Comment bien choisir sa porte de garage sectionnelle ?

0
Comment bien choisir sa porte de garage sectionnelle (4)

Votre porte de garage commence à avoir de l’âge et vous souhaitez en changer ? Vous devez s’en doute vous poser la question de comment bien choisir une porte de garage adaptée à votre besoin et à la configuration de votre habitation.

Choix esthétique, sécurité, isolation… Autant de paramètres à prendre en compte. On vous dit tout sur le choix d’une porte de garage sectionnelle dans la suite de cet article.

Les différents types de portes de garage

Il existe plusieurs grandes familles de porte pour vos garages :

  • La porte basculante : c’est la plus simple de toute, elle est constituée d’un seul panneau (généralement en acier). Elle est non isolée et s’ouvre en la tirant vers vous avant de venir se coller au plafond du garage.

porte de garage basculante

  • La porte de garage sectionnelle : elle peut être latérale ou verticale. Dans les deux cas, elle n’empiète pas sur l’extérieur en s’ouvrant et est composée de plusieurs petits panneaux en acier et mousse polyuréthane pour une meilleure isolation.

Comment bien choisir sa porte de garage sectionnelle (4)

  • La porte enroulable : elle fonctionne comme les volants roulants classiques. Moins isolante et plus imposante, il faut prévoir la place du coffre dans le retour du linteau.
  • La porte avec ouvrant à la Française : elle est composée d’un ou deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage. Généralement en bois, elle demande de la place devant le garage dès qu’on veut les manipuler.

Vous pouvez compléter ces éléments ici, pour en savoir plus sur les portes de garage.

La porte de garage sectionnelle représente à elle seule les deux tiers des ventes en France et est le type de porte de garage privilégié dans les constructions neuves notamment. Elle ne nécessite qu’une douzaine de centimètres entre le plafond et le bord du linteau (ou entre le mur et l’encadrement de la porte dans le cas d’une porte latérale).

Les avantages et inconvénients d’une porte sectionnelle

Au rayon des avantages, nous avons déjà noté que ce type de porte présente une bonne isolation. Mais ça ne s’arrête pas là, du fait de sa structure, elle a également une très bonne rigidité, possède une bonne tenue aux intempéries et au soleil. Ces portes peuvent être manuelles (assez rare) mais sont la plupart du temps déjà motorisées. Les dernières générations peuvent même être connectées à une centrale domotique afin d’automatiser leur ouverture et fermeture.

Si vous optez pour un modèle latéral, les caractéristiques physiques de celles-ci sont les mêmes. On note toutefois la possibilité d’avoir une partie “piéton” avec ce type de porte. Les portes sectionnelles latérales sont en règle générale installées en rénovation pour remplacer d’anciens modèle en bois ou PVC plus ancien et moins épais. Également très pratique si votre hauteur sous plafond ne vous permet pas d’installer un modèle standard.

L’inconvénient majeur de ce type de porte est l’impossibilité d’aménager par la suite le plafond du garage. La porte se refoulant par le haut, il devient compliqué de loger quelque chose sur celui-ci ensuite. Et, dans le cas d’une ouverture latérale, elle devient sur-mesure ce qui fait grimper son prix.

Comment bien choisir sa porte de garage sectionnelle (4)

À retenir pour faire son choix

Les portes sectionnelles proposent de nombreuses finitions d’aspect, de couleur et de matériaux. Il faut donc faire un choix entre :

  • Des portes acier : plus de 200 teintes possibles. De nombreux aspects (mono-rainure, lisse, macro-rainure, etc).
  • Des portes bois : apporte une touche de massif et de noblesse à la finition, mais l’entretien sera fréquent. En contrepartie, elles résistent mieux aux chocs.

Quel que soit votre choix de finition finale, il est primordial dans un premier temps de :

  • Prendre les mesures de votre ouverture (ce genre de portes peuvent aller maximum jusqu’à 5×3 mètres).
  • Vider complètement votre garage pour prendre toutes les mesures nécessaires et visualiser correctement la future porte.
  • Vérifier si le garage est en bord de trottoir que la future porte ne gênera pas sur la rue.
  • Noter vos contraintes internes du garage (passage de câbles, gaz, compteur, etc).

Informations
Choix esthétique, sécurité, isolation... Autant de paramètres à prendre en compte. On vous dit tout sur le choix d’une porte de garage sectionnelle.
Nom de l'article
Choix esthétique, sécurité, isolation... Autant de paramètres à prendre en compte. On vous dit tout sur le choix d’une porte de garage sectionnelle.
Description
Choix esthétique, sécurité, isolation... Autant de paramètres à prendre en compte. On vous dit tout sur le choix d’une porte de garage sectionnelle.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici