Comment orienter son lit en fonction du feng shui ?

0
Comment orienter son lit en fonction du feng shui

La chambre à coucher est par définition un lieu de repos. Il s’agit de s’y ressourcer. Pour que le repos et la relaxation soient optimaux, il est préférable de meubler et de décorer sa chambre selon les préceptes du feng shui. Comment orienter son lit en fonction du feng shui ? Le guide pour concilier zénitude, harmonie et décoration.

Le feng shui, qu’est-ce que c’est ?

Le feng shui est un concept chinois qui s’est exporté à travers le monde entier. Il part du principe que l’environnement influe sur le bien-être. Il est donc important que l’énergie puisse circuler librement, qu’elle soit fluide, pour une interaction parfaite entre un lieu, comme un logement par exemple, et ses occupants. Toutes les pièces sont concernées par le feng shui : chambre à coucher, salon, salle à manger, cuisine… Cela quelque soit la taille de la pièce, aucune raison de ne pas rendre une petite chambre en accord avec les principes du feng shui.

Le feng shui consiste donc en l’art d’aménager son logement selon certains principes, qui ont pour but de favoriser la circulation de l’énergie, en ayant pour finalité le bien-être des occupants du lieu.

L’aménagement feng shui s’efforce de concilier l’énergie naturelle du logement avec la personnalité et le mode de vie de ses occupants.

Les orientations du lit selon le feng shui

lit feng shui

Une chambre aménagée en accord avec les principes du feng shui se veut propice au repos et à la détente, avec un sommeil réparateur. Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher, le feng shui s’est donc attaché à déterminer son positionnement idéal.

Pour que l’énergie puisse circuler dans toute la chambre, sans être bloquée, le feng shui préconise d’éloigner le lit de la porte de la chambre. De plus, il ne devra pas être positionné directement en face de cette dernière, surtout avec les pieds vers la porte. Cette position est d’ailleurs qualifiée de position du défunt.

Pour autant, le lit ne doit pas non plus être placé directement sous la fenêtre. Les courants d’air sont mauvais pour la santé, et repoussent l’énergie. Cette préconisation s’applique également aux fenêtres de toit, d’autant que l’énergie du ciel, juste au-dessus, est puissante et peut interférer sur la qualité du sommeil.

La tête de lit vient délimiter l’espace du lit, le rendre cosy et cocooning, intimiste et sécurisant. Elle sera de préférence haute, pour bien marquer l’espace visuellement. A défaut de tête de lit, le lit sera collé contre un mur plein.

S’il est possible d’aménager le pourtour du lit, évitez d’accrocher des choses au-dessus de ce dernier, comme un tableau par exemple. Évitez aussi de le positionner sous une poutre. Inconsciemment, le risque de voir tomber un élément sur vous viendrait perturber votre repos.

L’orientation géographique a aussi son importance. Le lit en position feng shui sera orienté la tête vers l’Est ou le Nord. Pour être plus précis sur ce point, la date de naissance peut influer sur l’orientation idéale.

La décoration de la chambre pour respecter le feng shui

decoration-et-couleurs-pour-une-chambre-feng-shui

Si le lit est le meuble principal de la chambre à coucher, ce n’est pas le seul élément à considérer pour une chambre feng shui. La décoration a aussi un grand rôle à jouer comme nous l’indique Alexandra de tousaulit.com.

Compte tenu de la fonction apaisante, ressourçante, relaxante de la pièce, la décoration de la chambre évite les couleurs trop criardes. Dans le respect du feng shui, elle préfère les couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, ou pastel, comme le vieux rose ou le bleu clair par exemple. Une touche de couleur vive peut toutefois être apportée, comme du rouge vif par exemple, symbole de l’amour.

Avec un lit double, le feng shui impose de prévoir deux oreillers. Les tables de chevet vont également par pair. Des lampes de chevets et autres points lumineux bas apportent un éclairage doux et tamisé, propice au repos et à l’intimité. Le plafonnier au-dessus du lit n’est pas feng shui. Une photo de couple peut venir égayer la pièce.

Un miroir peut être placé dans la chambre. Toutefois, il ne doit pas refléter le lit.

Le feng shui dans la chambre aime les formes douces, arrondies, au détriment des angles nets, qui coupent la circulation de l’énergie.

De plus, les matières naturelles comme le bois, l’osier, le lin, qui sont très tendances, y trouvent parfaitement leur place. Le parquet flottant ou non en bois massif a donc sa place toute trouver.

La décoration d’une chambre feng shui se veut minimaliste. La chambre comporte les éléments essentiels et utiles, comme le lit, l’armoire, les meubles de chevet, mais évite tous les éléments superflus.

Quelques astuces pour conclure

Une fois le lit positionné et la décoration de chambre peaufinée, il reste des mesures simples à observer pour une pièce respectant les principes du feng shui.

Les écrans, aussi bien les TV, tablettes, ordinateurs que les smartphones, reconnus comme néfastes pour le sommeil, sont à proscrire dans la chambre à coucher. Ils doivent être éteints pour ne pas perturber le repos. Pour vos appareils électriques, veillez à ce que leurs fils respectifs ne se croisent pas.

De même, tous les éléments ramenant à l’activité professionnelle n’ont pas leur place dans une chambre feng shui. Les dossiers professionnels doivent être traités en dehors de l’espace de la chambre à coucher. De même, dans la mesure du possible, le bureau ne sera pas installé dans la chambre.

Pour ressentir le bien-être, la pièce se veut propre et parfaitement rangée. La décoration minimaliste ne souffre pas le désordre. Pour simplifier le respect de ce point, éviter les éléments qui n’ont pas de réelle utilité : les bibelots, l’accumulation de photos, surtout si elles ne représentent pas votre couple, les objets trop imposants…

Le bien-être passe aussi par le plaisir olfactif. Il est possible de diffuser quelques huiles essentielles pour parfumer délicatement la chambre comme celles conseillés dans cet article. Toutefois, aérer quelques minutes la pièce quotidiennement suffit à renouveler l’air ambiant.

Du feng shui découlent des principes multiples. Il est facile d’en appliquer, quel que soit la configuration du logement. A noter que le feng shui concerne toutes les chambres à coucher, celles des adultes bien-sûr, mais aussi celles des enfants, qui y passent beaucoup de temps.

Informations
Comment orienter son lit en fonction du feng shui ?
Nom de l'article
Comment orienter son lit en fonction du feng shui ?
Description
Pour que le repos et la relaxation soient optimaux, les préceptes du feng shui sont indispensables.. Comment orienter son lit en fonction du feng shui ?
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici