, il est difficile de mettre en place une décoration sous ce thème sans passer par cette plante. Elle peut être utilisée en tant que bois pour la fabrication des meubles, ce qui est le cas pour les chaises et les lits, ou encore pour la mise en pot des plantes d’intérieur.

Il est pratiquement impossible de faire l’impasse sur les fleurs de cerisier et les bonsaïs pour une décoration japonaise réussie. En effet, ces deux formes de plantes font également la renommée du Japon et donnent un côté beaucoup plus naturel à une décoration d’intérieur. Il faut également savoir que le bois reste le matériel le plus utilisé dans une décoration japonaise. Cet élément apporte apaisement et sérénité aux occupants de la maison.

Des accessoires déco japonais

Mis à part les plantes et le bambou, la décoration japonaise se fait principalement dans le thème du minimalisme. Il est donc rare de rencontrer différents éléments de décorations qui sont superposés dans une chambre japonaise. Toutefois, comme ce type de décoration s’inspire particulièrement de la nature, il est possible d’intégrer un aquarium à la décoration intérieur. Cet élément peut être intégré dans le séjour pour inspirer la paix.

Les éléments déco orientés sur l’histoire du Japon, sont aussi une très bonne idée pour compléter votre composition. Nous pouvons notamment penser aux katanas qui sont la représentation idéale de l’esprit japonais, de sa culture et de son histoire, je vous invite à parcourir le grand choix de katana de Art Katana pour découvrir des modèles de différents

katana decoration interieure

Le luminaire représente aussi un autre symbole de la culture japonaise. Il est rare d’entrer dans une maison au Japon, sans voir une lampe en papier. Il est possible de les mettre dans une chambre ou encore, dans le salon pour donner plus de convivialité à l’intérieur de la maison. La porcelaine et les paniers confectionnés à partir de bambou sont également les bienvenus dans ce type d’aménagement.

Informations
Comment apporter une touche japonaise à sa décoration d’intérieur ?
Nom de l'article
Comment apporter une touche japonaise à sa décoration d’intérieur ?
Description
Cette article donne les informations nécessaires pour réaliser une décoration d'intérieur aux orientations zen et japonaise : couleurs, éléments de déco...
Auteur
Publisher Name
Jeremy

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article de conseils et d’inspirations 🙂 Concernant les objets déco à utiliser, peut-être que les plantes peuvent participer à la création de cette ambiance particulière.

  2. J’adore le style épuré de la déco japonaise, merci à vous pour ces précieux conseils je pense changer toute la déco de ma pièce en mode fen shui ou jap c’est pour ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici