Comment bien aménager une chambre de bébé

1
aménager une chambre de bébé

Préparer la chambre pour l’arrivée de bébé est toujours un plaisir. On la veut parfaite pour l’être que nous choyons le plus au monde. Comment bien aménager une chambre de bébé pour qu’elle soit saine et qu’il s’y sente bien ? Nos conseils.

La peinture de la chambre

La peinture est un élément décoratif incontournable. Pour choisir une peinture pour la chambre de bébé, nous vous conseillons de prêter attention à toutes les caractéristiques fournies par le fabricant.

Des couleurs pastelles

En termes de couleurs, pour une chambre de bébé, le nuancier Pantone est très fourni et vous pouvez laisser libre court à vos envies. Nous vous invitons tout de même à choisir parmi les jolies couleurs pastelles. Plus douces et moins criardes, elles favorisent le sommeil, l’apaisement, le repos.

Des composants adaptés à une chambre de bébé

Outre la couleur, toutes les peintures n’ont pas les mêmes composants, et certaines sont plus adaptées à une chambre de bébé. N’oublions pas que la pollution intérieure est une réalité et qu’elle peut notamment impacter la respiration, mieux vaut donc s’en prémunir au maximum. Pensez aussi à positionner une plante verte qui permettra d’assainir l’air de la chambre de bébé.

Par exemple, les peintures sans solvants dégagent moins de substances nocives. Des peintures bio sont aussi disponibles.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous invitons à opter pour une peinture catégorisée COV A+, et de peindre avant l’arrivée de bébé, pour avoir le temps d’aérer la pièce au maximum.

mobilier sain chambre de bébé

La literie

Le lit est bien sur la pièce maitresse de la chambre de bébé. Lui aussi demande d’être choisi avec la plus grande attention.

Un lit sécurisé

Le lit doit être adapté à l’accueil d’un enfant. Un grand lit n’est pas conseillé, parce que bébé ne s’y sentira pas en sécurité compte tenu du trop grand espace par rapport à sa petite taille. Il se sentira bien plus serein dans un lit bébé, spécialement conçu pour lui.

Un lit à barreau ou avec des barrières hautes est indispensable. Il évite le risque de chute, et plus tard, lorsque votre enfant commencera à se redresser et à se mettre debout, il lui évitera de sortir de son lit de manière inopinée.

Attention aux vernis et peintures

Le lit aussi porte de la peinture et du vernis. Il est donc important de prêter attention aux matériaux utilisés lors de sa fabrication. D’autant que en grandissant, bébé découvrira le monde avec sa bouche et fera probablement ses dents sur les barreaux.

Un matelas sain, naturel et sans traitement

Le matelas apporte le confort à bébé pendant ses siestes et toute sa nuit. Bébé est, dans les premiers mois de sa vie, jusqu’à 14 H par jour dans son lit ! Choisir un matelas sain pour son bébé est donc primordial pour sa santé et confort car il est directement en contact avec son corps. Il en existe également de plusieurs sortes, avec des propriétés différentes mais je préconise un matelas 100% sain, c’est-à-dire sans allergènes, sans métaux lourds, ni traitements chimiques. Naturels et sains, ils assurent un sommeil de qualité à bébé avec des matières respirantes, qui lui permettront de rester au sec et sans impacter son souffle.

Des draps en matières naturelles, voire bio

La peau de bébé est délicate. Le linge de lit se doit donc d’être doux et sain lui aussi. Nous vous conseillons de choisir des draps en coton bio, ou en matières naturelles comme le bambou, le lin ou la laine.

Il en va de même pour les gigoteuses, turbulettes et tours de lit.

disposition des meubles dans la chambre de bébé

La disposition des meubles

Si le choix des meubles est important, leur disposition dans la pièce n’en est pas moindre. Quelques conseils d’aménagement.

Placer le lit de bébé face à la porte

Le lit de bébé ne doit jamais être dos à la porte. Votre bébé risquerait d’être surpris en vous voyant arriver soudainement et pourrait prendre peur. Placer son lit bébé face à la porte de la chambre vous permettra d’établir un contact visuel plus tôt.

Vous pourrez aussi veiller sur bébé sans être obligée d’entrer la pièce, au risque de la réveiller ou qu’il réclame vos bras.

La tête au Nord pour bien dormir

L’orientation du lit de bébé a aussi une influence directe sur la qualité de son sommeil. Dans un esprit Feng Shui, nous vous recommandons d’orienter la tête vers le Nord. L’énergie circule mieux, le sommeil est moins interrompu et bien plus réparateur.

Coller le lit de bébé contre un mur peut par ailleurs aussi l’aider à ressentir un sentiment de sécurité.

Créer lui un espace de jeux

La chambre de bébé n’est pas qu’un espace dédié au sommeil. C’est aussi l’endroit où il rangera ses jouets. Nous vous conseillons à délimiter les deux espaces, en créant une zone de repos et une zone de jeux. Cela lui permettra de s’épanouir, d’apprendre en jouant tout en différenciant les moments de sa journée.

Un tapis de sol, un tapis d’éveil, des jouets adaptés à son âge et des paniers ou un meuble de rangement constitueront le coin jeux idéal.

Un mobilier pas trop volumineux et adaptés aux touts-petits

Nous vous conseillons de choisir pour du mobilier qui ne soit pas trop volumineux, pour ne pas encombrer l’espace et que bébé puisse y évoluer à son aise. Des meubles bas permettront à bébé de vite gagner en autonomie pour ranger et chercher ses petites affaires.

Il est aussi important de penser à protéger les coins des meubles. En effet, lors de ses premières explorations, l’équilibre de bébé ne sera pas très stable et le risque de chute important. Des coins de meubles non protégés pourraient le blesser.

Sécurisez l’espace

Les angles de sécurité sont donc des indispensables pour sécuriser l’espace où évolue bébé. Mais pas seulement.

Pensez également à investir dans des cache-prises, ces dernières étant très facilement accessible à un enfant, dès qu’il se déplace à quatre-pattes.

Les risques domestiques portent aussi sur l’accessibilité des produits dangereux, comme par exemple les détergents ménagers. Ranger les donc en hauteur ou sous clé. Des loquets posés sur les poignées peuvent aussi en bloquer l’accès.

Des bloque-portes et bloque-tiroirs évitent le risque de pincement.

chambre de bébé avec de l'espace

Les accessoires

Nous vous conseillons de compléter l’équipement de la chambre de bébé avec des accessoires, qui peuvent s’avérer à la fois pratique et esthétique.

Un baby-phone à faible émission

Le baby-phone est l’outil indispensable pour écouter et surveiller bébé sans aller le déranger dans sa chambre. La dangerosité des ondes émises est suspectée mais non prouvée. Par mesure de précaution, nous vous conseillons de choisir un baby-phone à faible émission.

Une veilleuse à très faible luminosité

Le noir peut faire peur à bébé. Une veilleuse l’aidera à apaiser ses craintes et à s’endormir. Il est préférable d’éviter une luminosité trop forte. Une lumière tamisée et douce sera plus propice à l’endormissement.

Certains modèles sont petits et facilement transportables, pratiques si vous vous déplacez souvent avec bébé.

Un tapis de sol

Le tapis de sol présente de multiples avantages. Il contribue à la décoration de la chambre, permet à bébé de jouer au sol avec un maximum de confort et en le protégeant du froid, et il amortit les chutes.

Pour un confort d’utilisation optimal, optez pour une matière douce et saine.

Des jouets pour personnaliser son espace

Pour se sentir bien dans sa chambre, bébé doit s’approprier son espace. Y ranger ses jouets y contribue bien sur fortement. Attention toutefois à ne pas lui en proposer trop, un sur-nombre encombrera l’espace, et bébé n’y retrouvera plus. De même, un seul doudou dans le lit est suffisant. Mieux vaut ranger les jouets dans un meuble adapté et les lui proposer au fur et à mesure de ses jeux. Vous pourrez aussi les renouveler en fonction de son évolution et de ses goûts. Ce peut être aussi un bon moyen de maitriser son budget. `

La chambre de bébé se veut être cosy, rassurante, multi-espaces. La préparer est toujours un plaisir. En grandissant, bébé affirmera ses goûts et vous pourrez alors en modifier la décoration en tenant compte de ses envies tout en la gardant saine.  Car n’oublions pas que c’est sa chambre, il doit donc s’y sentir bien.

Informations
Comment bien aménager une chambre de bébé
Nom de l'article
Comment bien aménager une chambre de bébé
Description
Découvrez comment bien aménager une chambre de bébé pour qu'elle soit saine et qu'il s'y sente bien avec notre guide complet sur le sujet.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici